Peut-être qu'en y ajoutant un élément de surprise (en laissant les joueurs créer des persos rang 1 puis, juste avant de commencer la partie proprement dite, leurs octroyer les xps) cela contrerait les vils optimisateurs ?Kocho a écrit :C'est bien de cette méthode dont je parle. Il est toujours possible de l'utiliser en créant un personnage à peine viable au Rang 1 en prenant plus d'avantages qu'on en aurait pris si on avait dû le jouer vraiment et optimiser avec les rangs suivants, d'où mon appel à la vigilance du MJ.axl_2baz a écrit :Facile a gérer ça :
- création de persos rang 1
- et ensuite le supplément d'xp à dépenser comme si c'était suite à des scénars (donc grosse restriction sur les avantages).
Le coin des questions inutiles
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Re: Le coin des questions inutiles
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Re: Le coin des questions inutiles
Une méthode de créa que j'apprécie, pour les persos à hauts rangs, c'est de poser un rang à atteindre (rang 4 par exemple, disons 205 de réputation), quelques contraintes (pas plus de 10 points d'avantages), et de laisser les joueurs placer les points pour atteindre le rang selon leur conception du perso. Avec un passage du MJ derrière pour raboter les excès (les comp à 6).
J'ajouterais qu'avec un MJ imaginatif, sur la longueur d'une campagne, il n'y a pas de désavantage qui soit cheaté puisqu'on parvient à tous les utiliser.
J'ajouterais qu'avec un MJ imaginatif, sur la longueur d'une campagne, il n'y a pas de désavantage qui soit cheaté puisqu'on parvient à tous les utiliser.
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Togashi Dôgen
Re: Le coin des questions inutiles
J'utilise la même, moi aussi. sauf que pour la limite en points d'avantage, je permet de la repousser en prenant des désavantages. Ainsi, en prenant un désavantage à 3 PP, le nombre max d'avantage passe de 10 PP à 13 PP.
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Re: Le coin des questions inutiles
moi j'ai placé en prérequis pour le passage de rang, de connaitre toutes les compétences d'écoles à un rang au moins égal au rang de technique viséeKaiu Kuroda a écrit :- Comment expliquer à mes joueurs l'intérêt de développer leur niveau de compétences, ils ont eu tendance à prendre plein de comp niveau 1 avec des spé en veux tu en voilà et à gonfler leur traits (24 points dans les traits pour certains)
si tu comptes aussi que les augmentations ne peuvent dépasser le score de compétence, ça incite les PJs à monter les compétences
enfin, j'ai ajouté un surcout au déblocage de compétences en fonction du type de compétences (un bushi paye deux points pour avoir une nouvelle compétence de bugei au rang 1, il paye 3 pour une compétence valorisante, et jusqu'à 5 pour une compétence dévalorisante)
du coup mes PJs sur mes deux tables n'ont presque pas de compétences au rang 1, ils apprennent une nouvelle compétence pour qu'elle soit utile et non pour les progressions rapides


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Re: Le coin des questions inutiles
2 petites questions :
- L'arbalète existe-t-elle à Rokugan ? Si oui, qui l'utilise ? Sinon fait-elle partie des armes gaijins ? (A ma connaissance, elle n'est mentionnée nul part mais peut-être je me trompe)
- Pourquoi, alors qu'à longueur de supplément on nous dit que techniquement la marine rokugani est à la traine, toutes les illustrations de bateaux font figurer desjonques qui étaient techniquement au moins aussi bonnes que les vaisseaux européens de la Renaissance malgré un design beaucoup plus ancien ?
Erreurs répétées des illustrateurs ? Ou y a-t-il bien des jonques naviguant à Rokugan (je dirais oui mais appartenant à la Mante) ?
- L'arbalète existe-t-elle à Rokugan ? Si oui, qui l'utilise ? Sinon fait-elle partie des armes gaijins ? (A ma connaissance, elle n'est mentionnée nul part mais peut-être je me trompe)
- Pourquoi, alors qu'à longueur de supplément on nous dit que techniquement la marine rokugani est à la traine, toutes les illustrations de bateaux font figurer desjonques qui étaient techniquement au moins aussi bonnes que les vaisseaux européens de la Renaissance malgré un design beaucoup plus ancien ?
Erreurs répétées des illustrateurs ? Ou y a-t-il bien des jonques naviguant à Rokugan (je dirais oui mais appartenant à la Mante) ?
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Re: Le coin des questions inutiles
1) Non, il n'y a pas d'arbalète à Rokugan. A la rigueur chez les gaijin, mais même là j'ai un doute...
2) Tous les Rokugani ont des jonques, vu que c'est le "design extrême-oriental". Seul souci, un design ne fait pas une efficacité, et si les Rokugani ne sont pas bons marins, ils auront beau avoir un bon navire... Mais je pense que c'est cafouillage des auteurs pas très documentés. Vois un peu ca comme les jonques de rivière qui ont servi de transports hauturiers et se sont fait raboter sauvagement lors de la tentative d'invasion de Kubilai Khan.
