Oui c'est vrai que là je ne comprends pas, il me semble que c'est déjà le cas... Comment t'arrive à 9g3 ?Irazetsu a écrit : - Les dés au dessus de 10 se transforment en dés gardés par paire de 2 pour 0G1. 11G2 = 9G3.
Des questions qui passaient par là...
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Ça c'est la règle officielle en tout cas. Au dessus de 10 dés, tous les deux dés on garde 1 dé en plus.Le Bouffon Kakita a écrit :C'est claire : 10g2 +1 d = 10g2.
10g2 + 2d = 11g3, non?
Et pour chaque dé gardé au-dessus de 10 dés gardés une augmentation gratuite (ça sert surtout pour les actions de groupe).
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ok désolé j'avais zappé un passage.Kocho a écrit :Comment l'adversaire en question fait il pour avoir à la fois 5 et 2 dans sa compétence ?
Je rappellle que dans l'exemple c'était :L'exemple a pour but de montrer qu'il est moins facile d'être touché par un adversaires ayant un rang d'école inférieur (ce qui est courant dans une configuration 1 contre plusieurs) - alors qu'avant il fallait vraiment y aller pour que les Pnj ratent leur jets de dés et leur donner des compétences et des traits pourris...un bushi avec une agilité à 4 et une compétence d'arme à 2
Par ailleurs, ce serait absurde d'accorder trop facilement les mastery abilities... Accorder systématiquement 5 en compétence pour un PNJ rang 1 ou 2, c'est n'importe quoi... Un personnage qui a 7 est un "maître" et il n'y a qu'une ou deux personnes par génération qui atteignent 9 ou 10 dans un domaine particulier (si on revient aux stats de tout à l'heure ça ne fait vraiment pas grand monde)... Même pour un rang 5, de tels score devraient rester exceptionnels. Sur les 3 personnages que j'ai à la table rang 5 seul un dépasse 4 pour son rang de kenjutsu (mais il est considéré dans tout Rokugan comme un sensei illuminé de la voie du sabre) et j'ai été très clair sur le fait que je ne laisserais pas les autres utiliser leurs XP pour monter le kenjutsu - ou tout autre compétence de bugei - au dessus de 4 (à l'exception de la Défense et de leurs spécialités respectives) à moins de circonstances particulières en jeu justifiant leur avancée sur la voie du sabre...
Et je comprends mieux pourquoi ca passe chez toi: tu limites les compétences de bugei sauf defense à tes pj.
Et tu limites de meme les comp d'attaque de tes pnj.
Donc forcement ca reequilibre la donne en direction de la defense...
Mais c'est pour moi un changement de ta part et non un changement de la 3eme ed.
Parce que avoir 5 dans une comp sur une echelle de 1 à 10, ce n'est pas exceptionnel pour moi. C'est fort, mais pas exceptionnel. Surtout pour des bushis rang 5...
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Ben si puisque c'est toules deux dés, et pas tou les dés. Or pour moi à 11 dé tu n'as que 1 dé au dessus de 10, non?Kocho a écrit :Oui c'est vrai que là je ne comprends pas, il me semble que c'est déjà le cas... Comment t'arrive à 9g3 ?Irazetsu a écrit : - Les dés au dessus de 10 se transforment en dés gardés par paire de 2 pour 0G1. 11G2 = 9G3.
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Effectivement pour moi 11g2 ça revient au même que 10g2. Et 12g2 ça fait 10g3...
C'est une question d'interprétation, mais effectivement la solution 9g3 permet de ne pas avoir un dé lancé en plus pour rien...
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Pas exactement en fait. C'est plus une question de circonstances. J'ai à ma table un Mirumoto, un ronin et un ancien Crabe devenu Otomo suite à un mariage.Isawa Yoshimitsu a écrit :ok désolé j'avais zappé un passage.
Et je comprends mieux pourquoi ca passe chez toi: tu limites les compétences de bugei sauf defense à tes pj.
Et tu limites de meme les comp d'attaque de tes pnj.
Donc forcement ca reequilibre la donne en direction de la defense...
Mais c'est pour moi un changement de ta part et non un changement de la 3eme ed.
Parce que avoir 5 dans une comp sur une echelle de 1 à 10, ce n'est pas exceptionnel pour moi. C'est fort, mais pas exceptionnel. Surtout pour des bushis rang 5...
Le duelliste ronin a 10 en Kenjutsu (ben oui 10, mais bon c'est une légende, c'est le meilleur de tous les temps, et avec ses 2 en Terre, il fait pas le fier non plus dans les combats).
Le Mirumoto a 4 et il ne les dépassera pas parce que tout simplement, son école privilégiant le naturel, il semble logique qu'il cherche à monter ses traits.
L'ancien Crabe a 3 et comme ce n'est pas un passionné de la voie du sabre, il n'a pas trop de raison de monter... (En revanche il a 5 en ono, mais bon ça sert moins...)
Cela dit c'est vrai que globalement (sur deux personnages donc) j'ai accordé de plus gros scores en Défense - puisqu'ils ont tous 5.
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Y'a un truc que je ne comprend pas...Kocho a écrit :Pas exactement en fait. C'est plus une question de circonstances. J'ai à ma table un Mirumoto, un ronin et un ancien Crabe devenu Otomo suite à un mariage.
Le duelliste ronin a 10 en Kenjutsu (ben oui 10, mais bon c'est une légende, c'est le meilleur de tous les temps, et avec ses 2 en Terre, il fait pas le fier non plus dans les combats).
Le Mirumoto a 4 et il ne les dépassera pas parce que tout simplement, son école privilégiant le naturel, il semble logique qu'il cherche à monter ses traits.
