Et bien ...Merci pour toutes ces précisions. Juste une dernière petite question, les résultats aux épreuves préliminaires sont ils éliminatoires ou au contraire s'agit-il juste d'un concours où il ne garde que les 32 meilleurs pour les phases finales ?
 J'ai longtemps cherché la réponse à cette question, j'ai pas trouvé. Tout ce que je sais, c'est qu'ils peuvent se retrouver dans le cas où il y a plus de 16 participants mais moins de 32 à l'issue des épreuves de valeur (auquel cas ils se débrouillent, on sait tous comment fonctionne un système de match en nombre irrégulier).
 J'ai longtemps cherché la réponse à cette question, j'ai pas trouvé. Tout ce que je sais, c'est qu'ils peuvent se retrouver dans le cas où il y a plus de 16 participants mais moins de 32 à l'issue des épreuves de valeur (auquel cas ils se débrouillent, on sait tous comment fonctionne un système de match en nombre irrégulier). Pour savoir comment on fait pour passer les épreuves, il n'y a rien. Par défaut je pense qu'ils doivent avoir un seuil de passage comme aux épreuves de gempuku du championnat de topaze : dans ce cas c'était avoir au moins la moitié des épreuves réussies. Pour le championnat d'émeraude (avec des épreuves qui ne sont pas de gempuku même si elles s'en rapprochent et d'ailleurs on peut insister sur la mystique de cérémonie de passage à destination de PJ dont les joueurs ont joué le championnat de topaze et remarqueront immédatement la ressemblance), on peut monter le niveau, mais c'est au MJ (c'est laissé au MJ) de déterminer le seuil de difficulté globale (combien d'épreuves on peut rater pour rester dans la course ? 0 ? 1 ? 2 ?).
Je pense que ça peut être paramétré selon le nombre de participants (pour rappel, chaque Clan majeur peut présenter 3 participants et chaque Clan mineur un).

)
 )