De la fuite à L5R
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Hiruma Hisaishi
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Après, je ne sais pas comment le Mj a présenté l'affaire.
Dans mon groupe de joueurs, le Shug est accompagné d'un Yojimbo, un autre PJ. Du coup, il est certain qu'il aurait tout fait pour protéger son Shug en lui permettant la fuite.
D'une manière générale, un Shug PJ devrait toujours avoir un Yojimbo dans la campagne, quitte à ce qu'il soit d'un autre clan (un échange de faveur, un truc politique... on peut broder autour).
Cependant, je comprend parfaitement ce que vous dites, Pénombre-sama, quand vous me reprenez sur ce genre de considérations ("conciliant"). En effet, je n'avais pas poussé la logique aussi loin, et je ne m'étais placé que du point de vue du joueur, pas assez de celui du MJ...
			
									
									Dans mon groupe de joueurs, le Shug est accompagné d'un Yojimbo, un autre PJ. Du coup, il est certain qu'il aurait tout fait pour protéger son Shug en lui permettant la fuite.
D'une manière générale, un Shug PJ devrait toujours avoir un Yojimbo dans la campagne, quitte à ce qu'il soit d'un autre clan (un échange de faveur, un truc politique... on peut broder autour).
Cependant, je comprend parfaitement ce que vous dites, Pénombre-sama, quand vous me reprenez sur ce genre de considérations ("conciliant"). En effet, je n'avais pas poussé la logique aussi loin, et je ne m'étais placé que du point de vue du joueur, pas assez de celui du MJ...
Adepte de la Voie du Marteau
						- Pénombre
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Juste une chose : j'aimerais qu'on évite les Pénombre-sama. J'ai du mal à rééduquer certains de mes petits camarades qui ont pris cette déplorable habitude et qui ont un souci à propos des histoires de lune et de doigt visiblement   
  mais j'aimerais que d'autres ne tombent pas non plus dans ce travers.
 mais j'aimerais que d'autres ne tombent pas non plus dans ce travers.
ca serait vraiment topissime
Je pense, pour en revenir à notre sujet, qu'une des responsabilités du mj, c'est de trouver une cohérence aux choses quand elle ne lui est pas fournie.
J'ai pas de formule magique dans ce domaine, mais j'ai tendance à considérer que toute démarche initiée par un joueur lui permettant de dissimuler ses petits travers d'interprétation derrière des sophismes plus ou moins officiels, parce qu'il prétend haut et fort jouer un certain concept mais en réalité ne sort pas de ses propres habitudes sans rapport avec ledit concept, doit être neutralisée.
Après, c'est au joueur de prendre ses responsabilités : s'il joue un shugenja d'un clan relativement honorable, alors, fuir a un coùt sur son honneur. Cela peut être modulé par les circonstances mais pas par la motivation.
En clair : fuir parce qu'on est le seul qui peut prévenir le seigneur, c'est une chose. Fuir parce qu'on prétend qu'on veut prévenir le seigneur, alors que d'autres pourraient le faire, et qu'ils seraient peut-être même moins efficaces que le shugenja sur le champ de bataille, c'en est une autre... les deux actes ont leurs conséquences, quoi que puisse en penser le principal intéressé.
L'honneur est une abstraction qui prend forme à travers un ensemble d'actes et de conséquences, chaque acte étant dicté par les circonstances. La motivation n'est pas censée entrer en ligne de compte. Si je caricature à l'extrème : si tu tues ton seigneur parce qu'il t'a donné un ordre qui te débectes ou si tu tues ton seigneur parce que tu réalises que c'est un beau salaud et que cet ordre n'est que la dernière saloperie en date... c'est du pareil au même.
Ca va d'ailleurs de pair avec la mystique samurai qui dit "qui est le samurai le plus loyal ? celui qui sert loyalement un maitre digne d'estime, ou celui qui sert loyalement un maitre qu'il ne saurait estimer ?". Ta loyauté ne doit en théorie souffrir aucune nuance, aucune compromission, aucune hésitation. Tout le reste de ton existence doit tendre vers cela également.
Par conséquence, si les pertes d'honneur ne sont pas anodines (et ont même parfois des conséquences directes en termes de règles pour certaines écoles), elles font partie des épreuves et des avanies de l'existence d'un samurai. De tous les samurai. AUCUN samurai ne peut agir sans jamais perdre le moindre point d'honneur de son existence. Tous devraient tendre vers cela, mais c'est leur nature humaine et perfectible qui fait qu'ils ne peuvent que tendre à cela, et rarement y parvenir, surtout durablement.
comme disait Shinsei "échouer offre simplement l'opportunité de recommencer plus intelligemment"
Tout cela mis à part, il me semble aussi, personnellement, qu'il faut viser à la simplicité. La simplicité, en l'occurence, c'est d'accepter les contradictions pour ce qu'elles sont et comme une occasion de mettre le joueur devant un dilemne. La nature d'un dilemne, c'est qu'il n'y a pas de bonne solution indéniable ou absolue, juste des bonnes solutions relatives.
			
