Identité nationale : 8 universitaires démissionnent
NOUVELOBS.COM | 18.05.2007 | 12:53
Huit universitaires, dont Patrick Weil et Gérard Noiriel, quittent les instances de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, pour protester contre l'instauration, "inacceptable" selon eux, d'un ministère de "l'Immigration et de l'Identité nationale".
Huit universitaires ont annoncé vendredi 18 mai leur démission des instances officielles de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), qui doit ouvrir ses portes en 2007. Ils protestent contre l'instauration, "inacceptable" selon eux, d'un ministère de "l'Immigration et de l'Identité nationale".
Selon l'historien Patrick Weil, spécialiste des questions d'immigration, signataire d'un texte adopté par sept autres universitaires, "l'association de l'immigration et de l'identité nationale est inacceptable".
"C'est une honte, a-t-il déclaré à l'AFP. Au moment où tant de gens se rallient en trouvant formidable de faire partie d'un gouvernement moderne, il faut rappeler qu'il y a quelque chose qui n'a rien de moderne et au contraire effrayant dans la création de cette administration".
"Problème"
Selon le texte, le rapprochement des deux termes "s'inscrit dans la trame d'un discours stigmatisant l'immigration et dans la tradition d'un nationalisme fondé sur la méfiance et l'hostilité aux étrangers dans les moments de crise".
"Là où le pari de la CNHI était celui du rassemblement tourné vers l'avenir autour d'une histoire commune que tous étaient susceptibles de s'approprier, ce ministère menace au contraire d'installer la division et une polarisation dont l'histoire a montré les ravages" (...) . "Il n'est pas dans le rôle d'un Etat démocratique, indique encore le texte, de définir l''identité'. Associer 'immigration' et 'identité nationale' dans un ministère n'a jamais eu de précédent dans notre République: c'est, par un acte fondateur de cette présidence, inscrire l'immigration comme 'problème' pour la France et les Français dans leur être même".
Musée et médiathèque
Les autres signataires du texte sont Nancy Green, Gérard Noiriel, Patrick Simon, Vincent Viet, Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Geneviève Dreyfus-Armand.
La Cité de l'histoire de l'immigration, située Porte-Dorée à Paris et dont le président du conseil d'orientation de l'établissement est Jacques Toubon, devrait ouvrir ses portes dans le courant de l'année.
Créée en janvier 2005, la Cité devrait proposer, outre un musée national et des expositions temporaires, des colloques et des activités pédagogiques, des interventions d'artistes et une médiathèque. (AFP)
Actualité politique et sociale 2007
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Kõjiro
- Gouverneur de province
- Messages : 10092
- Inscription : 12 mai 2002, 23:00
- Localisation : District Hojize
- Contact :
Lien.
Dernière modification par Kõjiro le 23 mai 2007, 10:40, modifié 1 fois.

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :
Elle est juge et non avocat. Juste pour la précision... Franchement, je préfère voir un avocat à la Justice, parce que parmis les juges, y'en a beaucoup qui préfèrent un status quo, alors qu'il y a des choses à changer. Mais bon, laissons lui sa chance...Ding On a écrit :- Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Je supporte pas cette nana. Bon, une avocate à la justice, why not...
- Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
Là, je m'insurge. La seule à l'UMP, peut-être, mais même pas vrai. Par contre, elle en a fait un thème majeur. Du coté PS, par exemple, y'a Guigou qui, en tant que député, allait tous les 6 mois minimum en prison et pondait un rapport en les critiquant. L'Observatoire International des Prisons travaille en coopération avc qui veut. Je crois que c'était Hervé Morin qui a aussi travaillé avec l'OIP.Ding On a écrit :Elle est qd même le seul politique à parler de l'état honteux des prisons.
Par contre, il faut avouer que Boutin fut la seule à oser tenir tête au sein de l'UMP face à Sarko sur ces questions. Donc oui, faut lui reconnaître cela.
