BD 2007
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Pénombre
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et bien je suis pas un dessineux, je suis un lecteur et j'aime pas ce qu'il dessineDing On a écrit :C'est plat, c'est terne, ça fait gribouillé à la va-vite par un gosse avec du talent.
Marrant, la plupart de mes amis dessineux tueraient père et mère pour avoir un dixième du talent de Mignola, de son aboutissement stylistique.

- 
				Hida Matsuura
ah coool !! quelqu'un de censé !!Hida Matsuura a écrit :Chacun son truc. Personnellement, je n'aime pas le dessin de Bilal. Ce n'est pas parce que'un auteur est apprécié de l'avis général qu'il faut se sentir obligé de s'y joindre...
Matsuura, bushi ségrégationniste

marre quand je dis que j'aime pas les dessins de bilal, tout le monde me regarde genre ... QUOI !! t'aime pas bilal !!
c'est preque pareil quand je dis que j'ai jamais lu et vu de harry potter ...

- Kakita Inigin
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l'ambiance post-soviétique des dessins de Bilal, j'aime bien à petites doses mais je trouve ses personnages sans présence et aussi blafards que ses décors. Ca m'a toujours semblé un peu trop recherché et perfusé. 
C'est un peu comme Mamoru Oshii dans le cinéma : un truc techniquement bien fait qui te fait plonger jusqu'à saturation dans un sentiment de vacuité humaine au milieu d'un urbanisme et d'une technologie aliénantes.
Et au final, au bout du cinquantième personnage et de la dixième histoire, tu as toujours la même impression d'absence de vie et d'émotions nivelées dans des effets de foule ou dans des décors très peu peuplés à l'inverse.
Chez Bilal, les personnages sont réduits à des réactions minimalistes avec des dialogues sybillins, chez Oshii, ils se dépersonnalisent dans un verbage intense et pseudo-métaphysique. Dans les deux cas, ça fait très "ouah, mais tout le monde peut pas comprendre, hein. Faut se servir de son cerveau".
sauf que justement, une fois qu'on s'en est servi, ben on a pas découvert grand chose de plus
			
									
									
						C'est un peu comme Mamoru Oshii dans le cinéma : un truc techniquement bien fait qui te fait plonger jusqu'à saturation dans un sentiment de vacuité humaine au milieu d'un urbanisme et d'une technologie aliénantes.
Et au final, au bout du cinquantième personnage et de la dixième histoire, tu as toujours la même impression d'absence de vie et d'émotions nivelées dans des effets de foule ou dans des décors très peu peuplés à l'inverse.
Chez Bilal, les personnages sont réduits à des réactions minimalistes avec des dialogues sybillins, chez Oshii, ils se dépersonnalisent dans un verbage intense et pseudo-métaphysique. Dans les deux cas, ça fait très "ouah, mais tout le monde peut pas comprendre, hein. Faut se servir de son cerveau".
sauf que justement, une fois qu'on s'en est servi, ben on a pas découvert grand chose de plus

- Mugen
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Pour ma part j'en ai beaucoup apprécié la lecture.Kyorou a écrit :D'ailleurs, je me demande ce que vaut le Lankhmar que Mongoose a sorti dans la gamme Runequest.
Après c'est assez léger sur la description des quartiers de la ville à mon goût.
Côté technique, les règles sur la magie noire m'ont laissé froid.
En gros c'est de la sorcellerie qui corromp son utilisateur. Seul souci, là où la Sorcellerie est normalement un système très paramètrable et presque freeform, là les sorts sont fixes et pas modifiables pour un sou...
- Mugen
- Gokenin
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C'est d'actualité cette date du 23 novembre ?
Fait chier, j'ai rien trouvé sur le site de Dargaud concernant les publications à venir. C'est très facile de savoir que le tôme 10 des Chroniques est sorti le 16 septembre 2002. Mais j'en ai vraiment rien à battre...
			
