Mais je suis d'accord qu'une table qui est sensé donner des indications au MJ et qui prévoit ... la mort des PJ, c'est louche. Surtout qu'on voit pas pourquoi les Magistrats en poste (c'est-à-dire responsables) rentrent chez eux et pas leurs assistants !!!
[Règles] Gestion des temps morts
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- Kakita Inigin
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Un maho-tsukai ? Quatre point de Gloire si le PJ était seul, une faveur à vie de la famille ainsi libérée, trois points d'expé pour l'affaire plus ce que je prévois (sur six mois de service donc on va dire vu qu'il se tape des combats ... période d'entraînement ! soit 16 XP) etc ...
Mais je suis d'accord qu'une table qui est sensé donner des indications au MJ et qui prévoit ... la mort des PJ, c'est louche. Surtout qu'on voit pas pourquoi les Magistrats en poste (c'est-à-dire responsables) rentrent chez eux et pas leurs assistants !!!

Mais je suis d'accord qu'une table qui est sensé donner des indications au MJ et qui prévoit ... la mort des PJ, c'est louche. Surtout qu'on voit pas pourquoi les Magistrats en poste (c'est-à-dire responsables) rentrent chez eux et pas leurs assistants !!!
- Bayushi Hiryu
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Entièrement daccord, comme souvent...Pénombre a écrit :je vais sans doute être un peu brutal mais voilà comment je résumerai les choses :
j'arrive dans un nouveau groupe et je joue un perso créé pour l'occaze, donc, et il m'arrive un certain nombre de péripéties et j'en sors avec plus de gloire et d'expérience mais en ayant frolé la mort à plusieurs reprises, jusque là, tout est normal
et puis un jour, le mj me dit "bon, comme machin et bidule qui sont les magistrats du groupe doivent aller rendre compte à l'empereur et en profiter pour passer à leur école apprendre leur technique de rang suivant, soit tu les suis, et comme je n'ai pas prévu de roleplay tu restes désoeuvré, soit puisque tu es leur yoriki, ils te confient avec les autres pjs la boutique et on zappe de six mois dans le futur"
"bon" je lui réponds "je pense que c'est plus logique que au moins certains pjs restent en arrière... je vois mal le magistrat se faire accompagner de tous ses suivants et ne laisser personne assurer l'intérim... je veux bien m'en charger si le magistrat est d'accord ou me désigne"
"d'accord, alors tu reste en arrière... en fait, je me disais que je pourrait peut-être arranger une petite séance pour les magistrats et ceux qui les escortents, histoire de meubler, mais comme tu l'as dit, c'est peu vraisemblable que tout le monde se casse, donc je te propose puisque tu es d'accord de rester en arrière... à la limite, tu jouera peut-être un perso temporaire la prochaine fois avec les magistrats pendant que ton perso régulier reste à la maison, ça marche ?"
"pourquoi pas ?"
"bien, tire ton jet sur la table pour voir ce qui arrive à ton régulier pendant ces six mois... ah, désolé, tu es tombé sur un maho-tsukai de passage, vous l'avez tué alors qu'il massacrait trois paysans et tu as récolté 2 points de Souillure. C'est con, tu aurais mieux fait d'accompagner les magistrats... "
et vous voulez mettre ce genre de trucs en place ?
vous jouez avec le feu je trouve
Plus sérieusement, comme le disait Tetsuo, s'il s'agit juste de mettre les PJ à niveau, donner tout simplement les XP, en limitant éventuellement les possibilités de les dépenser aux trucs que le perso aurait logiquement pu faire progresser (méthode que j'applique souvent) suffit amplement.
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là est la questionTetsuo a écrit :Si c'est pour donner uniquement des récompense ne vous embêtez pas avec des calculs sur les temps passé à s'entrainer etc. vous annoncez le gain necessaire à mettre les personnages à niveau pour l'aventure.
Si par contre on cherche à faire vieillir les personnages, et avoir notamment des astuces pour créer aussi bien un jeune ayant son genpuku (brut de création) et un vétérant ayant 5ans de service alors il faut prendre en compte les risques aussi bien que les gains.
vous cherchez à faire une table qui donnera de la matiere à un BG ou seulement à mettre des persos "à niveau" ?
pour mettre des persos "à niveau", filer 4xp par an suffit amplement


