Le coin des questions inutiles
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Irazetsu
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Re: Le coin des questions inutiles
Oh tu peux tout à fait participer plusieurs fois bien sûr, et personne n'écoute quand les mantes parlent alors tu peux te lâcher.
			
									
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						- Kakita Inigin
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Re: Le coin des questions inutiles
Si tu regardes les participations, tu verras qu'il y a des redondances. N'hésite surtout pas a faire de même.Calandil a écrit :Question comme ça, sur le topic des votes, on peut tenter le manquement majeur à l'étiquette ?
(j'hésite à faire un second try un de ces quatre, en mode Kasuga ou Mante
Le seppuku (ou la pendaison) RP n'est pas punissable IRL ?
Tant que tu ne dis pas que la Mante est un clan majeur.

- wismerhills
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Re: Le coin des questions inutiles
 
 La mantes n'est pas un clan majeur !!!

Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale  ...
						Re: Le coin des questions inutiles
Mais si arretez donc hein... faut vivre avec son temps 
			
									
									
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- Isawa Yoshimitsu
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Re: Le coin des questions inutiles
good old time 
(en fait, je m'en fous )
 )
			
									
									
						
(en fait, je m'en fous
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 )- Shosuro Akae
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Re: Le coin des questions inutiles
Le clan de la Mante? ce conglomérat de pirates, pêcheurs et dresseur de serpent de mer? ma foi on a bien des Grues on peut bien faire un effort avec les Mantes hein  
			
									
									
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
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- wismerhills
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Re: Le coin des questions inutiles
Le clan de la mantes...  C'est un peu comme nos indépendantistes corse....  
			
									
									
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale  ...
						- Shiba Isami
- Ronin
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Re: Le coin des questions inutiles
Comment se passe le mariage dans L5R ? Est-ce le statut ou la gloire qui est déterminant ? Ou bien autre chose ? Est ce que l'un des deux mariés est obligé de perdre son nom?
			
									
									Katana
						- Shosuro Akae
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- Localisation : Les sous sols du district Hojize
Re: Le coin des questions inutiles
le statut règle quasiment tout. Le statut et le pouvoir effectif (qui à L5A est de toute manière bien souvent tributaire du statut).
			
									
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Re: Le coin des questions inutiles
+1 avec olivier. A la fin pour moi il n'y a qu'un seul nom obligé. 
Ta première question était rhétorique ou tu veux des étapes? Les changements de kimono et tout le tralala ?
			
									
									Ta première question était rhétorique ou tu veux des étapes? Les changements de kimono et tout le tralala ?
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- Shiba Isami
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Re: Le coin des questions inutiles
SPOILER POUR CALANDIL
			
													Spoiler :  
					Dernière modification par Shiba Isami le 26 août 2014, 09:59, modifié 1 fois.
									
			
									Katana
						Re: Le coin des questions inutiles
Question pour le mariage : (bon, j'ai un gros SPOILER donc je peux pas tout lire mais la question s'interesse et peut se poser à ma table aussi)
- Statut > Gloire le nom ? (le cas du fonctionnaire obscur et du hohei héros de guerre : qui prend le nom de qui sachant qu'un seul nom est couvert de gloire...)
- Qui engage la marieuse ?
- Que gère pour un PJ brebis galeuse (par rapport à la marieuse) ? Toujours ses parents ? Ou lui même ?
- Dans le cas d'appui politique (à savoir allié(2/2)[fiancé], faveurs d'un daimyo de famille) est il possible d'influer sur un mariage ? Dans quelle mesure ?
			
