Les argumentaires du genre "il n'y a pas de différence avec un scénar pour joueurs confirmés", raus, schnell, mon objectif est d'avoir des outils pour en écrire, pas de savoir que je ne peux pas en écrire.
Scénario pour débutant
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Kakita Inigin
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Scénario pour débutant
Dites-moi jeunes gens ... question théorique ... qu'est-ce qui caractérise pour vous un scénario pour débutants et de quoi faut-il tenir compte pour son écriture (et comment etc), et que ne faut-il pas faire ?
Les argumentaires du genre "il n'y a pas de différence avec un scénar pour joueurs confirmés", raus, schnell, mon objectif est d'avoir des outils pour en écrire, pas de savoir que je ne peux pas en écrire.
Les argumentaires du genre "il n'y a pas de différence avec un scénar pour joueurs confirmés", raus, schnell, mon objectif est d'avoir des outils pour en écrire, pas de savoir que je ne peux pas en écrire.
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Hida Matsuura
La principale question, pour moi, n'est pas tant celle de la mécanique de jeu que celle de la connaissance du monde.
L5A, c'est un peu comme Nephilim, ou comme une partouse select avec des ministres : si on connaît pas, impossible d'y rentrer.
Donc, ton scénario se doit de prendre en compte le fait que les personnages n'auront pas cette connaissance, et surtout, n'auront pas un besoin impérieux de s'en servir pour survivre.
En ce sens, et même si c'est cliché, jouer des enfants ou des étrangers peut être sympa. Puisque les joueurs découvrent, autant faire jouer aussi la carte de la découverte aux personnages.
L5A, c'est un peu comme Nephilim, ou comme une partouse select avec des ministres : si on connaît pas, impossible d'y rentrer.
Donc, ton scénario se doit de prendre en compte le fait que les personnages n'auront pas cette connaissance, et surtout, n'auront pas un besoin impérieux de s'en servir pour survivre.
En ce sens, et même si c'est cliché, jouer des enfants ou des étrangers peut être sympa. Puisque les joueurs découvrent, autant faire jouer aussi la carte de la découverte aux personnages.
- Shosuro Uso
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Un scénar qui introduise en douceur les rôles et stéréotypes des différents Clans, le système de justice Rokugani, etc., me semble plus adapté pour des joueurs débutants. Attention à la caricature quand même: même si on peut donner aux joueurs une idée des préjugés sur tel ou tel Clan, il faut garder une part d'ambigüité (ne pas montrer que des Licornes échappés des hordes de Gengis Khan, des Scorpions déshonorables jusqu'à l'os et/ou ninja, des Crabes surbourrins et cuités au saké H24, des Dragons ise-zumi infoutus de parler autrement que par koans...).
Mieux vaut éviter les intrigues alambiquées avec méta-complot Ombre/Kolat/Outremonde que les joueurs n'arriveront de toute façon jamais à découvrir (Genre Voie de la Grue. Je crois que je ne me lasserai jamais de maudire les MJ qui font jouer à des débutants le scénar de la Voie de la Grue).
Après, c'est une opinion qui n'engage que moi, mais je préfère ne pas faire jouer de shugenja à un joueur pour sa première partie de L5R; par contre en présenter un aux joueurs en tant que PNJ permet d'insister sur son aspect spirituel et de bien camper la différence avec le mago à la D&D.
Mieux vaut éviter les intrigues alambiquées avec méta-complot Ombre/Kolat/Outremonde que les joueurs n'arriveront de toute façon jamais à découvrir (Genre Voie de la Grue. Je crois que je ne me lasserai jamais de maudire les MJ qui font jouer à des débutants le scénar de la Voie de la Grue).
Après, c'est une opinion qui n'engage que moi, mais je préfère ne pas faire jouer de shugenja à un joueur pour sa première partie de L5R; par contre en présenter un aux joueurs en tant que PNJ permet d'insister sur son aspect spirituel et de bien camper la différence avec le mago à la D&D.
Shosuro Uso
"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
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Togashi Dôgen
Tu as oubliés chauves avec des tatouages sur le crâne...des Dragons ise-zumi infoutus de parler autrement que par koans...).
