Commencer à L5R
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Tiens, à propos d'illumination, il n'y avait pas une règle en 1ère qui disait qu'il fallait monter la Compétence Shintao à 3 pour pouvoir monter ses traits à plus de 5 ? Est-ce que quelqu'un a tenté une alternative ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Winston Churchill
- Bayushi Ryumi
- Gokenin
- Messages : 1887
- Inscription : 17 mai 2004, 17:08
- Localisation : Ryoko Owari
- Pénombre
- Magistrat d émeraude
- Messages : 6402
- Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
- Contact :
Je n'utilise pas cette règle, elle me semble absurde en soi car elle pousse le personnage à monter cette compétence alors que le joueur peut très bien n'avoir rien à fiche du shintao et rester une brèle à ce niveau là. Résultat : un tas de mecs qui ont 5 en shintao et qui n'y comprennent rien.
pour l'illumination, elle n'est en effet pas vraiment définie. Fondamentalement, elle est simplement spirituelle : l'individu illuminé ressent intimement sa véritable nature et sa place dans l'univers, débarrassé des illusions qu'il avait sur lui-même, ses désirs, ses peurs et les autres.
attention, SPOILER :
Il se peut, ou pas, que la Voie de l'Homme des Henshin soit une manière d'atteindre l'illumination. Cette voie est quand même un truc que Shiba découvre en mourant et gràce à Shinsei. Dans la première éd, elle permet de devenir une fortune par ses propres efforts, désormais elle permet de se fondre dans les éléments. Or, découvrir sa véritable nature (et donc sa place dans l'ordre des choses) est ce qui caractérise l'illumination.
mais dans l'absolu, l'illumination peut s'atteindre de bien des manières et en termes de règles, si on souhaitait la retranscrire, elle n'apporterait pas forcément à chaque fois la même chose. Après tout, si devenir illuminé c'est découvrir sa véritable place et sa véritable nature, il peut y avoir autant de places/natures différentes qu'il y a de gens illuminés
Ceci étant, j'en reste personnellement à une interprétation de tout ce qui est spirituel comme relevant plus du rôle que des règles. Dans une telle perspective, il peut m'arriver en tant que mj de tricher avec les dés non pas pour favoriser un joueur à un moment X mais pour retranscrire les conséquences d'une action appropriée au personnage et à la situation. Pour reprendre la parabole zen, le début de l'illumination commence par "faire la bonne chose, de la bonne manière, au bon moment"
C'est très subjectif, mais l'illumination est par nature fugitive : on peut la perdre et la retrouver mille fois dans la journée ou ne jamais cesser d'être illuminé.
Plutôt que de voir ça comme un truc de règles, je le vois comme une astuce pour qu'il y ait un surcroit de complicité entre le mj et le joueur dont le perso suit cette voie. Ca ne veut pas dire qu'il doit être favorisé par rapport aux autres mais que de temps en temps, parce qu'il a une perception plus "juste" de lui-même et du reste du monde, son personnage se voit souffler des indices, a des pressentiments et voit des évidences qu'il devrait pourtant ignorer comme les autres les ignorents
pour l'illumination, elle n'est en effet pas vraiment définie. Fondamentalement, elle est simplement spirituelle : l'individu illuminé ressent intimement sa véritable nature et sa place dans l'univers, débarrassé des illusions qu'il avait sur lui-même, ses désirs, ses peurs et les autres.
attention, SPOILER :
Il se peut, ou pas, que la Voie de l'Homme des Henshin soit une manière d'atteindre l'illumination. Cette voie est quand même un truc que Shiba découvre en mourant et gràce à Shinsei. Dans la première éd, elle permet de devenir une fortune par ses propres efforts, désormais elle permet de se fondre dans les éléments. Or, découvrir sa véritable nature (et donc sa place dans l'ordre des choses) est ce qui caractérise l'illumination.
mais dans l'absolu, l'illumination peut s'atteindre de bien des manières et en termes de règles, si on souhaitait la retranscrire, elle n'apporterait pas forcément à chaque fois la même chose. Après tout, si devenir illuminé c'est découvrir sa véritable place et sa véritable nature, il peut y avoir autant de places/natures différentes qu'il y a de gens illuminés
Ceci étant, j'en reste personnellement à une interprétation de tout ce qui est spirituel comme relevant plus du rôle que des règles. Dans une telle perspective, il peut m'arriver en tant que mj de tricher avec les dés non pas pour favoriser un joueur à un moment X mais pour retranscrire les conséquences d'une action appropriée au personnage et à la situation. Pour reprendre la parabole zen, le début de l'illumination commence par "faire la bonne chose, de la bonne manière, au bon moment"
C'est très subjectif, mais l'illumination est par nature fugitive : on peut la perdre et la retrouver mille fois dans la journée ou ne jamais cesser d'être illuminé.