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- Kakita Inigin
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Tetsuo est plutôt background au sens "gestion des évènements" et moi plutôt progression du perso mais dans l'idée que "il ne se passe rien de significatif pendant le hors-jeu".
4 ? Mais c'est trop simple (j'ai pas dit "trop peu", ça se discute ça) pour moi.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ? Franchement ?
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J'avoue être perplexe à l'idée de donner des XP aux personnages des joueurs pour un temps long passé en dehors des aventures.
Je vois plus cette période comme une période d'apprentissage ou d'entraînement ou justement on dépense les XP gagné au cours des périodes dites de scénario.
Par exemple, mes PJ reviennent d'une expédition militaire des Légions d'Emeraude dont ils font partie contre les Yobanjins.
Les PJ doivent me dire quelles compétences, ils veulent augmenter et pourquoi :
Par exemple, l'un voudra progresser Discrétion et la compétence de Montagnard, il peut le faire tout de suite :
Il a suffisamment fait d'escalade et a apprit à connaître la vie en montagne (Montagnard), et il a suffisamment du se montrer discret (les PJ étaient souvent en reconnaissance en avant du gros de l'armée). Bien sûr, ils vont pas passer ces compétences à 3/4, et encore moins à 5. Mais les passer de 1 à 2, ou mêmes simplement les acquérir est parfaitement justifiable.
Par contre, si un PJ me dit qu'il veut augmenter les compétences de Art de la Guerre et de Siège et qu'il a déjà 2 ou 3 dans ces compétences, pour l'augmenter à des niveaux supérieurs, je lui dirais :
Tu as vu des choses intéressantes au niveau tactique ou stratégique, tu as vu des machines de guerre nouvelles en action, tu as pu voir les problèmes de logistique posés par le mouvement de nombreuses troupes, mais tu va devoir étudier aussi la théorie pour mieux appréhender les choses. Donc des lectures suivies de méditation, beaucoup de discussions avec des officiers plus expérimentés, des simulations au moyen de wargames ou de jeux de go ou même de manoeuvres...
Bref, si le PJ passe quelques semaines en garnison, il pourra en plus de sa période de scénario, justifier d'un apprentissage pour justifier ses dépenses de XP.
Mais le problème vient avec moi comme MJ, surtout du fait que je limite énormément les niveaux que les PJ peuvent atteindre (un samouraï de 20 ans, ou de 21 ans peut difficilement justifié un niveau de 4 ou 5 dans une compétence) alors le plus important pour les PJ, c'est de me dire :
Je m'entraîne de façon intensive au kenjutsu, parce qu'au bout de X périodes où il s'entraîne de façon intenseive au kenjutsu, le PJ va enfin pouvoir passer au niveau 4 tant désiré...
J'ai un joueur qui compte par des batôns le nombre de fois qu'il a fait un entrainement important dans une compétence donnée pour me dire, "cela fait un X fois que je m'entraîne intensément avec un maître au Tir a l'Arc et cela plus d'un an que je n'ai pas augmenté".
Je vois plus cette période comme une période d'apprentissage ou d'entraînement ou justement on dépense les XP gagné au cours des périodes dites de scénario.
Par exemple, mes PJ reviennent d'une expédition militaire des Légions d'Emeraude dont ils font partie contre les Yobanjins.
Les PJ doivent me dire quelles compétences, ils veulent augmenter et pourquoi :
Par exemple, l'un voudra progresser Discrétion et la compétence de Montagnard, il peut le faire tout de suite :
Il a suffisamment fait d'escalade et a apprit à connaître la vie en montagne (Montagnard), et il a suffisamment du se montrer discret (les PJ étaient souvent en reconnaissance en avant du gros de l'armée). Bien sûr, ils vont pas passer ces compétences à 3/4, et encore moins à 5. Mais les passer de 1 à 2, ou mêmes simplement les acquérir est parfaitement justifiable.
Par contre, si un PJ me dit qu'il veut augmenter les compétences de Art de la Guerre et de Siège et qu'il a déjà 2 ou 3 dans ces compétences, pour l'augmenter à des niveaux supérieurs, je lui dirais :
Tu as vu des choses intéressantes au niveau tactique ou stratégique, tu as vu des machines de guerre nouvelles en action, tu as pu voir les problèmes de logistique posés par le mouvement de nombreuses troupes, mais tu va devoir étudier aussi la théorie pour mieux appréhender les choses. Donc des lectures suivies de méditation, beaucoup de discussions avec des officiers plus expérimentés, des simulations au moyen de wargames ou de jeux de go ou même de manoeuvres...
Bref, si le PJ passe quelques semaines en garnison, il pourra en plus de sa période de scénario, justifier d'un apprentissage pour justifier ses dépenses de XP.
Mais le problème vient avec moi comme MJ, surtout du fait que je limite énormément les niveaux que les PJ peuvent atteindre (un samouraï de 20 ans, ou de 21 ans peut difficilement justifié un niveau de 4 ou 5 dans une compétence) alors le plus important pour les PJ, c'est de me dire :
Je m'entraîne de façon intensive au kenjutsu, parce qu'au bout de X périodes où il s'entraîne de façon intenseive au kenjutsu, le PJ va enfin pouvoir passer au niveau 4 tant désiré...
J'ai un joueur qui compte par des batôns le nombre de fois qu'il a fait un entrainement important dans une compétence donnée pour me dire, "cela fait un X fois que je m'entraîne intensément avec un maître au Tir a l'Arc et cela plus d'un an que je n'ai pas augmenté".
Dernière modification par Hida Ichi le 25 mars 2005, 18:26, modifié 1 fois.
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je connait pas la descriuption exacte de ces désavantage, mais en voyant toshimoko et kisada, je me dit qu'ils les on surement pasHIDA Kekkai a écrit :ça se fait avec des désavantages : agé et vieuxmatsu aiko a écrit : Au fait quels sont les effets du vieillissement à L5A ?
voir "la voie du samurai" je crois
alors bon...soyont un peu fantasque, ne les utilisont pas! (cela n'engage que moi, pasque certain vont gueuler, c'est sur
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"
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je dirai que ces désavantages sont surtout pour les persos "normaux"Banshee a écrit :je connait pas la descriuption exacte de ces désavantage, mais en voyant toshimoko et kisada, je me dit qu'ils les on surement pas![]()
alors bon...soyont un peu fantasque, ne les utilisont pas! (cela n'engage que moi, pasque certain vont gueuler, c'est sur)
les deux que tu as cités sont des héros, d'ailleurs ils ne devraient même pas avoir de caractéristiques


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Oui, car je crois qu'aucun MJ n'aurait pensé à leur mettre les caracs qu'ils ont dans leurs way of respectifs...HIDA Kekkai a écrit :je dirai que ces désavantages sont surtout pour les persos "normaux"
les deux que tu as cités sont des héros, d'ailleurs ils ne devraient même pas avoir de caractéristiques