									
									
						 
  mais j'aimerais que d'autres ne tombent pas non plus dans ce travers.
 mais j'aimerais que d'autres ne tombent pas non plus dans ce travers.ca serait vraiment topissime

Je pense, pour en revenir à notre sujet, qu'une des responsabilités du mj, c'est de trouver une cohérence aux choses quand elle ne lui est pas fournie.
J'ai pas de formule magique dans ce domaine, mais j'ai tendance à considérer que toute démarche initiée par un joueur lui permettant de dissimuler ses petits travers d'interprétation derrière des sophismes plus ou moins officiels, parce qu'il prétend haut et fort jouer un certain concept mais en réalité ne sort pas de ses propres habitudes sans rapport avec ledit concept, doit être neutralisée.
Après, c'est au joueur de prendre ses responsabilités : s'il joue un shugenja d'un clan relativement honorable, alors, fuir a un coùt sur son honneur. Cela peut être modulé par les circonstances mais pas par la motivation.
En clair : fuir parce qu'on est le seul qui peut prévenir le seigneur, c'est une chose. Fuir parce qu'on prétend qu'on veut prévenir le seigneur, alors que d'autres pourraient le faire, et qu'ils seraient peut-être même moins efficaces que le shugenja sur le champ de bataille, c'en est une autre... les deux actes ont leurs conséquences, quoi que puisse en penser le principal intéressé.
L'honneur est une abstraction qui prend forme à travers un ensemble d'actes et de conséquences, chaque acte étant dicté par les circonstances. La motivation n'est pas censée entrer en ligne de compte. Si je caricature à l'extrème : si tu tues ton seigneur parce qu'il t'a donné un ordre qui te débectes ou si tu tues ton seigneur parce que tu réalises que c'est un beau salaud et que cet ordre n'est que la dernière saloperie en date... c'est du pareil au même.
Ca va d'ailleurs de pair avec la mystique samurai qui dit "qui est le samurai le plus loyal ? celui qui sert loyalement un maitre digne d'estime, ou celui qui sert loyalement un maitre qu'il ne saurait estimer ?". Ta loyauté ne doit en théorie souffrir aucune nuance, aucune compromission, aucune hésitation. Tout le reste de ton existence doit tendre vers cela également.
Par conséquence, si les pertes d'honneur ne sont pas anodines (et ont même parfois des conséquences directes en termes de règles pour certaines écoles), elles font partie des épreuves et des avanies de l'existence d'un samurai. De tous les samurai. AUCUN samurai ne peut agir sans jamais perdre le moindre point d'honneur de son existence. Tous devraient tendre vers cela, mais c'est leur nature humaine et perfectible qui fait qu'ils ne peuvent que tendre à cela, et rarement y parvenir, surtout durablement.
comme disait Shinsei "échouer offre simplement l'opportunité de recommencer plus intelligemment"
Tout cela mis à part, il me semble aussi, personnellement, qu'il faut viser à la simplicité. La simplicité, en l'occurence, c'est d'accepter les contradictions pour ce qu'elles sont et comme une occasion de mettre le joueur devant un dilemne. La nature d'un dilemne, c'est qu'il n'y a pas de bonne solution indéniable ou absolue, juste des bonnes solutions relatives.
- Shosuro Akae
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Rhôôô!!! Je viens de calculer que l'on parle du scénar des Lucioles! ça fait plaisir de voir des gens qui l'ont joué!!!Kakita Tsu a écrit :J'ai fais jouer le scenario dont tu parle. Je l'ai adoré. Un petit truc pour que tes joueurs ne meurt pas car pour eux la fuite n'est pas une option, est de les faire plus ou moins guider par la luciole. Quand la colere du Kami se déclenche, n'hésite pas a bien le faire sentir: gronde au dessus de la table, leve toi et marche a coté de tes joueurs, les tremblements de terre se font plus pressant,des crevasses se forment, fais fuir le ronin si tu l'a incorporé...
La première fois que je l'ai fais joué, un de mes joueurs c'est fais transformé en feu follet. Je n'avais pas prévue qu'il se prosterne et implore la clémence du kami.
Quand je l'ai fais joué, c'était sur le territoire Dragon, j'ai fais comprendre que ce Kami était l'une des montagnes qui recouvre le territoire Dragon.
C'est un très bon scénario pour montrer aux joueurs l'importance de la religion dans cet univers avec le culte des kamis et le shinseiisme.
Avec une Otaku, tu peux t'en tirer, le cheval hésitera a rentrer dans la clairiere désolé, elle sera peut etre obliger de le laisser a l'entrée et ira peut etre s'en préoccuper lors de la fureur du Kami
 Pinaise...
 Pinaise... Désolé pour le détournement, mais du coup j'étais vachement content et voulais dire merci ^^
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
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- Hiruma Hisaishi
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C'est juste que quand je vois le "titre" Hatamoto en haut de l'image, et que moi je suis un simple "eta", j'ai plutôt envie d'employer du "-sama" que de me faire trancher la tête... ... ... ...  
 
