Ding On a écrit :Le système méritocratique chinois a commencé lors de la dynastie Han (- 206) et a perduré jusqu'à la fin des Qing (1911). Donc pour le coup de la "période particulière de la Chine", ça fait qd même un temps assez long. Et je crois qu'on peut parler de spécificité purement chinoise à ce sujet.
OK
Certes mais on ne parle pas de périodes en fait, on parle d'inspi générale. Or samurai, katana, bushido et démio, ça m'évoque 'achement plus le Japon que la Chine. Tout comme un jeu avec des wuxia se battant avec des sabres à neuf anneaux dans un Empire confucéen m'évoquerait la Chine et non le Japon, et ce même si de plus près et en détails, ça n'aurait rien à voir.
Oui. Tout à fait et c'est pour cela que Rokugan c'est plus un jeu "japonisant" que "sinotruc".
Mais remplace samuraï par un terme équivalent chinois qui pête (de la même façon que chevalier des vertes forêts peut remplacer avantageusement ronin), katana par ken, bushidô par code d'honneur, démio par gouverneur impérial, tu remplaces shinsei par taomachinfucius et Rokugan devient l"'empire du milieu" sans trop de soucis (à un poil prêt mais si tu prends le tout je te fais un prix).
Ce que je veux dire c'est que tout ce "japoniais" relève d'avantage du décor kitch que du fond culturel.
Les rokugani mangent avec des baguettes, c'est des baguettes nippones ou chinoises ?
Toku est passé d'Heimin à chef de Clan mineur, Yoritomo est devenu démio de Clan majeur, Toturi est un ronin monté sur le trône, etc. OK, c'est possible. Mais j'ai pas vu bcp d'heimin se présenter au concours de Magistrat d'Emeraude et en repartir avec la tête sur les épaules.
Et le jour où sort un écrit officiel relatant une histoire de heimin se présentant au concours, cela deviendra t-il possible pour toi ?
Pour moi, le possible dans ce qu'est devenu Rokugan est ce que retient le MJ, pas les sources officielles qui se contredisent à longueur de suppléments ou qui introduisent des notions "chamboul'tout".
Oui mais je n'ai pas dit, encore une fois, que la magistature rokugani ressemblait plus à celle du Japon quà celle de la Chine (j'en sais foutre rien) mais bien en tt cas qu'elle ne ressemblait que peu (en dehors des termes en fait) à celle de la Chine (et en Chine, pour couper court à tes remarques sur les périodes, la notion de magistrat date de l'unification en - 221, et même d'avant).
Je ne dit pas non plus que la magistature rokugani ressemblait plus à celle de la Chine qu'à celle du Japon (même si j'ai lu les Juge Ti mais ce ne sont que des romans) mais bien en tout cas qu'elle ne ressemblait en rien à celle du Japon qu'il soit de Heian ou de Edo.
Quand bien même que cela soit le cas, le fait qu'une vache soit plus proche d'un cheval que d'un chien ne fait pas hennir une vache ...

En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.