Kakita Inigin a écrit :Elle va en ch ... Aplliquer la loi SRU à Neuilly va lui prendre une pige déjà ...Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
Pour info :
Wikipédia a écrit :La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État visant à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Elle comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme, dans un partenariat avec les collectivités territoriales reposant souvent sur une base contractuelle.
Le développement local, apparenté à une approche volontariste, est en quelque sorte un processus de transformation qui accompagne une amélioration des conditions locales sur une période de plus ou moins long terme. Il tient compte des particularités économiques, sociales et culturelles locales. Le développement local est également fonction du territoire sur lequel il repose. Le lieu d’exercice des politiques publiques dépend du découpage administratif, parfois sans correspondance avec la « géographie humaine », de l’appartenance identitaire et des conflits qui peuvent en résulter.
- Eric Besson, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques
Excellent poste, très LOLFien et d'avenir pour les prochaines années (que ce soit gauche ou droite). Franchement, une bien belle récompense pour lui, et je pense qu'il en est extrêment satisfait. Perso, j'aurais bien aimé un poste pareil. (Mais pas dans un gouvernement pareil)
C'est ce qui me désole le plus chez Besson, c'est qu'il ne doit pas être con et qu'il a bien compris de nombreuses choses dans le fonctionnement de la France. Mais il a décidé de se plier chez les plus forts...
Ding On a écrit :Là je suis bluffé.- Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Pour Martin Hirsch, c'est un ami de Kouchner déjà. De plus, Sarko l'avait contacté plusieurs fois et ils s'étaient entretenus.Kakita Inigin a écrit :mais que fait Hirsch dans cette galère ???
Noté par contre que Hirsch est haut commissaire, donc demeure fonctionnaire et n'est pas dans le gouvernement. Sa nommination dans le lot est un coup médiatique, parce que sinon, y'avait pas assez de gauche et ça permet de focaliser tous les yeux là-dessus.
Dans un sens, il faut être pragmatique pour Hirsch : il n'est pas un politique et se moque de la couleur du gouvernement. Ce qui compte, c'est le résultat. Il a l'occasion de pouvoir influer et surtout de pouvoir peser davantage qu'en simple président d'une association et que conseiller d'Etat en charge des affaires sociales. Il n'a pas tord à mon sens, dans sa logique personnelle, même s'il est récupéré politiquement et risque d'être instrumentalisé.
Hum... Le ministère de l'intérieur a toujours été en charge de l'Outre-mer et des collectivités territoriales. Sauf que, c'était découpé avec des ministres délégués et des secrétaires d'Etat et pas forcément répercuté dans l'intitulé... Par ex. quand Sarko était ministre de l'Intérieur, Baroin était en charge de l'Outre-mer en tant que ministre délégué, et Hortefeux en charge des collectivités territoriales et de l'aménagement du territoire.Kakita Inigin a écrit :le rajout de l'outremer va lui permettre de favoriser les réseaux clientélistes en DOM-TOM (note ; j'ai aps dit que le PS avait pas de réseaux du même type hein). curieux qu'elle n'ait pas euun Ministère d'Etat en prime (ce qui est cohérent pour le minsitre de l'intérieur et si elle a les collectivités territoriales, en période de réformes elle va sacrément peser).Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales
Aucune surprise là. Sauf que la création du ministère de l'Immigration fait que l'Intérieur est amputé d'une de ses attributions (comme le sont les affaires étrangères). Donc rien de neuf sous le soleil.
