Moi perso, j'avais bien aimé le supplément "Surface" de Polaris. comme quoi les supp' sur ce qui est en dehors de l'univers de départ sont pas forcément pourris.Pénombre a écrit :bah non
sinon, on aura encore droit au sempiternel truc du "y a le reste du monde et y a cet endroit là que les gros trucs méchants et/ou les demi-dieux de service et/ou les responsables de la cata initiale ils y habitent/ que c'est là qu'on trouve les derniers vestiges de leur puissance/que le Super Dieu du Maaaaal il y est enfermé".
rien de bien intéressant quoi
Ukiyo, un projet de jeu qui sera vach'ment bien...
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Ca, bof, car j'ai vraiment en tête un ciel sans limite (même si au bout d'un moment il ne doit plus rien y avoir d'intéressant à découvrir...)Kakita Inigin a écrit :Où alors on dit que les îles flottent dans un puits géant creusé dans un énorme planétoïde. Gravité : noramle, amis sur une très faible portion de la surface => assimilable à verticale.
Ca, c'est une idée à creuser...Au fond : de la lave, des gaz, qui en montant empêchent les îles de tomber dans la lave (comme des planeurs dans des courants chauds quoi). ce qui en plus justifie des variations de chaleur (climat).
En fait peut-être vaudrait-il carrément mieux que je ne donne pas UNE solution à ce qu'il y a "en-bas", mais que j'en présente un certain nombre
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Ah que non, car les responsables de la catastrophe ils sont bien visibles de tous, c'est les Kami. Oui, ok, officiellement je fais croire qu'il y a un doute sur ce sujet, mais en fait la seule question c'est POURQUOI ils ont fait ça ? Et je ne le dirais que dans un Xe supplément ou en fait on apprendra que c'est parceque des hommes-oiseaux qui n'avaient qu'une importance très relative dans le background avant ont créé un être humain à partir de mana noir.Pénombre a écrit :bah non
sinon, on aura encore droit au sempiternel truc du "y a le reste du monde et y a cet endroit là que les gros trucs méchants et/ou les demi-dieux de service et/ou les responsables de la cata initiale ils y habitent/ que c'est là qu'on trouve les derniers vestiges de leur puissance/que le Super Dieu du Maaaaal il y est enfermé".
rien de bien intéressant quoi
Pis les gros méchants c'est ces pourris d'Oni fans de Jeanne Mas. Bon, en fait ça c'est vraiment pas vrai
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Maintenant, la magie...
A l'origine j'avais plus ou moins en tête que chaque race aurait ses capacités magiques propres (enfin, pas si propres que ça pour certaines).
-Des changements de forme pour les Yôkai
-De la nécromancie pour les Oni
-Des invoc' pour tous
puis depuis j'ai reprise cette idée de Mana, et j'ai plutôt envie d'expliquer cette "magie raciale" par le fait que chaque race a des affinités avec un type de mana.
J'aimerais aussi qu'il y ait plusieurs formes de magie :
-Une magie rituelle, assez classique, avec des incantations et tout et tout,
-Une magie d'invocations, elle aussi classique,
-Une magie "naturelle", qui dériverait de la connexion du perso avec l'univers.
Sinon, "Mana" étant un terme mélanésien, peut-être devrais-je en prendre un autre, voire même plusieurs autres.
A l'origine j'avais plus ou moins en tête que chaque race aurait ses capacités magiques propres (enfin, pas si propres que ça pour certaines).
-Des changements de forme pour les Yôkai
-De la nécromancie pour les Oni
-Des invoc' pour tous
puis depuis j'ai reprise cette idée de Mana, et j'ai plutôt envie d'expliquer cette "magie raciale" par le fait que chaque race a des affinités avec un type de mana.
J'aimerais aussi qu'il y ait plusieurs formes de magie :
-Une magie rituelle, assez classique, avec des incantations et tout et tout,
-Une magie d'invocations, elle aussi classique,
-Une magie "naturelle", qui dériverait de la connexion du perso avec l'univers.
Sinon, "Mana" étant un terme mélanésien, peut-être devrais-je en prendre un autre, voire même plusieurs autres.
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"essence ?"
mate voir Talislanta pour les magies raciales/ethniques/culturelles à l'occasion.
leur système est bête à pleurer.
il y a le Mode (attaquer, conjurer, guérir, cacher, enchanter...) et il y a la forme (nécromancie, magie naturelle, sorcellerie, magie religieuse, spiritualisme, glyphes, numérologie etc...). Chaque forme donne des avantages sur certains modes mais en rend d'autres plus difficiles à réaliser ou inutilisables. Genre une magie basée sur les runes sera utile pour les enchantements par exemple mais il n'y aura pas de runes d'attaque ou alors elles fonctionneront comme des glyphes et il faudra entrer dans leur zone d'effet. A l'inverse, la magie spiritualiste ne permettra pas de faire des enchantements mais aidera aux aptitudes physiques/intellectuelles etc....
je crois qu'ils se sont inspirés d'Ars Magica à ce que l'on m'a dit.
en fait, je pense que dans l'absolu et à moins que tu n'aies une explication qui justifie toutes les formes de magie, il n'y a pas forcément besoin d'un système unifié puisque ton monde est de nature composite. Par contre, il n'est pas dit si on suit cette logique que certaines magies n'ont pas été dramatiquement altérées par le fait qu'il y a un "environnement mystique" qui n'est plus celui du monde d'origine.