2) Tous les Rokugani ont des jonques, vu que c'est le "design extrême-oriental". Seul souci, un design ne fait pas une efficacité, et si les Rokugani ne sont pas bons marins, ils auront beau avoir un bon navire... Mais je pense que c'est cafouillage des auteurs pas très documentés. Vois un peu ca comme les jonques de rivière qui ont servi de transports hauturiers et se sont fait raboter sauvagement lors de la tentative d'invasion de Kubilai Khan.
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Re: Le coin des questions inutiles
Il y a sur le sdeen un supplément entier sur la navigation. peut-être y trouveras-tu certaines réponses qui t'intéresseront ...
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Re: Le coin des questions inutiles
Tant pis, comme j'avais lu une mention à une baliste, je me disais que peut-être quelque part, avec de la chance, un petit Kaiu en avait fait une version miniature.Kakita Sojiro a écrit :1) Non, il n'y a pas d'arbalète à Rokugan. A la rigueur chez les gaijin, mais même là j'ai un doute...
Je penche aussi pour le cafouillage des auteurs mais quand même ! Surtout que la simple volonté politique suffit largement à expliquer la pauvreté de la marine sans avoir à inventer cette incapacité technique (cf la Chine qui après avoir construit une énorme flotte délaissa complétement les affaires maritimes pour se concentrer sur ses terres)Kakita Sojiro a écrit : 2) Tous les Rokugani ont des jonques, vu que c'est le "design extrême-oriental". Seul souci, un design ne fait pas une efficacité, et si les Rokugani ne sont pas bons marins, ils auront beau avoir un bon navire... Mais je pense que c'est cafouillage des auteurs pas très documentés. Vois un peu ca comme les jonques de rivière qui ont servi de transports hauturiers et se sont fait raboter sauvagement lors de la tentative d'invasion de Kubilai Khan.
Ben justement, c'est en le lisant hier que j'en suis venu à vouloir vérifier certaines choses sur les navires asiatiques.Kakita Inigin a écrit :Il y a sur le sdeen un supplément entier sur la navigation. peut-être y trouveras-tu certaines réponses qui t'intéresseront ...
Grosso modo, ce supplément reprends les infos dispos dans le "La voie des clans mineurs" et le "Secret of the Mantis" et ne développe pas vraiment la partie technique de la navigation/architecture navale par contre, il développe le côté règle (création d'un bateau, compétence, combat naval, etc.)
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Re: Le coin des questions inutiles
En effet, les navires rokugani servant quasi-exclusivement à la pêche, ta solution de désintérêt politique prend tout son sens et est très élégante. Sauf pour les Mantes, évidemment (plus quelques patrouilles qui doivent éviter le retour des gaijin sans doute).
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Re: Le coin des questions inutiles
... qui n'est pas terminé et ne le sera jamais tant il faudrait tout reprendre à zéroKakita Inigin a écrit :Il y a sur le sdeen un supplément entier sur la navigation. peut-être y trouveras-tu certaines réponses qui t'intéresseront ...
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Re: Le coin des questions inutiles
Techniquement aussi bonne, je ne sais pas, la poids des voile des jonques étant plus lourde, on avait pas pas la même vitesse qu'un galion. du coté du profilage, les navires européen ont l'air plus stable dans les hautes mers. Je pense aussi que pour l5a ils ont fait référence au japon, qui est comme tout un chacun le sait, un regroupement d’île montagneuse, du coup le bois deviens une ressource onéreuse, dur de construire de grand navire a ce prix la.Soshi Noami a écrit : - Pourquoi, alors qu'à longueur de supplément on nous dit que techniquement la marine rokugani est à la traine, toutes les illustrations de bateaux font figurer desjonques qui étaient techniquement au moins aussi bonnes que les vaisseaux européens de la Renaissance malgré un design beaucoup plus ancien ?
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Togashi Dôgen
Re: Le coin des questions inutiles
Pas tant que ça, si on songe que le bois abonde dans le coin, et que le Japon des Ashikaga pouvait se permettre de vendre du cuivre à la Chine. S'il y avait des mines, il y avait forcément des carrières et des hordes de paysans plus ou moins dispo pour faire du bucheronnage dans le secteur.
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Re: Le coin des questions inutiles
J crois avoir raté un truc entre le cuivre et le bois Oo


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Re: Le coin des questions inutiles
Deux choses :
1) Mine ne signifie pas nécessairement forêt. Il y a des mines hors des forêts, il suffit qu'il y ait des montagnes. De plus, compare la quantité de bois au Japon à celle de l'Europe, tu serais hautement surpris !