Plutôt que de voir ça comme un truc de règles, je le vois comme une astuce pour qu'il y ait un surcroit de complicité entre le mj et le joueur dont le perso suit cette voie. Ca ne veut pas dire qu'il doit être favorisé par rapport aux autres mais que de temps en temps, parce qu'il a une perception plus "juste" de lui-même et du reste du monde, son personnage se voit souffler des indices, a des pressentiments et voit des évidences qu'il devrait pourtant ignorer comme les autres les ignorents
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :
pour les monter à plus de 3 en fait.Kyorou a écrit :Tiens, à propos d'illumination, il n'y avait pas une règle en 1ère qui disait qu'il fallait monter la Compétence Shintao à 3 pour pouvoir monter ses traits à plus de 5 ? Est-ce que quelqu'un a tenté une alternative ?
Tiens j'ai oublié cette règle moi ... mais comme je veux booster les coùmpétences (enfin, encourager la diversité et le travail sur les compétences plutôt que sur les traits) en fait elle est contre-productive.
- Hida Ichi
- Gokenin
- Messages : 1296
- Inscription : 25 août 2004, 12:00
- Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise
Je considère naïvement qu'un PJ joué dans une campagne classique de L5R ne peut pas avoir atteint l'Illumination et ne peut l'atteindre hormis lui faire jouer une campagne solo spécifique extrêmement mystique...
Eventuellement, un PJ peut avoir un de ces traits qui dépasse 5, mais je viens d'autoriser ce passage (Vide passant de 5 à 6) dans ma campagne uniquement pour une Shugenja-ko de l'Ecole Ishiken du rang 4, qui a je crois 4 en Shintao...
D'ailleurs, une règle personnelle de ma table, veut qu'en 1ère édition modifiée, un PJ n'ait le droit de passer au rang supérieur que si toutes ses compétences d'école sont d'un niveau égal au rang qu'il veut avoir.
C'est à dire, qu'un élève de l'Ecole de Bushi Hida qui veut apprendre les techniques du rang 3 a intérêt a avoir ses 7 compétences d'école à 3 (Tir à l'Arc, Défense, Kenjutsu, Tetsubojutsu, Jiujutsu, Art de la Guerre et Connaissance de l'Outremonde)...
Eventuellement, un élève de l'Ecole de Bushi Hida qui voudrait apprendre le rang 4 peut avoir 2 de ses compétences au rang 3, les compétences de connaissances par exemple (Bataille et Connaissance de l'Outremonde) ou le Tir à l'Arc, mais les autres, il doit les avoir au rang 4. Tout dépend dans quoi il se spécialise...
Bien sûr, il est possible de remplacer une compétence par une autre, Jiujutsu par le Kobo Ichi Kaï ou le Sumaï, et le Tir à l'Arc par une autre compétence de combat. Dans ce cas, je considère que l'élève en question a légèrement dévié dans son apprentissage et son expérience personnelle, mais qu'il peut apprendre tout de même ses techniques de rang supérieur...
Eventuellement, un PJ peut avoir un de ces traits qui dépasse 5, mais je viens d'autoriser ce passage (Vide passant de 5 à 6) dans ma campagne uniquement pour une Shugenja-ko de l'Ecole Ishiken du rang 4, qui a je crois 4 en Shintao...
D'ailleurs, une règle personnelle de ma table, veut qu'en 1ère édition modifiée, un PJ n'ait le droit de passer au rang supérieur que si toutes ses compétences d'école sont d'un niveau égal au rang qu'il veut avoir.
C'est à dire, qu'un élève de l'Ecole de Bushi Hida qui veut apprendre les techniques du rang 3 a intérêt a avoir ses 7 compétences d'école à 3 (Tir à l'Arc, Défense, Kenjutsu, Tetsubojutsu, Jiujutsu, Art de la Guerre et Connaissance de l'Outremonde)...
Eventuellement, un élève de l'Ecole de Bushi Hida qui voudrait apprendre le rang 4 peut avoir 2 de ses compétences au rang 3, les compétences de connaissances par exemple (Bataille et Connaissance de l'Outremonde) ou le Tir à l'Arc, mais les autres, il doit les avoir au rang 4. Tout dépend dans quoi il se spécialise...
