Plus qu'à remplir deux-trois trucs et j'envoie le tout !
Sélection / orientation scolaire
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Enfin fini mes lettres de motivations pour Bordeaux !
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Je demande à entrer dans des Master II de droit.Kakita Inigin a écrit :Tu postules à quoi ? taf ou fac ?
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Ils sont à l'UNEF...Kakita Inigin a écrit :T'as besoin de lettres de motiv pour ça ? Je vais engueuler les camarades de Bordeaux, ils sont mauvais.
Plus sérieusement, c'est le cas dans tous les M2.
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et tu trouves que c'est un progres? ...Kakita Inigin a écrit :Pour la deuxième, sauf là où on a obtenu qu'il n'y ait pas de sélection.
une selection y en aura une quelque part, si c'est pas à l'entrée dans le master, c'est à l'entrée dans la vie active
s'il y a de la place sur le marché du travail pour 50 masters, et que l'université en forme 100, tu auras 50 diplomés au chomage contraints de se reconvertir dans une autre branche d'une part, et d'autre part tu permets aux entreprises de payer moins cher les 50 diplomés qui seront embauchés ("si vous etes pas contents de votre salaire, y en a 50 autres dehors qui aimeraient etre à vtre place" )


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Sans entrer dans le débat sur le bien fondée d'une sélection (on pourra le faire après et je n'ai pas un avis catégorique sur ce sujet) vos arguments peuvent être résolu par le biais de l'information et de l'orientation sans avoir besoin de sélection.
Il y a une différence entre aider les gens à choisir et à s'orienter en leur donnant une information la plus complète possible sur les filières, leurs contenu, leurs débouchés etc... (et il y a largement de quoi améliorer l'existant de ce point de vue, j'en sais quelque chose) et sélectionner les individus.
Ce qui, je le répète, ne veut pas dire que la sélection est une mauvaise chose mais ce sont deux choses différentes.
Il y a une différence entre aider les gens à choisir et à s'orienter en leur donnant une information la plus complète possible sur les filières, leurs contenu, leurs débouchés etc... (et il y a largement de quoi améliorer l'existant de ce point de vue, j'en sais quelque chose) et sélectionner les individus.
Ce qui, je le répète, ne veut pas dire que la sélection est une mauvaise chose mais ce sont deux choses différentes.

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
Ouais enfin si t'arrives à rester plusieurs années ds un cursus pour lequel t'es pas fait, sans le remarquer, faut être fort.Marumoto a écrit :Je plussoie Kekkai. Une sélection est aussi un bon moyen d'éviter que des personnes paument plusieurs années dans un cursus pour lequel ils ne sont pas fait.
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1) Précisions.Hida Kekkai a écrit :et tu trouves que c'est un progres? ...Kakita Inigin a écrit :Pour la deuxième, sauf là où on a obtenu qu'il n'y ait pas de sélection.
une selection y en aura une quelque part, si c'est pas à l'entrée dans le master, c'est à l'entrée dans la vie active
s'il y a de la place sur le marché du travail pour 50 masters, et que l'université en forme 100, tu auras 50 diplomés au chomage contraints de se reconvertir dans une autre branche d'une part, et d'autre part tu permets aux entreprises de payer moins cher les 50 diplomés qui seront embauchés ("si vous etes pas contents de votre salaire, y en a 50 autres dehors qui aimeraient etre à vtre place" )
Le "régime général" actuel, c'est : une fois achevée la licence, on peut entrer dans un M. Une fois achevé ce M1 (qui n'accorde aucun diplôme) on peut postuler à un M2, qui valide le diplôme.
Donc si tu es refusé en M2 tu as une licence, point barre et- tu aas perdu un an. D'autre part, avec une licence aujourd'hui, il est quasiment impossible de trouver du taf (mais ça permet de passer les concours de la fonction publique. oui bon. )
D'autre part, le master est une formation conçue en continu sur deux ans. Donc un M2 c'est pas un truc en plus, c'est pédagogiquement la suite d'un M1, et un M1 tout seul ça ne correspond à rien, pédagogiquement parlant.