Mais, maintenant que j'ai la permission. 
 
Sinon, c'est pas tant la dissimulation du joueur, pour "dissimuler" ses travers que je mettais en avant, mais plutôt certaines contradictions du jeu en lui-même, obligatoires quand on crée un univers aussi vaste et riche.
			
									
									 
 Mais, maintenant que j'ai la permission.
 
 Sinon, c'est pas tant la dissimulation du joueur, pour "dissimuler" ses travers que je mettais en avant, mais plutôt certaines contradictions du jeu en lui-même, obligatoires quand on crée un univers aussi vaste et riche.
Adepte de la Voie du Marteau
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Et t'as rien vu encore.C'est juste que quand je vois le "titre" Hatamoto en haut de l'image, et que moi je suis un simple "eta", j'ai plutôt envie d'employer du "-sama" que de me faire trancher la tête... ...
Pénombre-sama, j'en profite pour te remercier pour ces précisions sur ta perception de l'honneur.
 Oui, c'est peine perdue.
 Oui, c'est peine perdue.- Pénombre
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Tu sais, les titres, on les gagne simplement au nombre de posts. On a tous commencé Eta et si un temps quelques uns faisaient la course, ça semble passé de mode à l'heure actuelle. Franchement, on est pas très nombreux à faire attention à ce genre de choses, qui n'a somme toute qu'une valeur indicative sur la fréquence d'intervention.Hiruma Hisaishi a écrit :C'est juste que quand je vois le "titre" Hatamoto en haut de l'image, et que moi je suis un simple "eta", j'ai plutôt envie d'employer du "-sama" que de me faire trancher la tête... ... ... ...
Mais, maintenant que j'ai la permission.
C'est juste.Sinon, c'est pas tant la dissimulation du joueur, pour "dissimuler" ses travers que je mettais en avant, mais plutôt certaines contradictions du jeu en lui-même, obligatoires quand on crée un univers aussi vaste et riche.
- Kakita Tsu
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C'est plutot a moi de te dire merci pour ce tres beau scenario.Shosuro Akae a écrit :
Rhôôô!!! Je viens de calculer que l'on parle du scénar des Lucioles! ça fait plaisir de voir des gens qui l'ont joué!!!Pinaise...
Désolé pour le détournement, mais du coup j'étais vachement content et voulais dire merci ^^



Miya tsuyu
Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-
Je remercie tout le forum d'avoir pris le temps de répondre à ce post de façon aussi développée.
Merci à Pénombre pour toute sa gentillesse de nous faire part de son extraordinaire vision du jeu.
Et merci à Shosuro Akae. Le scénario des Lucioles est vraiment un scénario génial que je rêve de faire jouer depuis que je suis tombé dessus.
			
									
									Merci à Pénombre pour toute sa gentillesse de nous faire part de son extraordinaire vision du jeu.
Et merci à Shosuro Akae. Le scénario des Lucioles est vraiment un scénario génial que je rêve de faire jouer depuis que je suis tombé dessus.
Katana
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- Pénombre
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http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... e&Itemid=1
là, il est dans le recueil Matsuri, édité par la Voix
			
									
									
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- matsu aiko
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Désolé Aiko-san, mais je ne vais pas être d'accord avec toi.
Bien sûr, ce qu'écrit Pénombre est très juste et propose un avis éclairé sur la question de l'honneur. Mais ça reste son propre point de vue.
A mon sens, il n'y a qu'une vérité, écrite dans je ne sais plus quel bouquin de la première édition : le concept de l'Honneur est discuté chaque jour à Rokugan.
Cela explique pourquoi il est si riche et si varié. Le jour où on proposera un statut figé pour l'Honneur, je crois que Rokugan aura perdu une grande partie de son intérêt.
			