Je suis assez d'accord avec Uso-san de manière générale, moi aussi. Je rajouterais à la liste une sorte d'intro sur le Bushido. Et aussi, vaut mieux faire jouer un Licorne ou un Crabe aux débutants (Bushi Hida ou Shinjo) car ce sont des rôles faciles à interprétés, pas trop familier des règles sociales (On, Etiquette, cérémonies et rituels...).
Dans un scénario pour débutants, je crois que je préconiserai :
- Une utilisation basique des rêgles ou peut etre la mise en place de situations pas très complexes à gérer à ce sujet, avec une utilisation élargie de jet de dés de tout domaines; connaissance, social et action (ex. : recherche dans une bibliothèque, endroit avec des pièges mécaniques, récolte d'informations au près de PNJ inférieurs au PJ dans l'ordre céleste pour éviter des réactions en chaine trop importante liées à des erreurs de comportements, escarmouches contre des animaux, monstres ou ennemis humains)
- Une utilisation de cadres assez typiques de l'univers en question. Pour L5A il serait peut être intéressant de placer dans un scénario d'introduction d'une part ce qui fait l'essence du jeu dans la détermination de son background général c'est à dire le folklore en quelque sorte et d'autre part les rêgles implicites qui le régient
- Une utilisation d'un scénario large (plurithématique, pour que les PJ apperçoivent de multiples facette de l'univers, peut être en étant très dirigiste dans certaines sphères trop dangereuses comme les Cours par exemple) et contenant des ambiances différentes, combat / action / enquête / réflexion / humour / cérémonieux / peur ... (il faut donc à mon avis éviter les huit-clos ou les scénario militaires par exemple)
- Une utilisation basique des rêgles ou peut etre la mise en place de situations pas très complexes à gérer à ce sujet, avec une utilisation élargie de jet de dés de tout domaines; connaissance, social et action (ex. : recherche dans une bibliothèque, endroit avec des pièges mécaniques, récolte d'informations au près de PNJ inférieurs au PJ dans l'ordre céleste pour éviter des réactions en chaine trop importante liées à des erreurs de comportements, escarmouches contre des animaux, monstres ou ennemis humains)
- Une utilisation de cadres assez typiques de l'univers en question. Pour L5A il serait peut être intéressant de placer dans un scénario d'introduction d'une part ce qui fait l'essence du jeu dans la détermination de son background général c'est à dire le folklore en quelque sorte et d'autre part les rêgles implicites qui le régient
- Une utilisation d'un scénario large (plurithématique, pour que les PJ apperçoivent de multiples facette de l'univers, peut être en étant très dirigiste dans certaines sphères trop dangereuses comme les Cours par exemple) et contenant des ambiances différentes, combat / action / enquête / réflexion / humour / cérémonieux / peur ... (il faut donc à mon avis éviter les huit-clos ou les scénario militaires par exemple)
katana
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Je préconiserai également un combat. Je sais c'est bête, mais j'en ai fréquemment la demande en convention. Découvrir le système de jeu (et sa cruauté) lors d'une escarmouche peut-être très instructif !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau
Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ
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Ce qui aide je trouve moi e, scénar pour newbie JDR ce sont les "tournoi-like" car même si les joueurs sont paumés, ils ont des marqueurs temporels à respecter (épreuve de truc, de bidule etc.) et ça les force à agir (chose qu'une enquête ne fait aps du tout)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir
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Hida Matsuura
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Débuter aux JDR par L5A est très complexe pour des personnes occidentales, assimiler les us et coutumes de Rokugan risque de les rebuter.
Par contre le championnat de Topaze est excellent pour introduire de nouveaux joueurs ( d'ailleurs je l'ai fait joué il y a peu avec quelques modifs ( et avec celui de la première édition), on peut y trouver un compte rendu de partie sur le forum que j'ai en signature, dans la partie jeux de rôle, sous forum "il était une fois". Pour le moment il n'y a que le compte rendu de la première partie qui a duré 6h. Je mettrais la suite prochainement)
Par contre le championnat de Topaze est excellent pour introduire de nouveaux joueurs ( d'ailleurs je l'ai fait joué il y a peu avec quelques modifs ( et avec celui de la première édition), on peut y trouver un compte rendu de partie sur le forum que j'ai en signature, dans la partie jeux de rôle, sous forum "il était une fois". Pour le moment il n'y a que le compte rendu de la première partie qui a duré 6h. Je mettrais la suite prochainement)
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo
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