Sa ligne politique sur les affaires étrangères est assez similaires à celle de Sarko. Mais surtout, il faut savoir que l'essentiel des questions de ce gouvernement seront traités auparavant par l'Elysée et les conseillers de l'Elysée seront plus influents que les ministres. Or le chargé des affaires étrangères pour l'Elysée est l'ancien diplomate à Washington (sauf erreur de ma part) et Kouchner n'aura qu'une marge de manoeuvre très réduite. D'autant plus que l'Europe lui manquera. Bref, un poste plus symbolique qu'autre chose (et avoir hésité entre Kouchner et Védrine le montre bien, vu que leurs conceptions en relations interationales sont totalement opposées). Mais Kouchner voyait sa carrière se terminer et là, il a ce qu'il souhaite depuis près de 10 ans.Kakita Inigin a écrit :Les affaires européennes ne sont pas étrangères. Il essaierait presque de séparer la question du traité européen des questions économiques et sociales ... je déteste le libéralisme, incapable de comprendre que le NON a été l'expression d'une volonté que l'UE soit un instrument de protection sociale et pas de casse des droits des travailleurs. sa côte va descendre en flèche quoi (et celle de Kouchner aussi, tant meiux).Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
Sur Kouchner, soit il utilise son poste pour respecter le vote des Français et il se fera dégager en 5 secondes soit c'est une potiche (bon en un mois il aura du mal à être plus) qui perd tous ses arbitrages. Autrement dit, un type qui trahit pour trahir et pas pour faire avancer ses positions.
¨Kakita Inigin a écrit :le co-développement a été rajouté pour faire bien. Intégration pareil. ou alors c'est une annonce d'une politique qui ne sera pas celle de sa campagne mais ça m'étonnerait.Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement
Pour le co-développement, c'est comme l'intégration, le label a été rajouté. Par contre,c 'est très cohérent, parce qu'il met l'idée que l'Immigration peut être combattue par l'aide au développement. Mais ce qui est amusant, c'est qu'on rejoint encore un pôle économique et que ça va finir par être perturbant. Je ne connais pas assez l'original britannique, mais j'avoue être extrêment dubitatif pour son réel champ d'action autonome...
Et si tout simplement le problème n'était pas de pouvoir faire rentrer suffisamment de femme et qu'il ne savait vraiment pas où la mettre, celle-là? Parce qu'elle va être totalement court-circuitée! Déjà, y'a Allègre qui se charge de faire le dossier sur les universités et en plus l'idée est de les régionaliser pour que l'Etat n'ait plus son mot à dire... Pas mal de donner un porte-feuille avec comme finalité qu'il perde toutes ses attributions...Kakita Inigin a écrit :Bizarre cette séparation (ce que ça présage, je ne sais pas. Souhait de séparer deux mondes qui n'ont pas grand chose à voir - et si ça permet de remplacer les PRAG par des Maîtres de Conf en fac tant mieux - ou séparation pour favoriser des réformes dures ?)Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Là, je suis totalement en désaccord! La Défense est un ministère extrêmement important et il chevauche plusieurs attributions. Franchement, c'est un excellent poste pour un Morin qui, il y a un mois, était un anti-sarkozyste convaincu!Kakita Inigin a écrit :Il vaut mieux que ça. Morin aurait été meilleur à l'Ens. Sup. et Recherche. Enfin, poste sans enjeu ...Hervé Morin, ministre de la Défense
Bon, par contre, ça touche le domaine réservé de l'Elysée. Donc il faudra collaboration avec l'équipe du Président. Amusant, non, que les postes fondamentalement réservés au Président de la République soient complétés par des ministres non-UMP! Cela augure bien ce que je pensais : tout va se décider au niveau de l'Elysée. Les ministres sont là comme faire valoir et fusible. pouf pouf pouf...
Elle est une ancienne collaboratrice de Chirac à l'Elysée et il semble qu'elle soit connue et appréciée dans le monde culturel. Donc un futur Jack Lang en plus soft. Et c'est elle qui a demandé à ce que son ministère soit allégé sans l'éducation national. (ce qui a fait un ravi, n'est-ce pas Xavier?) Par contre, elle récupère le poste de porte-parole du gouvernement, ce qui est par contre assez intéressant.Kakita Inigin a écrit :qu'elle soit PP est novateur, par ailleurs elle est/était présidente de Versailles (super boulôt la restauration du parc, des fontaines en particulier) donc qu'est-ce que ça implique pour la culture ? une standardisation et une élitisation ou une recrudescence et une amplification ? je suis optimiste ... si elle reste après les législatives.Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement
JBeuh, qui complète...