Par extension, tu pourrais envisager par exemple que certaines formes de magie hors d'un territoire dont elles sont "originaires" sont moins efficaces, ou qu'à la longue, des petits malins ont réussi à découvrir les prémices d'une magie qui opère partout de la même manière, voire qui serait la première étape dans une recherche sur une théorie unifiée de la magie qui une fois mise en application pourrait permettre à n'importe quelle forme de magie de fonctionner partout ou presque, puisque ce sont les principes fondamentaux et non ceux qui résultaient des anciennes théories qui seraient derrière. Une sorte de métamagie quoi.
mate voir Talislanta pour les magies raciales/ethniques/culturelles à l'occasion.
leur système est bête à pleurer.
il y a le Mode (attaquer, conjurer, guérir, cacher, enchanter...) et il y a la forme (nécromancie, magie naturelle, sorcellerie, magie religieuse, spiritualisme, glyphes, numérologie etc...). Chaque forme donne des avantages sur certains modes mais en rend d'autres plus difficiles à réaliser ou inutilisables. Genre une magie basée sur les runes sera utile pour les enchantements par exemple mais il n'y aura pas de runes d'attaque ou alors elles fonctionneront comme des glyphes et il faudra entrer dans leur zone d'effet. A l'inverse, la magie spiritualiste ne permettra pas de faire des enchantements mais aidera aux aptitudes physiques/intellectuelles etc....
je crois qu'ils se sont inspirés d'Ars Magica à ce que l'on m'a dit.
en fait, je pense que dans l'absolu et à moins que tu n'aies une explication qui justifie toutes les formes de magie, il n'y a pas forcément besoin d'un système unifié puisque ton monde est de nature composite. Par contre, il n'est pas dit si on suit cette logique que certaines magies n'ont pas été dramatiquement altérées par le fait qu'il y a un "environnement mystique" qui n'est plus celui du monde d'origine.
Par extension, tu pourrais envisager par exemple que certaines formes de magie hors d'un territoire dont elles sont "originaires" sont moins efficaces, ou qu'à la longue, des petits malins ont réussi à découvrir les prémices d'une magie qui opère partout de la même manière, voire qui serait la première étape dans une recherche sur une théorie unifiée de la magie qui une fois mise en application pourrait permettre à n'importe quelle forme de magie de fonctionner partout ou presque, puisque ce sont les principes fondamentaux et non ceux qui résultaient des anciennes théories qui seraient derrière. Une sorte de métamagie quoi.
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Ou quintessence, ether, fluide, force vitale, souffle, isho, virtus, etc...Pénombre a écrit :"essence ?"
Je connais le système de Talislanta, et j'aime bien.mate voir Talislanta pour les magies raciales/ethniques/culturelles à l'occasion.
(...)
je crois qu'ils se sont inspirés d'Ars Magica à ce que l'on m'a dit.
Celà dit, moi ça m'a beaucoup plus fait penser à la sorcellerie de RuneQuest qu'à Ars Mag. Une Sorcellerie où le nombre de compétences aurait été drastiquement réduit, s'entend...
Parceque Ars Mag c'est très bien, mais les règles ne sont pas très précises. Mais bon, en France RQ est souvent méconnu et Ars Mag très connu...
En fait il faudrait que je définisse ce qui vient d'un univers ou d'un autre.en fait, je pense que dans l'absolu et à moins que tu n'aies une explication qui justifie toutes les formes de magie, il n'y a pas forcément besoin d'un système unifié puisque ton monde est de nature composite. Par contre, il n'est pas dit si on suit cette logique que certaines magies n'ont pas été dramatiquement altérées par le fait qu'il y a un "environnement mystique" qui n'est plus celui du monde d'origine.
A priori, la magie naturelle serait plus liée aux Yôkai et Oni, alors que les autres magies seraient "humaines".
La magie naturelle passerait par la maîtrise de compétences "ordinaires" à un très haut niveau, et la magie "humaine" par des rituels.
L'une serait donc plus difficile à maîtriser, mais moins dangereuse. Peut-être moins "polluante".
Ben pour l'heure ça tiendrait à la répartition du [Insérez le mot qui vous va à la place de "Mana"]. Pas de [Insérez le mot qui vous va à la place de "Mana"] Noir là, pas de sorts noir.Par extension, tu pourrais envisager par exemple que certaines formes de magie hors d'un territoire dont elles sont "originaires" sont moins efficaces, ou qu'à la longue, des petits malins ont réussi à découvrir les prémices d'une magie qui opère partout de la même manière, voire qui serait la première étape dans une recherche sur une théorie unifiée de la magie qui une fois mise en application pourrait permettre à n'importe quelle forme de magie de fonctionner partout ou presque, puisque ce sont les principes fondamentaux et non ceux qui résultaient des anciennes théories qui seraient derrière. Une sorte de métamagie quoi.
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Vivi... c'est vrai. Ca ce sera le nom pour les Yôkai, donc...Pénombre a écrit :ça fait aussi marqué que mana il me semble, sauf que c'est pas le même référentiel culturel
tu cherches un terme plus "culturellement neutre", non ?
parce que sinon, ma foi, mana ça va tout à fait. A moins de vouloir forcément faire original vu que c'est devenu le terme passe-partout par excellence
Donc faudrait un truc pour les humains...
Phlogiston ?
Bon, pour l'instant c'est "Essence", le mieux...





