Oups mea culpa. En même temps, le tao est un tel bordel que parfois on s'y perd.Pénombre a écrit :je crois qu'il y a une légère confusion, ici, avec un autre truc de Shinsei, lorsque Hantei lui demandeKakita Kuzoshi a écrit :Je pense qu'il parle de l'illumination.
Togashi demande à Shinsei pourquoi il n'atteint pas l'illumination malgré ses efforts et Shinsei lui répond qu'il n'a pas de réponse à lui donner.
L'illumination ne s'acquiert pas uniquement avec la connaissance du sujet.
Enfin c'est ma version.
"comment puis-je atteindre l'illumination ?"
"je ne sais pas"
"mais vous l'avez pourtant atteinte"
"mais je ne sais pas comment vous, vous l'atteindrez"
ce qui peut là encore s'interpréter de plusieurs manières :
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car à chacun sa manière de la trouver
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car je ne peux en fait dire comment moi je l'ai atteinte, elle est par nature indescriptible. On sait simplement si on l'est, ou pas
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car je doute que vous puissiez y parvenir
Le coin des questions inutiles
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Kakita Kuzoshi
- Samurai
- Messages : 588
- Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
- Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.
						Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.
- Shosuro Uso
- Gokenin
- Messages : 1340
- Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
- Localisation : Mérignac/ Toulouse
Que je sache, aucun. Les royaumes spirituels ont leur propre système temporel, mais ça sera plus un décalage par rapport à Ningen-do (temps s'écoulant plus ou moins lentement) qu'un véritable voyage.Akodo Heichin a écrit :Par quel royaume spirituel peut on voyager dans le temps?
Spoiler:
Pour mémoire, dans Hindsight, le seul moyen de voyager dans le temps était de réaliser une peinture avec le maya d'artisan Kakita et en se servant comme encre du sang de moines Togashi (et donc du sang d'un Kami).
Shosuro Uso
"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
						"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
J'arrive un peu tard mais pour la question :
Yunzo et les femmes je suis allé plus loin :
En fait Junzo est homosexuel et il aime profondemment, sincèrement et intrinsèquement Shojou (cf les relations homosexuels entre samurai, pas la peine de consommer hein...spiritalité, masculinité tout ça tout ça)
il est donc trés jaloux de la plus grande pétasse silliconée de tout l'empire
			
									
									Yunzo et les femmes je suis allé plus loin :
En fait Junzo est homosexuel et il aime profondemment, sincèrement et intrinsèquement Shojou (cf les relations homosexuels entre samurai, pas la peine de consommer hein...spiritalité, masculinité tout ça tout ça)
il est donc trés jaloux de la plus grande pétasse silliconée de tout l'empire
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
						Tiens, puisqu'on en parle et qu'on est dans le bon topic : Qu'en est-il des relations homosexuelles à Rokugan ? Dans le Japon d'Edo, c'était considéré comme quelque chose de très positif et le must de la virilité, un peu comme dans la Grèce Antique (même si ça n'a pas du être le cas à toutes les époques, notamment au XX°). Dans un univers où certains des meilleurs bushi de l'Empire sont des femmes, je ne suis pas tellement sur que ce soit la même vision des choses. 
Donc comment sont vues les relations entre personnes du même sexe, selon vous ? Est-ce différent entre hommes et entre femmes ? Entre deux samouraïs ou entre samouraï et geïsha ? Ou bien avec un serviteur qui n'a pas son mot à dire ?
			
									
									
						Donc comment sont vues les relations entre personnes du même sexe, selon vous ? Est-ce différent entre hommes et entre femmes ? Entre deux samouraïs ou entre samouraï et geïsha ? Ou bien avec un serviteur qui n'a pas son mot à dire ?
- Ashidaka Kenji
- Gokenin
- Messages : 1597
- Inscription : 26 août 2006, 16:59
- Localisation : Tours
- Contact :
L5R est un jeu occidental, américain même, donc d'après ce que j'en ai perçu, non le thème de l'homosexualité (homme ou femme d'ailleurs - cf Matsu Tsuko malgré ses relations avec le frère de Toturi) n'est pas réellement traité.
A mon sens, il serait même occulté, au profit d'une morale plus ... judéo-chrétienne, disons.
Kenji
			
