les batailles
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matsu ginroh
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les batailles
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse si le sujet à déjà été abordé, mais ne l'ayant pas trouvé sur les premieres pages, je n'ai pas eu le courage de toutes les fouiller.
Bref, voici le topo :
Je suis actuellement sur une campagne de L5a que je maitrise (je joue en 1ére éd révisée), et se profilent pour les prochaines séances deux importantes batailles.
Mon problème est que le système de bataille ne me plaît pas du tout, je suis en train d'essayer d'en créer un nouveau qui laissera une plus grande place aux actions des joueurs qui pourraient avoir de réelles conséquences sur l'issue des combats, et qui en parallèle soit moins meurtrier de manière aveugle (cf table résolution bataille).
Si certains parmi vous se sont déjà penché sur le sujet, je suis intéressé par toute idée ou proposition.
Merci
Tout d'abord je m'excuse si le sujet à déjà été abordé, mais ne l'ayant pas trouvé sur les premieres pages, je n'ai pas eu le courage de toutes les fouiller.
Bref, voici le topo :
Je suis actuellement sur une campagne de L5a que je maitrise (je joue en 1ére éd révisée), et se profilent pour les prochaines séances deux importantes batailles.
Mon problème est que le système de bataille ne me plaît pas du tout, je suis en train d'essayer d'en créer un nouveau qui laissera une plus grande place aux actions des joueurs qui pourraient avoir de réelles conséquences sur l'issue des combats, et qui en parallèle soit moins meurtrier de manière aveugle (cf table résolution bataille).
Si certains parmi vous se sont déjà penché sur le sujet, je suis intéressé par toute idée ou proposition.
Merci
- Kakita Inigin
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Pour avoir testé plusieurs systèmes de bataille à L5A, je trouve le système de la première ed pas si mal que ça en définitive.
A ceci près qu'il est très meurtrier.
Si tu veux pas perdre trop de temps à revoir entièrement le système, je te conseille donc des aménagements mineurs.
Faire abstraction totale du système de gain de gloire.
Réduire un peu les dommages subis automatiquement, donner des shug à tes pj pour qu'ils se soignent, leur laisser le temps de récupérer après.
Garder absolument le concept des opportunités héroiques pour tes PJ. C'est ça qui leur permettra de sortir du lot tout ayant l'impression de faire partie d'une armée.
Prépare à l'avance des évènements bien spécifiques à ces opportunités héroïques...
Quelques exemples :
- La bannière de ton escadron vient de tomber, son porteur vient d'être assassiné, élimine l'assaillant et relève la bannière pour redonner le moral aux troupes.
- Faire tomber la bannière adverse.
- Tu as une occasion d'éliminer le sergent de l'escadron adverse (avec une flèche ou autre)
- Tu as l'occasion de sauver un de tes compagnons (PJ ou PNJ) d'une mort certaine, mais il faut affronter un type.
- Affronter le général de l'armée adverse.
Garder en mémoire qu'il y a un paquet de grouillots dans les armées rokugani (les ashigaru sont des paysans à qui on a filé une lance, voir même une lance pour 2).
Laisses, si possible à tes joueurs l'opportunité de régler le conflit sans combattre. ça vous évitera de perdre du temps.
Quitte à ce que cette victoire (ou défaite) soit suivie d'actes de guérilla, plus intéressants à jouer à l'échelle des PJ.
A ceci près qu'il est très meurtrier.
Si tu veux pas perdre trop de temps à revoir entièrement le système, je te conseille donc des aménagements mineurs.
Faire abstraction totale du système de gain de gloire.
Réduire un peu les dommages subis automatiquement, donner des shug à tes pj pour qu'ils se soignent, leur laisser le temps de récupérer après.
Garder absolument le concept des opportunités héroiques pour tes PJ. C'est ça qui leur permettra de sortir du lot tout ayant l'impression de faire partie d'une armée.
Prépare à l'avance des évènements bien spécifiques à ces opportunités héroïques...
Quelques exemples :
- La bannière de ton escadron vient de tomber, son porteur vient d'être assassiné, élimine l'assaillant et relève la bannière pour redonner le moral aux troupes.
- Faire tomber la bannière adverse.
- Tu as une occasion d'éliminer le sergent de l'escadron adverse (avec une flèche ou autre)
- Tu as l'occasion de sauver un de tes compagnons (PJ ou PNJ) d'une mort certaine, mais il faut affronter un type.
- Affronter le général de l'armée adverse.
Garder en mémoire qu'il y a un paquet de grouillots dans les armées rokugani (les ashigaru sont des paysans à qui on a filé une lance, voir même une lance pour 2).
Laisses, si possible à tes joueurs l'opportunité de régler le conflit sans combattre. ça vous évitera de perdre du temps.
Quitte à ce que cette victoire (ou défaite) soit suivie d'actes de guérilla, plus intéressants à jouer à l'échelle des PJ.