									
									Bien sûr, ce qu'écrit Pénombre est très juste et propose un avis éclairé sur la question de l'honneur. Mais ça reste son propre point de vue.
A mon sens, il n'y a qu'une vérité, écrite dans je ne sais plus quel bouquin de la première édition : le concept de l'Honneur est discuté chaque jour à Rokugan.
Cela explique pourquoi il est si riche et si varié. Le jour où on proposera un statut figé pour l'Honneur, je crois que Rokugan aura perdu une grande partie de son intérêt.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau
Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ
						- Féréüs le Fléau
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- 
				Togashi Dôgen
J'examine la requête... [mode confucéen on] Non. Tes désirs n'entrent pas en ligne de compte, les rites priment.Juste une chose : j'aimerais qu'on évite les Pénombre-sama. J'ai du mal à rééduquer certains de mes petits camarades qui ont pris cette déplorable habitude et qui ont un souci à propos des histoires de lune et de doigt visiblement mais j'aimerais que d'autres ne tombent pas non plus dans ce travers.
ca serait vraiment topissime
 
 Mais on peut trouver un compromis ? Sama est peut être mal choisi, il exprime le respect à quelqu'un de "supérieur" plus ou moins. Mais dans ton cas, "Pénombre-senseï" serait plus approprié.

(note à moi même : pas faire la même chose avec Ding On, il faut faire preuve de flexibilité... Donc Ding-tse.
 )
 )Tout à fait d'accord, Pénombre-samseï (Oo un suffixe de courtoisie mutant... Marvel est sans doute le vrai coupable... oO) à ceci près : tous les shug sont pas efficaces sur le champ de bataille. Soshi Bantaro n'a pas de sorts de combat. Il ne sait ni voler ni lancer de tornades si je me souviens bien. Et il ne connaît pas un seul sort de Feu (bref, c'est une abhération qu'il soit daimyo des Soshi, et une preuve indiscutable que ponte ne signifie pas forcément grosbill dans le fluff AEG). Et puis il y a les spécialistes de la magie de l'eau. Hormis les Iuchi qui utilisent des sorts spéciaux... Et à moins de se trouver dans un milieu marin et de connaître certains sors bien spécifiques... Tu me diras, même dans un scénar de court, les PJs ne peuvent s'empêcher de chercher des solutions, des compétences et des sorts à applications martiales... Mais quand même, si je me souviens bien, il faut au moins être rang 3 pour avoir des sorts de combats en magie de l'eau.En clair : fuir parce qu'on est le seul qui peut prévenir le seigneur, c'est une chose. Fuir parce qu'on prétend qu'on veut prévenir le seigneur, alors que d'autres pourraient le faire, et qu'ils seraient peut-être même moins efficaces que le shugenja sur le champ de bataille, c'en est une autre... les deux actes ont leurs conséquences, quoi que puisse en penser le principal intéressé.
Objection ! Le perso qui a été créer avec 4 ou 5 rangs d'Honneur et qui n'a été joué qu'une ou deux fois peut très bien s'en sortir sans perte...Par conséquence, si les pertes d'honneur ne sont pas anodines (et ont même parfois des conséquences directes en termes de règles pour certaines écoles), elles font partie des épreuves et des avanies de l'existence d'un samurai. De tous les samurai. AUCUN samurai ne peut agir sans jamais perdre le moindre point d'honneur de son existence.
 
 LOL ! C'est par ce que t'es un "criminel" maintenant ou par ce qu'il veut pas qu'on l'appelle comme ça ?!C'est juste que quand je vois le "titre" Hatamoto en haut de l'image, et que moi je suis un simple "eta", j'ai plutôt envie d'employer du "-sama" que de me faire trancher la tête... ... ... ...
Mais, maintenant que j'ai la permission.
-C'est pour ça qu'il irait bien dans Rokugan 2000 (R2K) et dans le clan de la Licorne... Après tout, c'est une matière étrangère à Rokugan.Merci Pénombre, ça fait du bien que quelqu'un remette les choses d'équerre...pas comme certaines conceptions de l'honneur disons plus...élastiques (n'est-ce pas Kenji-kun ? )
 
 -AIKOOOOOO(-san) ! Tu as oublié le suffixe... XD
Ouais, c'est aussi dans le Guide du Joueur 2ed, quand ils parlent au début du fait que Rokugan n'est pas le Japon.A mon sens, il n'y a qu'une vérité, écrite dans je ne sais plus quel bouquin de la première édition : le concept de l'Honneur est discuté chaque jour à Rokugan.
Certes, mais il avait un énorme défaut : c'était un han.Citation:
Sun Tzu n'était pas samouraï que je sache
Non, il était tellement mieux et plus.

- 
				Togashi Dôgen













