Re-démarrage à L5R
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oui, en effet j'ai mal compté. En fait c'est surtout qu'avec 5 points tu passe d'un rang qui te rapporte 4 à un rang qui t'en rapporte 7.
Ceci dit je ne préfère pas tenir compte de l'effet "MJ" quand je parle des règles.
Un MJ fera toujours ce qu'il veut, il n'y a pas grand chose à dire.
Maintenant les règles n'imposent aucune restrictions sur la dépense des points pour progresser dans une compétence.
Le joueur reçoit les points pour son personnage, il peut les dépenser à tout moment.
Techniquement rien ne l'empêche (ou alors je n'ai pas bien lut) d'acheter un ou plusieurs rangs de compétences pour son personnage quand bien même ce dernier est en plein combat. - cas extrême.
Du coup autant prévenir un MJ qui reprendrait d'étudier un peu la mécanique de progression en 3éme édition car elle me parait assez rapide, entre autre avec les bonus de réputation.
Ceci dit je ne préfère pas tenir compte de l'effet "MJ" quand je parle des règles.
Un MJ fera toujours ce qu'il veut, il n'y a pas grand chose à dire.
Maintenant les règles n'imposent aucune restrictions sur la dépense des points pour progresser dans une compétence.
Le joueur reçoit les points pour son personnage, il peut les dépenser à tout moment.
Techniquement rien ne l'empêche (ou alors je n'ai pas bien lut) d'acheter un ou plusieurs rangs de compétences pour son personnage quand bien même ce dernier est en plein combat. - cas extrême.
Du coup autant prévenir un MJ qui reprendrait d'étudier un peu la mécanique de progression en 3éme édition car elle me parait assez rapide, entre autre avec les bonus de réputation.
Eppur si muove
- Kakita Inigin
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C'est bon à savoir, merci pour l'info, faudra que je prévois un petit passage par l'outremonde quand ils deviendront trop forts :DTetsuo a écrit :Méfie toi alors car tu progresse vite dans la 3éme.
Ne serais ce qu'avec des compétences à 5 qui te font gagné 2 point de réputations en plus.
A moins de ne donner que quelques points d'expérience ou limiter leurs usages drastiquement , les Rang de Maitrise des personnages évoluent plus vite que dans les éditions précédentes.
Ca ne me choque pas outre mesure. On a tous vécu ou assisté à ce genre de choses dans divers sports : ça arrive de piger le "truc" sur le terrain, entre deux sauts/courses pour un athlète, au milieu d'un assaut pour un escrimeur, etc.Kakita Inigin a écrit :Enorme ... mais pas très crédible.Techniquement rien ne l'empêche (ou alors je n'ai pas bien lut) d'acheter un ou plusieurs rangs de compétences pour son personnage quand bien même ce dernier est en plein combat. - cas extrême.
En plus, ça amène le côté surprise en jeu qui peut être un point intéressant.
Que du bon de mon point de vue
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Bon, persos créés : un Matsu bourrinator, une Mirumoto susceptible, un Kuni fauché et pas propre, un Ise Zumi pacifiste et une Shosuro en pyjama.
Heureusement que j'ai de la ressource pour rassembler ce petit monde, je sens qu'on va se marrer
Je pense que je vais commencer par le scénar de l'écran 1ère éd, sur le clan du lièvre (j'adore ce scénar, je trouve qu'il donne bien les différentes facettes d'L5R, et puis quoi de mieux pour impliquer des joueurs qu'un truc vraiment important qui découle de leurs actions ?).
Deux nouvelles questions (vous me dites si je suis lourde, hein ?)
- sur les spécialisations : vous demandez souvent un jet de comp (spécialisation), vous faites comment quand le perso n'a pas la spé ? Exemple : j'ai vu que Sincérité avait disparu (bouhouhouh
), vous demandez un jet de "Etiquette (sincérité)" ou un jet d'Etiquette, et si y'a la spé sincérité, tant mieux pour les PJ ? Comment vous faites dans le premier cas si le perso n'a pas la spé ?
- pour transcrire des PNJ 1ere éd. à la 3e éd., vous changez quelque chose (à part les techniques d'écoles et remplacer les compétences qui n'existent plus) ? Au niveau force de frappe (que ça soit en baston, en cour, etc...), ça doit être équivalent, non (puisque trait + comp g trait pour les 2 éditions) ?
Merci encore pour vos réponses qui me sont bien utiles
Heureusement que j'ai de la ressource pour rassembler ce petit monde, je sens qu'on va se marrer
Je pense que je vais commencer par le scénar de l'écran 1ère éd, sur le clan du lièvre (j'adore ce scénar, je trouve qu'il donne bien les différentes facettes d'L5R, et puis quoi de mieux pour impliquer des joueurs qu'un truc vraiment important qui découle de leurs actions ?).
Deux nouvelles questions (vous me dites si je suis lourde, hein ?)
- sur les spécialisations : vous demandez souvent un jet de comp (spécialisation), vous faites comment quand le perso n'a pas la spé ? Exemple : j'ai vu que Sincérité avait disparu (bouhouhouh
- pour transcrire des PNJ 1ere éd. à la 3e éd., vous changez quelque chose (à part les techniques d'écoles et remplacer les compétences qui n'existent plus) ? Au niveau force de frappe (que ça soit en baston, en cour, etc...), ça doit être équivalent, non (puisque trait + comp g trait pour les 2 éditions) ?