									
									- Statut > Gloire le nom ? (le cas du fonctionnaire obscur et du hohei héros de guerre : qui prend le nom de qui sachant qu'un seul nom est couvert de gloire...)
- Qui engage la marieuse ?
- Que gère pour un PJ brebis galeuse (par rapport à la marieuse) ? Toujours ses parents ? Ou lui même ?
- Dans le cas d'appui politique (à savoir allié(2/2)[fiancé], faveurs d'un daimyo de famille) est il possible d'influer sur un mariage ? Dans quelle mesure ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude
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Re: Le coin des questions inutiles
C'est dans Empire d'Emeraude.
Sinon, le principe est que c'est celui qui a le statut le plus faible qui prend le nom de l'autre. Et un statut héréditaire (par exemple daimyo) l'emporte sur un statut qui ne l'est pas (par exemple général), parce que le nom est transmis avec terres et titre.
L'intermédiaire est généralement engagé par l'une des deux familles et approuvée par l'autre.
Un PJ brebis galeuse, ça dépend. Si sa famille proche (ses parents) lui parlent encore, ils gèreront l'affaire. Sinon, il se débrouillera lui-même. A noter évidemment que le clan (ou la Famille au sens large) peut intervenir dans l'affaire histoire de tirer partie de cette occasion alors que le PJ est une gêne. Ca dépend de qui il emm..., à quel point ça entache la réputation du nom qu'il porte (dans et surtout hors du clan) et ainsi de suite.
l'influence sur le mariage, je comprends pas très bien la question en fait. Qui veut influencer quoi au juste ?
a partir de là, c'est à nouveau spoiler pour Calandil...
En plus, demander aux Shiba de renoncer à un de leurs domaines parce que le prochain seigneur va prendre le nom de Mirumoto, ben c'est a priori pas logique. Parce que le clan administre les terres qui lui "appartiennent" au nom de l'empereur.
Après, évidemment, on peut toujours faire ce qu'on veut et trouver des circonstances super-exceptionnelles qui feraient que... mais normalement, le monde n'est pas censé tourner selon les désirs des joueurs qui devraient forcément avoir droit à un traitement de faveur, surtout dans une société assez normative et traditionaliste comme Rokugan.
Un mariage est une transaction, et je vois vraiment pas qu'est ce que la Mirumoto peut avoir à apporter qui justifie que le clan d'en face renonce à un territoire et à une seigneurie.
Son prestige personnel n'est pas grand-chose au regard d'une position de daimyo, vu que le fait qu'elle change de nom n'entache pas ce prestige perso (les gens qui ne la connaissent pas personnellement pourraient être troublés, mais ils ne comptent guère et les ancêtres, ainsi que la famille de l'époux, eux savent très bien qui rejoint leur maison et c'est le plus important...) alors qu'il n'est pas question qu'un domaine au coeur des terres d'un clan se retrouve tout à coup géré par des gens arborant un autre nom et donc un autre mon, une autre allégeance.
Changer de nom, c'est changer d'allégeance. On attend de toi que tu sois plus loyal envers le seigneur de ton clan d'adoption que de ton clan d'origine. Donc, c'est à la Mirumoto de refaire sa garde-robe et si ça lui plait pas, il faut qu'elle se trouve un autre guignol.
De plus, sur un plan prestige, ça en jette quand même plus pour leur descendance de dire "je suis Shiba Bidule, daymio du clan du Phénix et dans mes ancêtres je compte une bushi réputée qui descendait d'un célèbre guerrier de l'école taoiste Mirumoto"
Plutôt que de dire "je m'appelle Mirumoto Bidule et nous possédions autrefois un domaine sur les terres du Phénix, mais l'un de mes ancêtres a abandonné cette charge pour épouser une prestigieuse taoiste qui descendait d'un guerrier illustre".
Ca a peut-être un côté plus romantique, mais politiquement, c'est plutôt nul parce que ça sera toujours plus glorieux de dire "je suis le fils d'un daimyo" que de dire "je suis le fils d'un gars qui a renoncé à un titre de daimyo et aux responsabilités correspondantes pour épouser une femme"
Peut-être que notre bushi Mirumoto devrait donc avant tout se poser la question : je lègue quoi à notre descendance si je prend le nom de Shiba ? et si je fais en sorte de conserver celui de Mirumoto ?
parce que les deux clans impliqués, en particulier la famille du monsieur, ben leur réponse elle est assez prévisible, hein
les Mirumoto n'en voudront certainement pas à une des leurs de partir dans un autre clan, au contraire si notre bushi compte transmettre ce savoir : "notre école taoiste est réputée et elle compte même des pratiquants au sein de la famille Shiba qui viennent dans notre dojo". Même le glorieux ancêtre de notre bushi peut alors s'enorgueillir de voir ses enseignements transmis non pas dans un mais dans DEUX clans...
De leur côté, les Shiba n'ont strictement rien à gagner à ce qu'un des leurs devienne un Mirumoto et renonce à une position de daimyo (c'est ça, ou c'est le clan qui doit renoncer aux terres dont cet homme doit hériter). Vraiment absolument rien à gagner.
Donc, il est aussi possible qu'en fin de compte, si ton PJ veuille absolument arriver à ses fins malgré tout que ce soient les clans impliqués qui lui disent de se calmer ou d'aller voir ailleurs.
			