L'ancien Crabe a 3 et comme ce n'est pas un passionné de la voie du sabre, il n'a pas trop de raison de monter... (En revanche il a 5 en ono, mais bon ça sert moins...)
Cela dit c'est vrai que globalement (sur deux personnages donc) j'ai accordé de plus gros scores en Défense - puisqu'ils ont tous 5.
C'est toi qui décide que machin ne va pas monter son niveau de kenjutsu parceque son perso a telle personnalité ?
Moi si un MJ se basait sur son interprétation de la personnalité de mon PJ pour limiter mes compétences, je le prendrais assez mal.
Enfin bon, j'ai sans doute été enduit d'erreur par les posts précédents.
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C'est exactement ça. Sauf que j'ai une relation de confiance avec mes joueurs et qu'ils prennent très bien ce genre de contraintes. Ça doit être une question de présentation ou bien simplement le fait qu'il savent que ce n'est pas pour pourrir leurs personnage mais pour conserver intact le plaisir de jouer. L'évolution numérique d'un Pj pour moi doit dépendre de la logique propre au personnage. Un joueur qui passe trois scénario à régler diplomatiquement les problèmes et décide de monter son kenjutsu comme un fou, ça me semble absurde.Mugen a écrit :Y'a un truc que je ne comprend pas...
C'est toi qui décide que machin ne va pas monter son niveau de kenjutsu parceque son perso a telle personnalité ?
Moi si un MJ se basait sur son interprétation de la personnalité de mon PJ pour limiter mes compétences, je le prendrais assez mal.
Enfin bon, j'ai sans doute été enduit d'erreur par les posts précédents.
Dans d'autres campagnes, je ne donne carrément pas de points d'expérience, parce que les personnages n'ont pas de raison d'évoluer numériquement. (Un peu comme certains personnages de séries ou de BD qui ne deviennent pas plus balaises au fur et à mesure des épisodes, ce qui ne les empêche pas d'évoluer...)
Pour moi, la narration prime sur tout autre critère dans une campagne. les gens qui jouent à mes tables le savent bien et en acceptent les conséquences. Chaque histoire a des contraintes différentes, et les règles d'expérience à L5r dépendent avant tout de l'histoire que je veux conter. C'est d'ailleurs conseillé en toutes lettres par les auteurs de la 3eme edition (voilà un paragraphe qui m'a fait plaisir...)
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Shinjo Kyusuken
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Certes, mais sur ce point le MJ doit se baser sur des éléments du background pour faire cette limitation, pas sur l'idée qu'il se fait d'un personnage.Kocho a écrit :C'est exactement ça. Sauf que j'ai une relation de confiance avec mes joueurs et qu'ils prennent très bien ce genre de contraintes. Ça doit être une question de présentation ou bien simplement le fait qu'il savent que ce n'est pas pour pourrir leurs personnage mais pour conserver intact le plaisir de jouer. L'évolution numérique d'un Pj pour moi doit dépendre de la logique propre au personnage. Un joueur qui passe trois scénario à régler diplomatiquement les problèmes et décide de monter son kenjutsu comme un fou, ça me semble absurde.
Le MJ qui me dirait "non, ton perso ne peut pas monter sa compétence X parceque ça ne l'intéresse pas" ne me reverrait pas de sitôt.
Qu'il me dise "non, parceque tu n'as pas mis les pieds sur un champ de bataille depuis 3 mois" ou "non parceque tu n'as pas de professeur sous la main", c'est son rôle.
Si mon perso est un bourrin de base et que je décide qu'il va se mettre à l'origami et à la cérémonie du thé, je comprendrais aussi qu'il me demande un effort de roleplay (ou inversement).
Mais il n'a pas à juger à ma place des centres d'intéret de mon personnage à ma place.
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- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
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il est clair qu'à part pour quelques psychopathes, l'histoire n'est pas racontée aux joueurs avec un peu de jets de dés et de décisions pour la rendre plus aléatoire mais bien proposée
et par là-même, il découle naturellement (en tous cas pour pas mal de monde) que du moment que ça n'est pas aberrant, le personnage d'un joueur peut évoluer comme celui-ci l'entend.
c'est sur la définition du "aberrant" que les divergences les plus pointues ont lieu, je pense
et par là-même, il découle naturellement (en tous cas pour pas mal de monde) que du moment que ça n'est pas aberrant, le personnage d'un joueur peut évoluer comme celui-ci l'entend.
c'est sur la définition du "aberrant" que les divergences les plus pointues ont lieu, je pense
Dernière modification par Pénombre le 10 mars 2006, 15:59, modifié 1 fois.
- Matsu Yumi
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En tant que MJ, je ne limite les augmentations de caractéristiques que par ce qui vient d'etre joué. Un pj qui tire son sabre et prend des augmentations, oui, il peut monter son kenjutsu. En 6 ans de meujeutage, le plus haut que j'ai vu était un 6 en kenjutsu. J'aime bien ne pas brider mes joueurs, parce que, par expérience, je sais que telle ou telle carac qu'ils montent leur serviront un jour, pour résoudre un probleme (ou une intrigue) d'une manière que je n'avais pas prévu. Et c'est ca qui fait le charme du jdr, pour moi. 
- Bayushi_Ribio
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- Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.
Je suis du même avis.il est clair qu'à part pour quelques psychopathes, l'histoire n'est pas racontée aux joueurs avec un peu de jets de dés et de décisions pour la rendre plus aléatoire mais bien proposée
et par là-même, il découle naturellement (en tous cas pour pas mal de monde) que du moment que ça n'est pas aberrant, le personnage d'un joueur peut évoluer comme celui-ci l'entend.
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