En fait elle serai substitute du procureur.Elle est juge et non avocat. Juste pour la précision...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
Mon blog
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :
- Kõjiro
- Gouverneur de province
- Messages : 10092
- Inscription : 12 mai 2002, 23:00
- Localisation : District Hojize
- Contact :
Pdt ce temps là :
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/255308.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/255308.FR.php
Nonce Paolini: le nouveau cerveau disponible de TF1
Exit Patrick Le Lay. Dès cet après-midi, cet inconnu du grand public deviendra de fait LE patron de la Une. Première couleuvre : il sera flanqué d'un adjoint, parachuté de chez Sarkozy, Laurent Solly.
Par Raphaël GARRIGOS, Isabelle ROBERTS
QUOTIDIEN : mardi 22 mai 2007
A partir d'aujourd'hui, c'est lui le patron. Un caïd qui rassemble chaque jour près d'un tiers des Français devant leur écran. C'est le patron de TF1 : plus de 30 % de l'audience, 55 % du marché publicitaire, la télé la plus vue en Europe, la chaîne qui vous pose à l'Elysée comme qui rigole. Lui, c'est Nonce Paolini. Qui ça ? Nonce Paolini, 58 ans. Inconnu du grand public, tout comme l'était l'ingénieur du BTP Patrick Le Lay quand il a pris les rênes de TF1 en 1987. Cet après-midi, lors d'un conseil d'administration, les fonctions de président et de directeur général, que cumulait depuis vingt ans Patrick Le Lay, vont être dissociées. Le Lay restera président pendant deux ans, mais le nouveau poste est quasi honorifique. C'est Paolini qui sera le véritable patron de TF1. L'affaire a été menée de main de maître : en douceur et dans la plus grande discrétion, les deux piliers de TF1 depuis vingt ans, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, ont été éjectés coup sur coup. Il faut dire que Le Lay allait atteindre la limite d'âge légale en juin. Une limite qu'il a tenté de faire repousser il y a quelques mois, il fanfaronnait encore qu'il serait là jusqu'en 2010 en vain. Martin Bouygues, patron du groupe éponyme et proprio de TF1, a refusé, préférant lui trouver un successeur avant la présidentielle, façon de couper court à toute interprétation politique. Annoncé en février, Paolini est officiellement intronisé aujourd'hui. C'est un homme du sérail, un Bouyguesman pur jus, loin des paillettes de la télé, qui décroche le poste tant convoité. De lui, on ne connaît guère pour l'instant que sa bobine : portrait anthropométrique.
L'oreille de Bouygues
«Paolini, c'est l'anti-Mougeotte», explique un fin connaisseur des grands fauves du PAF. A savoir, un type qui n'a pas les réseaux tentaculaires de Mougeotte, rendant service, recevant et renvoyant l'ascenseur, faisant plaisir ou déplaisir. Il a quelques proches à TF1 : le directeur de l'information, Robert Namias, et Nicolas Hulot. Pas d'amitié politique connue. Mais il est très lié à Martin Bouygues. Lequel il le revendique est l'ami intime de Nicolas Sarkozy, et là, malaise : Paolini sera-t-il, par Bouygues interposé, la voix de son maître ? Mercredi dernier est annoncée la nomination à TF1 de Laurent Solly, directeur de campagne adjoint de Sarkozy, 36 ans, inspecteur des finances, aucune expérience à la télé mais bombardé directeur général adjoint de TF1. Dans la journée, le groupe de BTP dément : Solly sera conseiller «auprès de Martin Bouygues». Entre-temps, Paolini a appelé Bouygues pour refuser le cadeau empoisonné . Finalement, il devra avaler sa première couleuvre, et elle est de taille : interrogé par Libération hier, Franck Louvrier, conseiller en communication du chef de l'Etat, confirme que «pour l'instant Laurent Solly fait le tour des entités de la holding du groupe Bouygues, et, dans la première quinzaine de juin, il sera DG adjoint de TF1». Joint par Libération, TF1 n'est pas au courant.