2) Le problème n'est pas la présence du bois, mais le coût de son acheminement. Il n'y avait pas de grandes routes, donc acheminer des hommes jusque là-bas, couper le bois, le regrouper, le transbahuter jusqu'à des chantiers navals et faire des navires hauturiers, sans connaissance nécessaire, ca a un prix. Exorbitant, si je puis me permettre, alors que déjà le simple fait de nourrir suffisamment la population nécessite énormément d'argent, avec un gouvernement pas forcément centralisé et parfois de grosses armées à nourrir (variable selon l'époque). Sans volonté à l'époque de conquérir le monde (la Corée les a sévèrement refroidi), donc de créer les navires nécessaires, ce coût est inutile.
1) Mine ne signifie pas nécessairement forêt. Il y a des mines hors des forêts, il suffit qu'il y ait des montagnes. De plus, compare la quantité de bois au Japon à celle de l'Europe, tu serais hautement surpris !
2) Le problème n'est pas la présence du bois, mais le coût de son acheminement. Il n'y avait pas de grandes routes, donc acheminer des hommes jusque là-bas, couper le bois, le regrouper, le transbahuter jusqu'à des chantiers navals et faire des navires hauturiers, sans connaissance nécessaire, ca a un prix. Exorbitant, si je puis me permettre, alors que déjà le simple fait de nourrir suffisamment la population nécessite énormément d'argent, avec un gouvernement pas forcément centralisé et parfois de grosses armées à nourrir (variable selon l'époque). Sans volonté à l'époque de conquérir le monde (la Corée les a sévèrement refroidi), donc de créer les navires nécessaires, ce coût est inutile.
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Togashi Dôgen
Re: Le coin des questions inutiles
Le bois, comme l'or et le cuivre, étaient des ressources onéreuses, mais pas assez pour que les seigneurs de la Guerre et les paysans l'utilisent plus ou moins abondamment.
Pour l'or, par exemple, Uesugi Kenshin était tellement bourré de tunes qu'après sa mort, son successeur à trouver de l'or entassé dans les sous-sols façon Oncle Picsous/Tonton d'Amérique, et il en croyait pas ses yeux.
Le bois, c'est pareil. Les daimyo Murakami, par exemple, avaient toute une flotte de guerre, qui leur servait à faire de la piraterie dans la Mer Intérieure, entre autres. L'histoire Japonaise comprend aussi quelques batailles navales entre japonais, comme celle de Dan no Ura (Heike vs Genji).
Edit : Dis donc, c'est l'alliance Kakita ou quoi ? Il manque plus qu'Inigin, qui a tout orchestré dans l'ombre sans l'ombre d'un doute, courtisan habile qu'il est !
Pour l'or, par exemple, Uesugi Kenshin était tellement bourré de tunes qu'après sa mort, son successeur à trouver de l'or entassé dans les sous-sols façon Oncle Picsous/Tonton d'Amérique, et il en croyait pas ses yeux.
Le bois, c'est pareil. Les daimyo Murakami, par exemple, avaient toute une flotte de guerre, qui leur servait à faire de la piraterie dans la Mer Intérieure, entre autres. L'histoire Japonaise comprend aussi quelques batailles navales entre japonais, comme celle de Dan no Ura (Heike vs Genji).
Pas du tout, c'est tout à fait logique. Mais toi tu serais hautement surpris d'apprendre que Marco Polo avait (presque) raison de croire que l'or abondant au Japon. A l'époque Edo, par exemple, quelque chose comme un tiers de la production monétaire mondiale transitait par le Japon. Après, je dis Edo par ce que je connais pas les chiffres sous Koubilai Khan, mais le commerce était plus ou moins pareil.1) Mine ne signifie pas nécessairement forêt. Il y a des mines hors des forêts, il suffit qu'il y ait des montagnes. De plus, compare la quantité de bois au Japon à celle de l'Europe, tu serais hautement surpris !
Hauturier, je dis pas. Mais c'était pas si dure que ça pour les connaissances, suffit de demander aux marchands coréens qui viennent vendre dans le coin... Sinon, pour transbahuter les rondins, je sais qu'à l'époque moderne, ils les convoyaient en les jetant dans des rivières. Ils étaient donc interceptés en aval, et pas besoin de faire tout le trajet façon Obélix avec son menhir dans le dos.Le problème n'est pas la présence du bois, mais le coût de son acheminement. Il n'y avait pas de grandes routes, donc acheminer des hommes jusque là-bas, couper le bois, le regrouper, le transbahuter jusqu'à des chantiers navals et faire des navires hauturiers, sans connaissance nécessaire, ca a un prix.
Edit : Dis donc, c'est l'alliance Kakita ou quoi ? Il manque plus qu'Inigin, qui a tout orchestré dans l'ombre sans l'ombre d'un doute, courtisan habile qu'il est !