2) A partir de de là, la sélection placée entre le M1 et le M2, outre que comme toute sélection elle est injuste et injustifiable (on évalue a priori, au lieu d'évaluer sur des faits comme le contrôle des connaissance, la capacité à réussir dans des cours ... qu'on n'a pas suivi), revient à gacher une année (si on n'a pas le M2), à interdire la possibilité d'avoir un diplôme qualifiant, donc à interdire d etrouver du travail.
Elle est injuste, illogique, inefficace (parce que tant qu'à être sur le marché du travail, désolé, mais il vaut mieux avoir un M2 qu'une L), et :
3) l'argument "le flot de diplomés fait baisser les salaires" est faux dans la mesure où avant le LMD lers diplômes étaient reconnus dans les conventions collectives. A tel diplomez, tel salaire minimum. Cette reconnaissaznce a été cassée par le LMD, il faut le remettre.
4) la sélection n'est aps l'orientation. orienter c'est aider à choisir sa voie, en fonction de données précises (on a plein de logiciels experts de nos jours qui font ça très bien) sur les candidats. sélectionner c'est barrer des cursus, et mettre en situation d'échec, ce qui n'est pas du tout la même chose. Orienter est une action positive, sélectionner négative (c'est un couperet). Et ça ne garantit pas la qualité des gens choisis, seulement qu'ils ont bossé la'nnée d'avant pour avoir le master qu'ils veulent(parallèle : sélectionner pour l'entrée en psycho après le bac, c'est sélectionner des gens sur leur maîtrise des lettres et des maths alors qu'ils vont étudier la psychologie ...)
5) sélectionner sur la base des résultats, c'est condamner tous ceux qui ont des problèmes (parce qu'ils bossent à coté par exemple, pour payer leurs études) à la sous-qualification à vie. sélectionner, vu l'effet du travail non scolaire sur le travail scolaire, c'est dire : "vous bossez vingt heures par jour pour payer des études que vous n'aurez jamais le droit de poursuivre".
6)
a) le nombre d'emplois dans une branche ne peut être prévu.
b) le chomage est une conséquence du système économique, pas de la formation uiniversitaire. Nous garantir un emploi c'est pas le boulot de la fac. Son boulot, c'est de nous former le mieux possible (avec des moyens dérisoires) pour que nous puissions exercer des emplois variés dans un certain nombre d'entreprises différentes. je suis ingénieur en imprimerie, ça ne m'interdit pas de faire de la logistique dans la construction automobile (je donne cet exemple parce que j'ai des anciens qui ont commencé comme ça). Un M2 devrait avoir la possibilité de choisir.
c) La fac ne forme pas desx ouvriers qpécialisés mais des gens à l'esprit formé. Au pire, les connaissances strictement techniques (la maîtrise des logiciels par exemple) peuvent s'apprendre en quelques dizaines d'heures.
d) Comme je l'ai déjà dit, pour les 50 qui ne seront aps embauchés (mais ils peuvent l'être ailleurs) ils ont plus de chances de trouver un emploi ailleurs avec un diplôme que sans.
Bref, Kekkai-san, je ne suis pas d'accord avec toi.
Par ailleurs Marumoto-san, changer de cursus c'est possible, ça s'appelle emprunter des passerelles, elles existent, et ça relève de l'orientation, pas de la sélection.
Inigin, qui malgré les difficultés du marché de l'emploi (eh oh j'en suis conscient aussi) a un avis catégorique sur la question.
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il faudrait surtout arreter de dire aux enfants que faire un metier manuel c'est etre un rate... combien poursuivent leurs etudes parce qu'on leur a dit que c'est ce qu'il faut faire alors qu'ils auraient un gout pour un metier aujurd hui decrie ? ce qui de fait d'ailleurs mene a une situation ou effectivement nombre des jeunes envoyes vers les filieres manuelles sont en echec scolaire (pas tous heureusement, certains parents sont assez ouvert pour ne pas faire une fixation sur les etudes a tout prix, n'importe lesquelles du moment que c'est pour poursuivre les etudes...)
Moto Shikizu
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nioi wo sasete mau
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