Le sourire de Mazarin
Il n'a pas exactement le profil du roi du rire : il a fait la plus grande partie de sa carrière comme DRH, il a le soulier brillant et le costume sobre, et puis, bon, il s'appelle Nonce tout de même. Et pourtant, quand vient la convention annuelle de TF1, Nonce Paolini (élu DRH de l'année 2000 par le Figaro ) revêt son habit de lumière, et shazam ! C'est Claude François période pattes d'eph et paillettes qui apparaît. Ou Indiana Jones. Ou, sophistication ultime, Mazarin, un autre nonce, entouré de mousquetaires. Eh oui, pas à un paradoxe près, Nonce Paolini adore se déguiser . «Oui, il a de l'humour, mais attention, prévient un ex-collaborateur, c'est pas youplaboum !» Déguisé en Mazarin ou pas, il semble qu'aller taper sur le ventre de Nonce Paolini ne soit pas l'idée du siècle : «Ce n'est pas un enfant de choeur, poursuit l'ex-collaborateur , il sait parfaitement ce qu'il veut. Il est ferme et sait se faire obéir. Mais toujours avec gentillesse et chaleur.»
Il a Mougeotte dans le nez
Etienne Mougeotte, vice-président de TF1 en charge des programmes, n'a pas du tout apprécié que son ex-DRH soit nommé à la place de Le Lay, c'est-à-dire au-dessus de lui. C'est que ces deux-là ne peuvent pas se voir en peinture. En 2001, Mougeotte goûte de moins en moins les intrusions de Paolini sur ses plates-bandes des programmes. Et puis il y a la goutte d'eau : «l'âge des capitaines». La formule est attribuée à Paolini critiquant ainsi la paire de papys Le Lay-Mougeotte qui sucrerait un peu les fraises. L'attentat est sévèrement puni : Paolini est éjecté de TF1, récupéré par Martin Bouygues, qui l'installe à Bouygues Télécom. Le retour de Paolini marque la fin de Mougeotte à TF1 : officiellement conseiller de Paolini, Mougeotte ne sera plus sur la Une qu'à mi-temps, avant de quitter définitivement la chaîne d'ici la fin de l'année. En septembre, ce n'est pas lui qui, comme à l'accoutumée, présidera la présentation des programmes de rentrée de TF1. Ce sera Paolini.
Front populaire
Une grosse tête ? Nonce Paolini n'a pas le profil des grands patrons de la télé. Pas ingénieur, pas énarque, il a en poche une maîtrise de lettres et un diplôme de Sciences Po Paris. On raconte même qu'il a fait guili-guili aux barricades de Mai 68. Tempête sous un crâne ? Comment celui qui est né dans une famille de gauche avec une grand-mère communiste et un père socialiste se sent-il au sein de la chaîne qui a vu, le dimanche 6 mai, jour du second tour, PPDA sabrer le champagne à 18 h 30 ? Certainement sans état d'âme , comme quand, en juin 2001, sur ordre de Patrick Le Lay, il débarque Anne Sinclair de TF1 en cinq minutes, récupérant son badge d'accès à la chaîne. Pour autant, une gageure pour un ex-DRH, l'homme est populaire chez Bouygues Télécom, comme à TF1.
Derrière les lunettes...