									
									A mon sens, il serait même occulté, au profit d'une morale plus ... judéo-chrétienne, disons.
Kenji

qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier
La fuite n'est pas une option !
						La fuite n'est pas une option !
- 
				Soshi Yabu
- Diplomate
- Messages : 2452
- Inscription : 19 juin 2004, 13:26
- Hida Uruku
- Marchand noble
- Messages : 290
- Inscription : 23 août 2008, 15:02
- Localisation : Sur la Muraille ou au Havre
c'est balot parce que ça peut vraiment faire du bon rôleplay un Pj qui accroche sur un autre. deux bons samuraïs bien virils qui s'aiment sans oser exprimer leurs sentiments. brokeback bushi  .
.
je crois que je vais me lancer dans une déraille comme ça, moi.
Boujou
Ps : qu'est hétéro dans la vie et qui se dit que le Jdr c'est des expériences.
			
									
									 .
.je crois que je vais me lancer dans une déraille comme ça, moi.
Boujou
Ps : qu'est hétéro dans la vie et qui se dit que le Jdr c'est des expériences.


J'ai de trés gros doutes sur l'affirmation que j'ai surligné en gras. Quelles sont tes sources?Shimazu a écrit :Tiens, puisqu'on en parle et qu'on est dans le bon topic : Qu'en est-il des relations homosexuelles à Rokugan ? Dans le Japon d'Edo, c'était considéré comme quelque chose de très positif et le must de la virilité, un peu comme dans la Grèce Antique (même si ça n'a pas du être le cas à toutes les époques, notamment au XX°). Dans un univers où certains des meilleurs bushi de l'Empire sont des femmes, je ne suis pas tellement sur que ce soit la même vision des choses.
Akodo Ikari 
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."
						- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."
- Hida Uruku
- Marchand noble
- Messages : 290
- Inscription : 23 août 2008, 15:02
- Localisation : Sur la Muraille ou au Havre
Argh ! De tête, là, je me souviens plus, je saurais même pas dire si c'était un manga à la con ou un vrai documentaire. M'enfin, je peux essayer de me renseigner, ça m'avait pas plus choqué que ça.Harfang a écrit :J'ai de trés gros doutes sur l'affirmation que j'ai surligné en gras. Quelles sont tes sources?Shimazu a écrit :Tiens, puisqu'on en parle et qu'on est dans le bon topic : Qu'en est-il des relations homosexuelles à Rokugan ? Dans le Japon d'Edo, c'était considéré comme quelque chose de très positif et le must de la virilité, un peu comme dans la Grèce Antique (même si ça n'a pas du être le cas à toutes les époques, notamment au XX°). Dans un univers où certains des meilleurs bushi de l'Empire sont des femmes, je ne suis pas tellement sur que ce soit la même vision des choses.
En attendant, ma question ne visait pas à obtenir des vérités générales sorties d'un quelconque supplément, mais comment seraient les choses dans VOTRE Rokugan, histoire de piocher un peu à droite à gauche pour me faire une idée.
Au fait, Pénombre, jouer un psychopathe en JDR, tu considères ça comme du refoulement ? Ou ça marche que quand c'est sexuel ?
"Argh ! De tête, là, je me souviens plus, je saurais même pas dire si c'était un manga à la con ou un vrai documentaire. M'enfin, je peux essayer de me renseigner, ça m'avait pas plus choqué que ça. 
En attendant, ma question ne visait pas à obtenir des vérités générales sorties d'un quelconque supplément, mais comment seraient les choses dans VOTRE Rokugan, histoire de piocher un peu à droite à gauche pour me faire une idée."
Heummm.. Disons que si je me méfie de cette assertion sur l'homosexualité, c'est que le même mythe est colporté concernant la grèce antique et l'homosexualité, mythe que tu tiens d'ailleurs pour Vrai:
- 1) Confusion: l'éphèbologie se distingue de l'homosexualité ( il existait d'ailleurs à Athène un corpus de règles pour punir l'homosexualité entre deux hommes d'âge murs, et des discours, conservés, condamnant la chose, un texte de Périclès. Des farces sont également conservés ridiculisent l'homme barbu qui se fait prendre, ou deux hommes barbus ayant des relations sexuelles: c'est l'oprobe publique)
- 2) Exagération: Athène n'est pas la Grèce antique. Et hors les quelques bribes de poème de Sapho qui sont teneur d'une ambiguïté dans le registre de la passion ( mais est-on dans une passion pédagogique de maître à disciple, ou dans une réalité plus charnel?), ainsi que le bataillon sacré Thébain, nulle trace ailleurs.
-3) Instrumentalisation: Les lettrés du début du XX ( peut être même avant) ont repris cette hypothèse, pour légitimer le fait homosexuel dans les sociétés occidentales modernes, et ont basculé de la recherche historique au fondement mythique. Fondement mythique toujours d'actualité d'ailleurs, puisque hors chez les historiens de l'antiquité, cette "bienveillance" des "grecs" pour l'homosexualité semble être acquise.
Pour en revenir à l'ère Edo, bien que n'ayant pratiqué aucune recherche sérieuse sur ce point, je soupçonne un délire de Mishima ( qui était trés partisan, puisque homosexuel) ayant fait une belle carrière.
Je reste ouvert à d'autres sources sérieuses sur la question.
Concernant l'homoseuxalité à L5R , je la joue ainsi : ce qui est mal c'est de déroger à son sexe, donc pour un homme tant que tu pénètres, ça va, l'honneur est sauf, si tu te fais pénétrer par contre c'est une déchéance ( avec la circonstance aggravante que celui qui te pénètre soit de statut inférieur - un peu comme à Rome, en fait).
			
