[Culture] Rituel du mariage
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- Matsu Griffin
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[Culture] Rituel du mariage
Bonsoir à tous !
J'aimerais savoir comment se passe un mariage dans Rokugan, et plus particulierement chez les Lions, avec le plus de détails possibles. Est-ce que c'est expliqué dans un suppléments ? Et si c'est l'homme qui prend l'allégeance au Lion, est-ce lui qui doit porter la couleur rouge ?
merci beaucoup
Matsu Griffin
J'aimerais savoir comment se passe un mariage dans Rokugan, et plus particulierement chez les Lions, avec le plus de détails possibles. Est-ce que c'est expliqué dans un suppléments ? Et si c'est l'homme qui prend l'allégeance au Lion, est-ce lui qui doit porter la couleur rouge ?
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Matsu Griffin
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Lion clan samurai * shugenja * omoidasu * deathseeker
"Aime l'honneur plus que ta propre vie"
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- Hida Kekkai
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On en avait discute avec Ryumi a un moment il me semble. Mais dans un thread sur autre chose malheureusement...HIDA Kekkai a écrit :Ding On avait posté ça quelque part (ou alors c'était sur la Chine mais ça avait dérivé ensuite ?)
je tente de le retrouver
peut etre dans ce thread ci sur les us et coutumes : viewtopic.php?p=97521
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
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C'était le mariage chinois (dont tu avais remarqué la gde "ressemblance" avec celui de Rokugan) et c'était dans un topic sexualité du Quartier des Saules.Ding On avait posté ça quelque part (ou alors c'était sur la Chine mais ça avait dérivé ensuite ?)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
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- Bayushi Ryumi
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J'ai quelque part dans mes archives la description du mariage du maître de théâtre Nô du shogun Yoshimitsu Ashikaga (14ème siècle si je ne me plante pas) et malgré ce que l'on pourrait penser ce n'est pas fastueux de sorte que ça pourrait servir à la description d'un mariage "commun".
Si ça vous intéresse, je fais des fouilles ce soir.
J'ai déjà cherché sur le sujet mais je n'ai pas encore trouvé de livre de référence là dessus, ne reste plus qu'à fouiller dans les mémoires et récits des gens de la cour.

Si ça vous intéresse, je fais des fouilles ce soir.
J'ai déjà cherché sur le sujet mais je n'ai pas encore trouvé de livre de référence là dessus, ne reste plus qu'à fouiller dans les mémoires et récits des gens de la cour.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)
- Bayushi Ryumi
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Dans les winter court tu as les généralités et pour plus de spécifités comme je le disais plus haut, les secret of donnent des éléments culturels.Irazetsu a écrit :Sinon, il me semble que le mariage est décrit dans un des bouquins de cour d'hiver (Kyuden Seppun/Kyuden Kakita/Kyuden Asako) mais je ne sais pas lequel. et comme je n'ai aucun de ces bouquins.... je peux pas trop aider sur le coup là.
- Shosuro Akae
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C'est Kyuden Seppun
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- Hida Kekkai
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oui dans Kyuden Seppun, et tu as une scéne se passant pendant un mariage chez Shosuro KachikoIrazetsu a écrit :Sinon, il me semble que le mariage est décrit dans un des bouquins de cour d'hiver (Kyuden Seppun/Kyuden Kakita/Kyuden Asako) mais je ne sais pas lequel. et comme je n'ai aucun de ces bouquins.... je peux pas trop aider sur le coup là.


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Seppun Kurohito
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D'ailleurs, concernant les principles généralités sur la cérémonie du mariage à proprement parler (tout cela est détaillé dans le Palais d'Hiver) :
- Il a lieu dans un temple Shintao ou devant l'autel familial, en présence d'un shugenja ou d'un moine qui dirige la cérémonie et seuls s'y retrouvent la famille proche des fiançés.
- Une fois purifiés avec du sel, les promis boivent du saké (san san kudo, voir fin du topic) et échangent leurs voeux.
- Ensuite, les mariés font des offrandes symboliques aux kamis, ancêtres des deux familles, Sept Fortunes, etc.
Puis vient la réception, ou viennent les proches, amis, invités etc...
Durant toutes ces festivités, les mariés changent de vêtements plusieurs fois. La mariée est d'abord en blanc (couleur du deuil, symbole de l'abandon de la famille qui l'a vu naître), puis en rouge, qui symbolise la renaissance.
On se marie en général au printemps et en hiver.
Le lendemain des noces, les deux mariés ont différentes occupations traditionnelles à remplir.
Bien sûr, les choses varient selon le Clan, mais aussi le degré de richesse et le statut social des mariés.
Il faut remplir plusieurs obligations en cas de mariage entre membre de Clans différents (comme avoir l'approbation de son daimyo), et les mariages qui cause de grands changements (une noble mineur avec un Champion de Clan) doit obtenir l'autorisation de l'Empereur (ce dernier peut d'ailleurs déléguer ce pouvoir)
Quelques termes rokugani (attention, sûrement pas grand chose à voir avec du japonais !) :
- san san kudo : "cérémonie des trois fois trois", échange traditionnel des coupes nuptiales
- mi-ai : "mariage convenu", le plus formel et quasiment incontournable pour les hauts nobles (scelle des alliances ou des traités)
- yome iri : usage selon lequel la mariée entre dans la famille de son époux
- muko iri : usage selon lequel c'est l'homme qui entre dans la Maison de son épouse
- nakodo : le nakodo est le nom donné au négociateur désigné comme "intermédiaire de mariage", afin que les familles n'ait pas à montrer leurs émotions, et qui a la responsabilité d'assurer la meilleure union.