«Il n'y a pas grand-chose qui transparaît derrière les lunettes, explique une connaissance. Nonce, c'est l'incarnation du mystère, c'est un personnage florentin .» Au moins le changement sera-t-il total avec le bouillant Patrick Le Lay, jamais en mal d'une saillie, si possible à l'emporte-pièce, que ce soit sur la Bretagne ou son fameux «temps de cerveau disponible» vendu à Coca-Cola. «Je ne l'ai jamais vu se mettre en colère, raconte une ancienne collaboratrice, ou alors des colères froides.» A TF1, tout le monde le connaît, et il connaît tout le monde, puisqu'avant d'être embauché, il fallait en passer par lui: «C'est un laser, souligne un salarié, quand je suis passé devant lui, il avait repéré les failles et savait précisément quel univers je devais intégrer.» Il est également considéré comme un fin renard : «C'est un tacticien, un diplomate, il sait manoeuvrer.» Son secret ? «Il a de la distance, un recul sur les choses, ça le rend solide.» Il va en avoir besoin pour être l'homme de la rupture, estime un fin connaisseur de la Une : «Je ne sais pas ce qu'il fera ni comment il le fera, mais on ne change pas TF1.»
Le cheveu noir
Normal, Nonce Paolini est corse . Enfin, moins corse que Le Lay n'est breton mais il n'a pas de mal. Ce dernier, fondateur de TV Breizh, avait lancé en septembre 2005 : «Je ne suis pas français, je suis breton.» Paolini, lui, la joue Corse intégrée dans la république. Il y passe ses étés dans la maison familiale à Ghisonaccia, gros village de la côte orientale, celle des vignobles. On le dit d'ailleurs amateur de Clos Landry, une production locale appréciée, et de vin en général. Mais sa passion, c'est le jazz : Summertime , version Charlie Parker, sur son téléphone, 10 000 disques dans sa collec et une chaîne hi-fi de pro pour les écouter. Qu'on se rassure, Nonce a les moyens de son hobby, et ça ne devrait pas se dégrader en devenant DG de TF1, où son salaire devrait, parts fixe et variable mélangées, se situer quelque part entre 1,5 million d'euros par an (le salaire de Mougeotte) et 2,1 millions d'euros (celui de Le Lay). Une bien modique somme, Catherine. Oui, Catherine, et plus précisément Catherine Falgayrac, épouse de Nonce Paolini et présentatrice de Téléshopping chaque matin à 8 h 30 sur TF1.
...des rides, et c'est pas fini
Nonce Paolini a du pain sur la planche . L' audience de TF1 reste certes imposante, mais elle s'effrite face à la montée de la TNT, que Le Lay a combattue avec tant d'acharnement. Aujourd'hui, alors que l'ensemble des groupes de médias s'est diversifié, la Une ne se résume quasiment qu'à... la Une. Surtout depuis que Patrick Le Lay a vendu son bouquet satellite TPS à Canal +, l'ennemi de toujours. Très peu développée à l'international (hormis Eurosport), peu présente sur les nouvelles technologies (son offre de téléphonie mobile a été arrêtée faute de succès alors que celle de M6 marche très bien), TF1 s'est encroûtée. En interne, Paolini devra aussi régler la question de la rédaction . Le fauteuil de son ami Namias semble, pour cause de farouche inimitié sarkozyste, bien vacillant : «La rédac est un vrai panier de crabes en ce moment, raconte un journaliste, avec une poignée de personnes qui fait campagne pour remplacer Namias.» Résultat, en ce moment à TF1, «tout le monde se dit proche de Sarkozy, poursuit ce journaliste, PPDA et Claire Chazal racontent être allés dîner chez François Sarkozy [frère du président, ndlr] ».