									
									
						Sinon, le principe est que c'est celui qui a le statut le plus faible qui prend le nom de l'autre. Et un statut héréditaire (par exemple daimyo) l'emporte sur un statut qui ne l'est pas (par exemple général), parce que le nom est transmis avec terres et titre.
L'intermédiaire est généralement engagé par l'une des deux familles et approuvée par l'autre.
Un PJ brebis galeuse, ça dépend. Si sa famille proche (ses parents) lui parlent encore, ils gèreront l'affaire. Sinon, il se débrouillera lui-même. A noter évidemment que le clan (ou la Famille au sens large) peut intervenir dans l'affaire histoire de tirer partie de cette occasion alors que le PJ est une gêne. Ca dépend de qui il emm..., à quel point ça entache la réputation du nom qu'il porte (dans et surtout hors du clan) et ainsi de suite.
l'influence sur le mariage, je comprends pas très bien la question en fait. Qui veut influencer quoi au juste ?
a partir de là, c'est à nouveau spoiler pour Calandil...
En plus, demander aux Shiba de renoncer à un de leurs domaines parce que le prochain seigneur va prendre le nom de Mirumoto, ben c'est a priori pas logique. Parce que le clan administre les terres qui lui "appartiennent" au nom de l'empereur.
Après, évidemment, on peut toujours faire ce qu'on veut et trouver des circonstances super-exceptionnelles qui feraient que... mais normalement, le monde n'est pas censé tourner selon les désirs des joueurs qui devraient forcément avoir droit à un traitement de faveur, surtout dans une société assez normative et traditionaliste comme Rokugan.
Un mariage est une transaction, et je vois vraiment pas qu'est ce que la Mirumoto peut avoir à apporter qui justifie que le clan d'en face renonce à un territoire et à une seigneurie.
Son prestige personnel n'est pas grand-chose au regard d'une position de daimyo, vu que le fait qu'elle change de nom n'entache pas ce prestige perso (les gens qui ne la connaissent pas personnellement pourraient être troublés, mais ils ne comptent guère et les ancêtres, ainsi que la famille de l'époux, eux savent très bien qui rejoint leur maison et c'est le plus important...) alors qu'il n'est pas question qu'un domaine au coeur des terres d'un clan se retrouve tout à coup géré par des gens arborant un autre nom et donc un autre mon, une autre allégeance.
Changer de nom, c'est changer d'allégeance. On attend de toi que tu sois plus loyal envers le seigneur de ton clan d'adoption que de ton clan d'origine. Donc, c'est à la Mirumoto de refaire sa garde-robe et si ça lui plait pas, il faut qu'elle se trouve un autre guignol.
De plus, sur un plan prestige, ça en jette quand même plus pour leur descendance de dire "je suis Shiba Bidule, daymio du clan du Phénix et dans mes ancêtres je compte une bushi réputée qui descendait d'un célèbre guerrier de l'école taoiste Mirumoto"
Plutôt que de dire "je m'appelle Mirumoto Bidule et nous possédions autrefois un domaine sur les terres du Phénix, mais l'un de mes ancêtres a abandonné cette charge pour épouser une prestigieuse taoiste qui descendait d'un guerrier illustre".
Ca a peut-être un côté plus romantique, mais politiquement, c'est plutôt nul parce que ça sera toujours plus glorieux de dire "je suis le fils d'un daimyo" que de dire "je suis le fils d'un gars qui a renoncé à un titre de daimyo et aux responsabilités correspondantes pour épouser une femme"