Merci encore pour vos réponses qui me sont bien utiles
Ta première solution est la bonne : tu demande le jet, si le personnage à la spé tant mieux il aura un bonus.
En fait tu ne t'occupe plus des spécialisations, ceux sont les joueurs qui annonceront s'ils en possèdent une adaptée.
Je te conseille de traiter toute les spécialisations de la même façon : elles donnent toutes un bonus au jet point. Aucune spécialisation n'est obligatoire pour utiliser quelques options qui soit d'une compétence.
Les compétences ayant changés si tu veux être rigoureuse il te faudra reprendre les PNJ.
Mais le principal changement vient des écoles, ainsi que des bonus cachés un peu partout : rang de maitrise des compétences qui donnent des augmentations gratuite, qualité de l'équipement utilisé...
Donc au moins une rapide mis à jour des stats nécessaires au PNJ.
En fait tu ne t'occupe plus des spécialisations, ceux sont les joueurs qui annonceront s'ils en possèdent une adaptée.
Je te conseille de traiter toute les spécialisations de la même façon : elles donnent toutes un bonus au jet point. Aucune spécialisation n'est obligatoire pour utiliser quelques options qui soit d'une compétence.
Les compétences ayant changés si tu veux être rigoureuse il te faudra reprendre les PNJ.
Mais le principal changement vient des écoles, ainsi que des bonus cachés un peu partout : rang de maitrise des compétences qui donnent des augmentations gratuite, qualité de l'équipement utilisé...
Donc au moins une rapide mis à jour des stats nécessaires au PNJ.
Eppur si muove
Quelqu'un peut me confirmer :
Le scénar que tu compte jouer c'est celui contenu dans :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=964
? (ecran 2eme ed)
Par contre, OnM, je serai curieux de savoir comment tu va lier le tout !
(le shoshuro en pyjama a coté du matsu par exemple !)
Le scénar que tu compte jouer c'est celui contenu dans :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=964
? (ecran 2eme ed)
Par contre, OnM, je serai curieux de savoir comment tu va lier le tout !
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude
- oni no medusa
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Yep c'est ça.Calandil a écrit :Quelqu'un peut me confirmer :
Le scénar que tu compte jouer c'est celui contenu dans :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=964
? (ecran 2eme ed)
Baaah la shosuro va être envoyée chez les Usagi par son clan, histoire de "faciliter les choses" pour les scrobac (genre pour assassiner le daimyo du lapin ?) :D Pis bon, lejoueur a pris l'avantage honneur apparent, pour faciliter les interactions avec le groupe (notamment le Mirumoto idéaliste et le Matsu).Par contre, OnM, je serai curieux de savoir comment tu va lier le tout !(le shoshuro en pyjama a coté du matsu par exemple !)
Merci Tetsuo pour les réponses !
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Ca je confirme ... J'avais capté ma lecon de cristallo a un moment critique en fac : pendant le partielIrwin a écrit :Ca ne me choque pas outre mesure. On a tous vécu ou assisté à ce genre de choses dans divers sports : ça arrive de piger le "truc" sur le terrain, entre deux sauts/courses pour un athlète, au milieu d'un assaut pour un escrimeur, etc.Kakita Inigin a écrit :Enorme ... mais pas très crédible.Techniquement rien ne l'empêche (ou alors je n'ai pas bien lut) d'acheter un ou plusieurs rangs de compétences pour son personnage quand bien même ce dernier est en plein combat. - cas extrême.
En plus, ça amène le côté surprise en jeu qui peut être un point intéressant.
Que du bon de mon point de vue
Pour le duel, le pbm dans l'ancien systeme est que l'issue est visible des le depart ... dans 90% des cas celui qui a le plus gros vide gagne, car il focusera plus. De plus, ca pousse le joueur a se diversifier, car plus de stats compte.
Les jets de focus rajoute de la tension au duel et le rend plus vivant (je joue un duelliste depuis longtemps, et j'ai bien comparé les systemes)
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J'avais remarqué ca aussi en deuxieme, et ca manquais de peche lors du duel. Maintenant ca va mieux en 3eme.
Faut faire attention au type de jet suivant la spécialisation aussi, certain jets ne sont pas les meme que celle de la compétence alaquel appartient la spé.
Faut faire attention au type de jet suivant la spécialisation aussi, certain jets ne sont pas les meme que celle de la compétence alaquel appartient la spé.


Miya tsuyu
Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-
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Pas trop d'accord, peut-être parce que j'ai rarement joué ou fait jouer des duels avec des gros écarts en rang de vide. Il y a une dimension de bluff dans le fait d'amener l'autre à focusser jusqu'à un ND qu'il ne pourra pas atteindre (auquel cas, c'est perdu pour lui).axl_2baz a écrit :Pour le duel, le pbm dans l'ancien systeme est que l'issue est visible des le depart ... dans 90% des cas celui qui a le plus gros vide gagne, car il focusera plus. De plus, ca pousse le joueur a se diversifier, car plus de stats compte.
D'autre part, je suis une ardente partisane du "plus c'est simple, mieux c'est", ce qui explique certainement que je taille allègrement dans cette v3, qui pour moi ressemble à une v1 (qui était géniale) matinée de simulation (ce qui est moins cool).
- oni no medusa
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- Mirumoto Hijiko
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