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- Kakita Inigin
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Et que la Gloire monte trop vite (c'est aussi ce que tu suggères deux lignes plus bas).A ceci près qu'il est très meurtrier.
En fait, idéalement, il faudrait non pas supprimer les gaisn de gloire, mais créer des point de gloire "de bataille" comme Pénombre créait des points de gloire "de cour". Valant gere un dixième de point de gloire normal.
A ce sujet, dans je ne sais plus quel supplément d'AEG, il y a des opportunits spécifiques à l'outremonde, par exemple.Prépare à l'avance des évènements bien spécifiques à ces opportunités héroïques...
- Shosuro Uso
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Ca me fait me souvenir que dans un supplément hybride D20/D10 AEG avait proposé une nouvelle façon de gérer les batailles de masse...
un truc qui traitait l'armée en plusieurs unités distinctes plutôt que comme une grosse masse informe ou tout le monde se mettait joyeusement sur la tronche (ah non ca c'est dans Asterix ! ^^)
J'aurai bien retrouvé l'info,voir même le système, mais ayant les dits bouquins a plus de 2 h de la ou je vis ça va être compliqué du coup.
Mais si quelqu'un s'en souvient...
un truc qui traitait l'armée en plusieurs unités distinctes plutôt que comme une grosse masse informe ou tout le monde se mettait joyeusement sur la tronche (ah non ca c'est dans Asterix ! ^^)
J'aurai bien retrouvé l'info,voir même le système, mais ayant les dits bouquins a plus de 2 h de la ou je vis ça va être compliqué du coup.
Mais si quelqu'un s'en souvient...
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.
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matsu ginroh
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Je vous remercie pour les conseils,
Kakita san, je n'ai pas trouvé la forge Kaiu ou il y a des documents sur la gestion des batailles et des fiefs (ce qui peut également m'intéresser pour plus tard).
Sinon, j'avais effectivement pensé à garder le tableau du bouquin de base en enlevant la gloire et en diminuant les dégats. Mais il faut donc créer beaucoup plus d'opportunités héroiques (et également enlever les duels qui n'ont pas grand interêt).
Des opportunités heroiques pour l'outremonde, il y en a dans le scénario "crepuscule de l'honneur" si ma mémoire est bonne ainsi que dans "aux cotés de mes freres morts" (voie du lion).
Si vous savez ou je peut en trouver d'autres pour des combats plus classiques ça pourrait m'aider.
Kakita san, je n'ai pas trouvé la forge Kaiu ou il y a des documents sur la gestion des batailles et des fiefs (ce qui peut également m'intéresser pour plus tard).
Sinon, j'avais effectivement pensé à garder le tableau du bouquin de base en enlevant la gloire et en diminuant les dégats. Mais il faut donc créer beaucoup plus d'opportunités héroiques (et également enlever les duels qui n'ont pas grand interêt).
Des opportunités heroiques pour l'outremonde, il y en a dans le scénario "crepuscule de l'honneur" si ma mémoire est bonne ainsi que dans "aux cotés de mes freres morts" (voie du lion).
Si vous savez ou je peut en trouver d'autres pour des combats plus classiques ça pourrait m'aider.
Dernière modification par matsu ginroh le 27 janv. 2009, 09:34, modifié 3 fois.
- Bayushi Ryumi
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La gloire ne monte pas tant que ça.
Tant qu'une instance supérieure n'a pas ratifié le rang de gloire supérieure (et ce dès la 1ère ed), tu peux gagner 20 pts de gloire, cela ne changera au final pas grand chose. Tous les points en sus (
) seront perdus. Donc, au pire tu gagnes 1 rang de gloire, ce qui sur une bataille n'est pas si énorme.
Tant qu'une instance supérieure n'a pas ratifié le rang de gloire supérieure (et ce dès la 1ère ed), tu peux gagner 20 pts de gloire, cela ne changera au final pas grand chose. Tous les points en sus (
- Shosuro Akae
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Pour les opportunités héroïques spécifiques à l'OutremondeKakita Inigin a écrit :Livre de base ?
rien dans EE ?
Ere du Vide (elles sont à chercher au fil des batailles présentées)
Porteurs de Jade (avec de manière générale la manière de gérer des batailles contre l'Outremonde).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ
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- Kakita Inigin
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Là, tu m'étonnes, parce que la Forge est à la création rolistique de la Voix ce que ce forum-ci est à la discussion sur L5A.matsu ginroh a écrit :Je vous remercie pour les conseils,
Kakita san, je n'ai pas trouvé la forge Kaiu ou il y a des documents sur la gestion des batailles et des fiefs (ce qui peut également m'intéresser pour plus tard).
ArigatoEre du Vide (elles sont à chercher au fil des batailles présentées)
Porteurs de Jade (avec de manière générale la manière de gérer des batailles contre l'Outremonde).
- Akodo Heichin
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Katsugi
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