Le katana est l'arme des samouraïs à Rokugan sauf pour :
- Le clan du crabe qui préfére lui les armes d'hast, raisonnement logique au vu des créatures rencontrés sur le mur (brrr....)
- Le clan de la mante dont le fondateur n'est pas un Kami, en lisant quelques textes je me suis rendu compte de leurs différences et de leur implication dans l'empire (hum, hum).
Pour le reste si on considére logiquement que depuis 1000 ans les samouraïs se servent du katana ils ont devellopé sa maitrise à un haut degré. Certainement plus que les heimins avec leur armes paysannes (ben oui, eux ils doivent bosser aux champs.)
Le katana est l'arme du samouraï car il est partie intégrante de son daïsho, se servir d'une autre arme est une injure à son rang (sauf en cas de guerre où il existe des dérogations). De plus c'est certainement une arme forgé avec le plus grand soin avec des techinques affinées avec le temps (1000 ans), peut être faudrait il le prendre en compte dans nos parties.
Donc on peut considérer que ce servir d'une autre arme est particuliérement honteuse (et oui tjrs ce
 de code). Sauf cas enoncés plus haut et individualité (maître à l'arc, au Bo, aux baguettes...).
  de code). Sauf cas enoncés plus haut et individualité (maître à l'arc, au Bo, aux baguettes...).Enfin, tout cela pour conclure que le katana n'est pas une arme "pourrie" (vous jouez des samouraïs les p'tits gars), ses dégats au vu des posts font mal. Et surtout pour les duels c'est au katana donc les types se trimbalant avec autre chose ça va être plus coton et on ne me parle pas d'Hida Yakamo et de son duel, lui c'etait le fils du grand ours donc ça aide pour se sortir de ce genre de situation.
PS : je ne mentionne pas Tsuruchi et son arc, le clan de la guépe et ses vingts samouraïs pour moi ça représente exactement le nombre qu'ils sont (quelques un sur des millions).