(conseil) Question de Style
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- matsu aiko
- Artisan de clan
(conseil) Question de Style
Quel temps utiliser pour écrire un texte ?
j'hésite toujours ente le présent - qui je trouve rajoute du punch aux scènes d'action - et l'imparfait + passé simple, plus littéraire.
Merci de vos avis éclairés.
j'hésite toujours ente le présent - qui je trouve rajoute du punch aux scènes d'action - et l'imparfait + passé simple, plus littéraire.
- Kakita Inigin
- Bureau

Pour avoir essayé d'écrire au présent (mes joueurs se souviennent de cet épisode ... court épisode) je peux te dire que d'une part pour un gros lecteur c'est ingérable (à force de lire des textes à l'impft j'ecris comme ça) et d'autre part les textes au préent que je lis me paraissent ensuite bizarre ...
Impft c'est mieux (et pis justement c'est plus littéraire)
Impft c'est mieux (et pis justement c'est plus littéraire)
- Ide Akio
- Gokenin
Re: (conseil) Question de Style
Ca dépend de ce que tu veux faire passer...matsu aiko a écrit :Quel temps utiliser pour écrire un texte ?
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."
Shinsei
Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm
Shinsei
Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm
- Kakita Inigin
- Bureau

- matsu aiko
- Artisan de clan
- matsu aiko
- Artisan de clan
- Kakita Inigin
- Bureau

Oui j'ai vu (...) mais justement ça me paraît bizarre (mais je disais rien parce que la concordance des temps je m'en fiche, ou plus précisément j'écris toujours au passé donc depuis le temps j'y pense plus).matsu aiko a écrit :Si tu fais attention j'utilise justement présent et imparfait dans les Noces...
- Iuchi Mushu
- Shinri Historien
Tous les temps ont leur place dans les récits, le tout cependant c'est d'avoir une cohérence à travers un texte et de ne pas passer de l'un à l'autre sauf en changeant de paragraphe ou de chapitre. Quand tu n'es pas à l'aise dans le temps utilisé ça se ressent dans le texte, enfin moi c'est mon cas
Mon prof de français m'avait donné un bon truc, c'est de lire ton texte à haute voix quand tu l'as terminé.
Ca paraît tout bête comme conseil mais j'utilise cela depuis des années, il est efficace pour la ponctuation, les temps et on a tout de suite une idée de ce qui cloche dans l'écriture.
Essayes pour voir si cela t'aide. Je n'ai pas encore lu tout le texte des noces mais je veux bien te faire part de mes commentaires sur les temps employés ainsi que les corrections puisque que Katsume kun est interdit de lecture sur ce texte précisement. Enfin si ça peux t'aider.

Mon prof de français m'avait donné un bon truc, c'est de lire ton texte à haute voix quand tu l'as terminé.
Ca paraît tout bête comme conseil mais j'utilise cela depuis des années, il est efficace pour la ponctuation, les temps et on a tout de suite une idée de ce qui cloche dans l'écriture.
Essayes pour voir si cela t'aide. Je n'ai pas encore lu tout le texte des noces mais je veux bien te faire part de mes commentaires sur les temps employés ainsi que les corrections puisque que Katsume kun est interdit de lecture sur ce texte précisement. Enfin si ça peux t'aider.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)
- Kakita Inigin
- Bureau

- Iuchi Mushu
- Shinri Historien
- Kakita Inigin
- Bureau

- matsu aiko
- Artisan de clan
- Iuchi Mushu
- Shinri Historien
Si "Les noces" doivent figurer dans le recueil, est-il possible de me communiquer le texte corrigé ? Innutile de refaire deux fois le travail et comme Katsume kun est le dépositaire des corrections, je me porte dépositaire des noces pour que son honneur ne soit nullement entaché par le "spolier" quoi que venant d'un honorable Dragon, sa parole qu'il ne le lit pas serait pour moi amplement suffisante.

"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)
- matsu aiko
- Artisan de clan
- Iuchi Mushu
- Shinri Historien