Peut-être que notre bushi Mirumoto devrait donc avant tout se poser la question : je lègue quoi à notre descendance si je prend le nom de Shiba ? et si je fais en sorte de conserver celui de Mirumoto ?
parce que les deux clans impliqués, en particulier la famille du monsieur, ben leur réponse elle est assez prévisible, hein

les Mirumoto n'en voudront certainement pas à une des leurs de partir dans un autre clan, au contraire si notre bushi compte transmettre ce savoir : "notre école taoiste est réputée et elle compte même des pratiquants au sein de la famille Shiba qui viennent dans notre dojo". Même le glorieux ancêtre de notre bushi peut alors s'enorgueillir de voir ses enseignements transmis non pas dans un mais dans DEUX clans...
De leur côté, les Shiba n'ont strictement rien à gagner à ce qu'un des leurs devienne un Mirumoto et renonce à une position de daimyo (c'est ça, ou c'est le clan qui doit renoncer aux terres dont cet homme doit hériter). Vraiment absolument rien à gagner.
Donc, il est aussi possible qu'en fin de compte, si ton PJ veuille absolument arriver à ses fins malgré tout que ce soient les clans impliqués qui lui disent de se calmer ou d'aller voir ailleurs.
Re: Le coin des questions inutiles
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- Shosuro Akae
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Re: Le coin des questions inutiles
Oui c'est possible, elle fait voeux de célibat et devient une samurai-ko à part entière (avec l'accord de son seigneur et de son père bien entendu). Un peu à la Hitomi en bref. Ensuite le daimyo Shiba il est daimyo de quoi? parceque si c'est un petit propriétaire terrien le statut d'un magistrat d'émeraude étant au minimum de 4.5 il se peut que si elle grimpe suffisamment tôt dans la hiérarchie des magistrats elle dépasse très rapidement le statut de son futur époux et du coup la question ne se pose plus (enfin si mais elle aura de sacrés arguments pour garder son nom et faire intégrer son mari à sa famille. Le principal problème étant de ce fait que le mariage soit simplement (enfin c'est pas si simple) annulé (je vois mal la famille Shiba filer un bout de ses terres à la famille Mirumoto).
Pour info
Un daimyo de famille vassale (Tsume, etc.) c'est 5 de statut
Un magistrat d'émeraude c'est 4,5+ (le plus est très important car ça implique qu'il puisse dépasser allègrement ce statut, un juge-magistrat par exemple comme à Ryoko Owari doit atteindre je pense au minimum 5 ou 5.5 le faisant rivaliser avec un gouverneur de cité. Pareil pour le magistrat en charge d'une Province qui doit froler les 5.5/6.0 de statut je pense.
Bref à l'heure actuelle ta PJ a de toute manière un statut plus élevé que son époux!!! (qui n'est pour le moment qu'héritier rien de plus à moins qu'il occupe une charge prestigieuse dans son clan)
 à moins qu'il occupe une charge prestigieuse dans son clan)
			
									
									Pour info
Un daimyo de famille vassale (Tsume, etc.) c'est 5 de statut
Un magistrat d'émeraude c'est 4,5+ (le plus est très important car ça implique qu'il puisse dépasser allègrement ce statut, un juge-magistrat par exemple comme à Ryoko Owari doit atteindre je pense au minimum 5 ou 5.5 le faisant rivaliser avec un gouverneur de cité. Pareil pour le magistrat en charge d'une Province qui doit froler les 5.5/6.0 de statut je pense.
Bref à l'heure actuelle ta PJ a de toute manière un statut plus élevé que son époux!!! (qui n'est pour le moment qu'héritier rien de plus
 à moins qu'il occupe une charge prestigieuse dans son clan)
 à moins qu'il occupe une charge prestigieuse dans son clan)"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
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