									
									
						Fait chier, j'ai rien trouvé sur le site de Dargaud concernant les publications à venir. C'est très facile de savoir que le tôme 10 des Chroniques est sorti le 16 septembre 2002. Mais j'en ai vraiment rien à battre...
- Mugen
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Chuis pas dessineux et j'ai pas d'amis dessineux non plus, mais ça ne m'empèche pas de trouver son style scotchantDing On a écrit :C'est plat, c'est terne, ça fait gribouillé à la va-vite par un gosse avec du talent.
Marrant, la plupart de mes amis dessineux tueraient père et mère pour avoir un dixième du talent de Mignola, de son aboutissement stylistique.

- Ben
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si tu le disPénombre a écrit :sauf que justement, une fois qu'on s'en est servi, ben on a pas découvert grand chose de plus
 
 autant j'aime des trucs de bourrins (notamment mon Kyo), autant je peux aimer des choses autres dans le milieu de la BD,
Bilal en fait partie et ces BD ne ressemblent à aucune autre (un peu comme Moore). Quand tu lis Jack B Quick de Moore, les personnages sont super fins mais la narration et l'inventivité du récit sont des merveilles.
C'est le fait que ce soit différents que tu n'aimes pas ? ou alors tu n'adhéres pas à sa narration ?
BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
						- Ben
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Tu parles de personnages creux, ce n'est pas un personnage creux qui fait une mauvaise BD, il y a des tas d'exemples de chef d'oeuvre avec des BD dont le personnage est creux à souhait.
Aprés si pour toi la narration de Bilal s'appuie sur ces personnages et non l'univers ou l'histoire alors là oui il y a probléme et le récit ne vaut rien.
Je trouve à l'inverse que le récit s'appuie sur une atmosphére et non les personnages ce qui ne rend pas alors rédhibitoire ces BD.
BEn
			
									
									Aprés si pour toi la narration de Bilal s'appuie sur ces personnages et non l'univers ou l'histoire alors là oui il y a probléme et le récit ne vaut rien.
Je trouve à l'inverse que le récit s'appuie sur une atmosphére et non les personnages ce qui ne rend pas alors rédhibitoire ces BD.
BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
						- Ben
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Fini le dernier Travis,
que dire,
ça va trés trés vite, il y a plusieurs histoires qui commencent en même temps et qui se croisent.
C'est réellement mené de mains de maître, les fights sont excellentes et tout se coupe depuis le début. Les personnages sont loins d'être des enveloppes vides (message pour certains) et apporte chacun leur ptit plus à l'histoire. J'adore le fait que la trame graphique change lorsque que l'on passe en virtuel. Le théme c'est l'eau et il y a des clins d'oeil à cet élément du début à la fin de la BD.
Par contre deux hics:
- L'histoire à l'air énorme et difficile à clore en une BD, je crains que le deuxiéme et dernier volume de ce cycle soit trop court. Par contre ce qui est horrible c'est de se dire qu'il va falloir attendre 2 ans ....
- Seul hic Duval fait appel à Karmatronic et à un des récits de Carmen + Travis ce qui risque de gêner ceux qui n'ont pas ces BD.
BEn
			
									
									que dire,
ça va trés trés vite, il y a plusieurs histoires qui commencent en même temps et qui se croisent.
C'est réellement mené de mains de maître, les fights sont excellentes et tout se coupe depuis le début. Les personnages sont loins d'être des enveloppes vides (message pour certains) et apporte chacun leur ptit plus à l'histoire. J'adore le fait que la trame graphique change lorsque que l'on passe en virtuel. Le théme c'est l'eau et il y a des clins d'oeil à cet élément du début à la fin de la BD.
Par contre deux hics:
- L'histoire à l'air énorme et difficile à clore en une BD, je crains que le deuxiéme et dernier volume de ce cycle soit trop court. Par contre ce qui est horrible c'est de se dire qu'il va falloir attendre 2 ans ....
- Seul hic Duval fait appel à Karmatronic et à un des récits de Carmen + Travis ce qui risque de gêner ceux qui n'ont pas ces BD.
BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
						



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"

 ) c'est bof
 ) c'est bof