									
									En attendant, ma question ne visait pas à obtenir des vérités générales sorties d'un quelconque supplément, mais comment seraient les choses dans VOTRE Rokugan, histoire de piocher un peu à droite à gauche pour me faire une idée."
Heummm.. Disons que si je me méfie de cette assertion sur l'homosexualité, c'est que le même mythe est colporté concernant la grèce antique et l'homosexualité, mythe que tu tiens d'ailleurs pour Vrai:
- 1) Confusion: l'éphèbologie se distingue de l'homosexualité ( il existait d'ailleurs à Athène un corpus de règles pour punir l'homosexualité entre deux hommes d'âge murs, et des discours, conservés, condamnant la chose, un texte de Périclès. Des farces sont également conservés ridiculisent l'homme barbu qui se fait prendre, ou deux hommes barbus ayant des relations sexuelles: c'est l'oprobe publique)
- 2) Exagération: Athène n'est pas la Grèce antique. Et hors les quelques bribes de poème de Sapho qui sont teneur d'une ambiguïté dans le registre de la passion ( mais est-on dans une passion pédagogique de maître à disciple, ou dans une réalité plus charnel?), ainsi que le bataillon sacré Thébain, nulle trace ailleurs.
-3) Instrumentalisation: Les lettrés du début du XX ( peut être même avant) ont repris cette hypothèse, pour légitimer le fait homosexuel dans les sociétés occidentales modernes, et ont basculé de la recherche historique au fondement mythique. Fondement mythique toujours d'actualité d'ailleurs, puisque hors chez les historiens de l'antiquité, cette "bienveillance" des "grecs" pour l'homosexualité semble être acquise.
Pour en revenir à l'ère Edo, bien que n'ayant pratiqué aucune recherche sérieuse sur ce point, je soupçonne un délire de Mishima ( qui était trés partisan, puisque homosexuel) ayant fait une belle carrière.
Je reste ouvert à d'autres sources sérieuses sur la question.
Concernant l'homoseuxalité à L5R , je la joue ainsi : ce qui est mal c'est de déroger à son sexe, donc pour un homme tant que tu pénètres, ça va, l'honneur est sauf, si tu te fais pénétrer par contre c'est une déchéance ( avec la circonstance aggravante que celui qui te pénètre soit de statut inférieur - un peu comme à Rome, en fait).
Akodo Ikari 
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."
						- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."
En fait à la base, la cosmogonie ne comportait aucune femme donc "l'amour-exemple", "l'amour-divin" n'était qu'entre hommes. Les femmes étaient vraiment considérées pour "faire les enfants" mais plutôt "mal vues".
Lisez "Le grand miroir de l'amour mâle" c'est bien (c'est assez choquant - surtout en regard du "romantisme", de l'éxagération et des sepukku à tours de bras mais franchement c'est bien et ça "explique" pleins de trucs)
			
									
									Lisez "Le grand miroir de l'amour mâle" c'est bien (c'est assez choquant - surtout en regard du "romantisme", de l'éxagération et des sepukku à tours de bras mais franchement c'est bien et ça "explique" pleins de trucs)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir
						Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir








 
 