Bien sûr, il est possible de remplacer une compétence par une autre, Jiujutsu par le Kobo Ichi Kaï ou le Sumaï, et le Tir à l'Arc par une autre compétence de combat. Dans ce cas, je considère que l'élève en question a légèrement dévié dans son apprentissage et son expérience personnelle, mais qu'il peut apprendre tout de même ses techniques de rang supérieur...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida
Elève de l'Ecole de Bushi Hida
Cons+Vo/2 ok c'est compris
l'illumination, intéressant mais bon il va falloir que je commence à en parler au shugenja et voir comment il se débrouille en cours de jeu
l'idée de Hichi sur les compétences est pas mal, je la garde sous le coude car je sens que mes pjs vont vite se tourner vers les anneaux et lepremier qui voudra atteindre le rang 2 sera bien surpris
peut-être pas sur toutes ses compétences mais au moins la moitié
merci en tout cas pour tous vos avis
l'illumination, intéressant mais bon il va falloir que je commence à en parler au shugenja et voir comment il se débrouille en cours de jeu
l'idée de Hichi sur les compétences est pas mal, je la garde sous le coude car je sens que mes pjs vont vite se tourner vers les anneaux et lepremier qui voudra atteindre le rang 2 sera bien surpris
peut-être pas sur toutes ses compétences mais au moins la moitié
merci en tout cas pour tous vos avis
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
- Asahina Seimei
- Ashigaru
- Messages : 74
- Inscription : 11 janv. 2007, 11:27
- Localisation : 95 Val d'Oise
- Contact :
De mes souvenirs de la 1e edition, il me semble qu'il faut avoir shintao a 3 pour pouvoir passer au-dela du rang 5.Kakita Inigin a écrit :pour les monter à plus de 3 en fait.Kyorou a écrit :Tiens, à propos d'illumination, il n'y avait pas une règle en 1ère qui disait qu'il fallait monter la Compétence Shintao à 3 pour pouvoir monter ses traits à plus de 5 ? Est-ce que quelqu'un a tenté une alternative ?
Tiens j'ai oublié cette règle moi ... mais comme je veux booster les coùmpétences (enfin, encourager la diversité et le travail sur les compétences plutôt que sur les traits) en fait elle est contre-productive.
- Hida Ichi
- Gokenin
- Messages : 1296
- Inscription : 25 août 2004, 12:00
- Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise
Non, je pense que la proposition alternative était d'avoir les Points de Vie par rang de blessures égal à (Constitution + Volonté) au lieu de Rang de Terre x 2.Tankenka a écrit :Cons+Vo/2 ok c'est compris
Ce qui donne légèrement plus de Points de Vie que dans la règle normale.
J'adopte également cette règle.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida
Elève de l'Ecole de Bushi Hida
- Shosuro Akae
- Artisan de clan
- Messages : 3412
- Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
- Localisation : Les sous sols du district Hojize
C'est celle aussi que j'ai adopté dans mes campagnes.Hida Ichi a écrit :Non, je pense que la proposition alternative était d'avoir les Points de Vie par rang de blessures égal à (Constitution + Volonté) au lieu de Rang de Terre x 2.Tankenka a écrit :Cons+Vo/2 ok c'est compris
Ce qui donne légèrement plus de Points de Vie que dans la règle normale.
J'adopte également cette règle.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ
- Mr.Flibble
- Samurai
- Messages : 328
- Inscription : 13 mai 2002, 23:00
- Localisation : Akihabara
- Contact :
Choix judicieuxTankenka a écrit :merci à vous
Comme le faisait remarquer Mr Flibble, la première est plus intiuitive, je vais donc commencer par elle et integrer tout doux les règles et modif 3è
Après tu pourras peut être la customiser en t'inspirant de la 3ème pour éviter les redondances dans les compétences :
comme jujitsu/corps à corps (kobo)/lutte
ou courtisan/conversation/manipulation
ou encore athlétisme/escalade/natation
genre le gars qui a 4 en Courtisan et qui, parce qu'il n'a pas la "compétence" Conversation est incapable de parler normalement ou de manipuler s'il n'a pas Manipulation
Ou alors le moine shaolin pro du corps à corps qui ne peut se défendre dès qu'un sumo le choppe *damned*
Le 2 en 1 c'est comme pour les lessives, c'est bien mieux :D
Mais de rien ^^Tankenka a écrit :merci en tout cas pour tous vos avis
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :
En 1E tu peux pas passer à 6 ça existe pas ...Asahina Seimei a écrit :De mes souvenirs de la 1e edition, il me semble qu'il faut avoir shintao a 3 pour pouvoir passer au-dela du rang 5.Kakita Inigin a écrit :pour les monter à plus de 3 en fait.Kyorou a écrit :Tiens, à propos d'illumination, il n'y avait pas une règle en 1ère qui disait qu'il fallait monter la Compétence Shintao à 3 pour pouvoir monter ses traits à plus de 5 ? Est-ce que quelqu'un a tenté une alternative ?
Tiens j'ai oublié cette règle moi ... mais comme je veux booster les coùmpétences (enfin, encourager la diversité et le travail sur les compétences plutôt que sur les traits) en fait elle est contre-productive.
- Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
- Contact :