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
- Pénombre
- Magistrat d émeraude
- Messages : 6402
- Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
- Contact :
j'aurai du faire journaliste, à coups de "100 minutes", j'en aurai dit autant, il y aurait eu autant de figures de style et de vide entre deux informations utiles et j'aurai certainement couté moins cher en prime
c'est bien beau tout ça mais une fois qu'on a éliminé 75% du texte, on se rend compte qu'ils ont fait du remplissage pour un truc somme toute banal à pleurer : un nouveau gouvernement arrive et hop, on place les copains à la télé. Voilà au moins un truc que Sarkozy ne révolutionnera pas...
ils étaient obligés d'en rajouter dans l'anecdote inutile et foireuse pour meubler les colonnes je suppose...
c'est bien beau tout ça mais une fois qu'on a éliminé 75% du texte, on se rend compte qu'ils ont fait du remplissage pour un truc somme toute banal à pleurer : un nouveau gouvernement arrive et hop, on place les copains à la télé. Voilà au moins un truc que Sarkozy ne révolutionnera pas...
ils étaient obligés d'en rajouter dans l'anecdote inutile et foireuse pour meubler les colonnes je suppose...
- Kõjiro
- Gouverneur de province
- Messages : 10092
- Inscription : 12 mai 2002, 23:00
- Localisation : District Hojize
- Contact :
Pénombre a écrit :j'aurai du faire journaliste, à coups de "100 minutes", j'en aurai dit autant, il y aurait eu autant de figures de style et de vide entre deux informations utiles et j'aurai certainement couté moins cher en prime
c'est bien beau tout ça mais une fois qu'on a éliminé 75% du texte, on se rend compte qu'ils ont fait du remplissage pour un truc somme toute banal à pleurer : un nouveau gouvernement arrive et hop, on place les copains à la télé. Voilà au moins un truc que Sarkozy ne révolutionnera pas...
ils étaient obligés d'en rajouter dans l'anecdote inutile et foireuse pour meubler les colonnes je suppose...
C'est clair
Edit : cela dit, c'est un texte de blog au départ je pense.

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :
Déjà, tu peux le faire et écrire quand tu es inspiré. L'habitude aidant, ça se développera. Sinon, il existe la solution de monter un blog collectif, comme ça, à plusieurs, y'en a souvent un pour écrire lorsque les autres ont une panne d'inspiration (Allé, Kojiro! Pour aider Pénombre! En même temps, si les gens de la Voix créent un blog actu, cette discussion du forum va mourrir). Enfin, tu peux participer à des sites types Rue89.com où un internaute peut rédiger un article (enfin si j'ai bien compris le principe) et c'est pas forcément plus mal.Pénombre a écrit :En fait, des fois je me dis que je devrais faire un blog mais je doute d'avoir une inspiration régulière...
Il n'existe donc pas de problème, que des solutions :D
Autrement, j'ai bien aimé cet article : Un cambrioleur retrouvé grâce son CV. Notez le "L'homme, inculpé pour cambriolage et possession d'objets volés, s'est enquis de savoir si les enquêteurs avaient retrouvé ses clés."
JBeuh, en passant...
- Kõjiro
- Gouverneur de province
- Messages : 10092
- Inscription : 12 mai 2002, 23:00
- Localisation : District Hojize
- Contact :
*illumination*JBeuh a écrit :Déjà, tu peux le faire et écrire quand tu es inspiré. L'habitude aidant, ça se développera. Sinon, il existe la solution de monter un blog collectif, comme ça, à plusieurs, y'en a souvent un pour écrire lorsque les autres ont une panne d'inspiration (Allé, Kojiro! Pour aider Pénombre! En même temps, si les gens de la Voix créent un blog actu, cette discussion du forum va mourrir). Enfin, tu peux participer à des sites types Rue89.com où un internaute peut rédiger un article (enfin si j'ai bien compris le principe) et c'est pas forcément plus mal.Pénombre a écrit :En fait, des fois je me dis que je devrais faire un blog mais je doute d'avoir une inspiration régulière...
Il n'existe donc pas de problème, que des solutions :D
J'ai également fortement pensé à cette idée d'un blog mais j'avais renoncé de peur également de ne pas arriver à tenir un rythme régulier. Et puis parce que ces dernières semaines j'avais d'autres chats à fouetter... Si ça t'intéresse Pénombre on peut en monter un ensemble. Et effectivement si d'autres sont intéressés ce serait vraiment un truc qui me motiverais énormément !

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.