Son rôle est décrit dans Kyuden Seppun.
- Il a lieu dans un temple Shintao ou devant l'autel familial, en présence d'un shugenja ou d'un moine qui dirige la cérémonie et seuls s'y retrouvent la famille proche des fiançés.
- Une fois purifiés avec du sel, les promis boivent du saké (san san kudo, voir fin du topic) et échangent leurs voeux.
- Ensuite, les mariés font des offrandes symboliques aux kamis, ancêtres des deux familles, Sept Fortunes, etc.
Puis vient la réception, ou viennent les proches, amis, invités etc...
Durant toutes ces festivités, les mariés changent de vêtements plusieurs fois. La mariée est d'abord en blanc (couleur du deuil, symbole de l'abandon de la famille qui l'a vu naître), puis en rouge, qui symbolise la renaissance.
On se marie en général au printemps et en hiver.
Le lendemain des noces, les deux mariés ont différentes occupations traditionnelles à remplir.
Bien sûr, les choses varient selon le Clan, mais aussi le degré de richesse et le statut social des mariés.
Il faut remplir plusieurs obligations en cas de mariage entre membre de Clans différents (comme avoir l'approbation de son daimyo), et les mariages qui cause de grands changements (une noble mineur avec un Champion de Clan) doit obtenir l'autorisation de l'Empereur (ce dernier peut d'ailleurs déléguer ce pouvoir)
Quelques termes rokugani (attention, sûrement pas grand chose à voir avec du japonais !) :
- san san kudo : "cérémonie des trois fois trois", échange traditionnel des coupes nuptiales
- mi-ai : "mariage convenu", le plus formel et quasiment incontournable pour les hauts nobles (scelle des alliances ou des traités)
- yome iri : usage selon lequel la mariée entre dans la famille de son époux
- muko iri : usage selon lequel c'est l'homme qui entre dans la Maison de son épouse
- nakodo : le nakodo est le nom donné au négociateur désigné comme "intermédiaire de mariage", afin que les familles n'ait pas à montrer leurs émotions, et qui a la responsabilité d'assurer la meilleure union.
Son rôle est décrit dans Kyuden Seppun.
- Hida Kekkai
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à noter que le mariage Rokugani est civil et non pas religieux, le Shugenja/moine n'est là que pour bénir le jeune couple et lui souhaiter une vie heureuse mais n'est pas indispensable
c'est le daimyo qui fait le mariage en donnant son autorisation et il n'y a pas d'échanges de consentement non plus comme pour nous "oui, je le veux" et autres
pour les petites gens (heimins-hinins-eta) et les samurai de moindre importance, le mariage se fait même sans le daimyo (tant que ça reste au sein du clan pour ce qui concerne les samurais)
le mariage est d'affaire privée, il n'est pas un changement d'état civil strict comme chez nous, en fait il ressemble plus au concubinage notoire actuel ou à un PACS
c'est le daimyo qui fait le mariage en donnant son autorisation et il n'y a pas d'échanges de consentement non plus comme pour nous "oui, je le veux" et autres
pour les petites gens (heimins-hinins-eta) et les samurai de moindre importance, le mariage se fait même sans le daimyo (tant que ça reste au sein du clan pour ce qui concerne les samurais)
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pour mémoire, le vieux film de Kurosawa "Barberousse" inclut une scène de mariage n'impliquant que les époux et leurs familles proches,
(ben quoi, tout le monde se marie pas avec 200 clampins qui bouchent le paysage...)
à voir à titre de curiosité (le film est à voir dans son ensemble de toute manière, il montre pas mal d'aspects de la culture japonaise fin Edo/début Meiji en dehors de la caste strictement guerrière)
(ben quoi, tout le monde se marie pas avec 200 clampins qui bouchent le paysage...)
à voir à titre de curiosité (le film est à voir dans son ensemble de toute manière, il montre pas mal d'aspects de la culture japonaise fin Edo/début Meiji en dehors de la caste strictement guerrière)
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Seppun Kurohito
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Là encore, il doit y avoir plusieurs versions contradictoires au gré des suppléments d'AEG.HIDA Kekkai a écrit :à noter que le mariage Rokugani est civil et non pas religieux, le Shugenja/moine n'est là que pour bénir le jeune couple et lui souhaiter une vie heureuse mais n'est pas indispensable
c'est le daimyo qui fait le mariage en donnant son autorisation et il n'y a pas d'échanges de consentement non plus comme pour nous "oui, je le veux" et autres
Dans Kyuden Seppun :""La cérémonie du mariage religieux traditionnelle est de type Shintao...et toujours présidé par un shugenja ou un moine."
Le moine ou shugenja officie bien la cérémonie (officer et présider, les deux termes employés d'un chapitre à l'autre). Il y a un véritable rituel pour purifier les fiançés et attirer la bénédiction des ancêtres sur les jeunes mariés, ce que fait le prêtre...
Pour les voeux, toujours selon Kyuden Seppun : "Après le rituel (...) le marié fait à sa femme le serment de lui être fidèle et de pourvoir à ses besoins, et elle accepte un ruban rouge comme symbole de sa promesse. A noter que dans le bushido et la culture rokugani, "être fidèle" signifie pourvoir aux besoins matériel de l'épouse, prendre soin d'elle et lui offrir sa protection."
Pénombre : à l'occasion, je le regarderai bien, Barberousse

