Anneau de l'Eau, caractéristique physique...
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Mugen
- Gokenin
- Messages : 1219
- Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
- Localisation : La Celle st Cloud (78)
- Contact :
Anneau de l'Eau, caractéristique physique...
Bon, j'avoue que tellement de sujets ont déjà été évoqués ici que je ne sais plus si le sujet a déjà été évoqué ou pas.
Mon sujet est donc ici : "La Force est-elle une carac suffisamment importante si on la compare à l'Agilité, les Réflxes et l'Endurance" ?
Ne serait-il pas intéressant de transférer certaines des capacités liées à l'Agilité, comme les performances physiques, à la Force ? Les armes à 2 mains aussi pourraient être gouvernées par cette carac.
Mon sujet est donc ici : "La Force est-elle une carac suffisamment importante si on la compare à l'Agilité, les Réflxes et l'Endurance" ?
Ne serait-il pas intéressant de transférer certaines des capacités liées à l'Agilité, comme les performances physiques, à la Force ? Les armes à 2 mains aussi pourraient être gouvernées par cette carac.
- Bayushi eien
- Charlatan
- Messages : 15
- Inscription : 07 mai 2002, 23:00
- Localisation : Bayonne
- Iuchi Mushu
- Shinri Historien
- Messages : 1695
- Inscription : 07 mai 2002, 23:00
- Localisation : Entre le ciel et la terre
- Contact :
- P?p? Doji
- Ashigaru
- Messages : 73
- Inscription : 10 juil. 2003, 14:44
- Localisation : Le Mans ou Lille, ?a d?pend.
Salutations,
Oui, beaucoup de joueurs négligent la force...
Eh bien justement, le fait que la Force soit souvent négligée peut devenir une arme : Développe donc une compétence de combat comme Lutte quand tu est très fort, et tu surpasseras d'autant plus facilement tes adversaires.
De plus, une Force élevée est le seul moyen en général de profiter de la règle des dix dés sur les dommages pour faire TRES mal.
Oui, beaucoup de joueurs négligent la force...
Eh bien justement, le fait que la Force soit souvent négligée peut devenir une arme : Développe donc une compétence de combat comme Lutte quand tu est très fort, et tu surpasseras d'autant plus facilement tes adversaires.
De plus, une Force élevée est le seul moyen en général de profiter de la règle des dix dés sur les dommages pour faire TRES mal.
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...
-
Seppun Okama
- Samurai
- Messages : 898
- Inscription : 12 mai 2002, 23:00
- Localisation : De retour d'exil...
Bin chez moi j'ai quelques pnj qui ont beaucoup en Eau (les dommages sont basés sur eau chez moi)... Et ils developpent en général
soit leur initiative : frappez le premier, une fois suffit...
soit leur ND pour etre touché : inutile de frapper le premier il faut mieux etre le premier à toucher, une fois suffit...
soit leur PV : inutile de frapper le premier ou de toucher le premier, il vaut mieux, au contraire, frapper en dernier... Frappe autant de fois que tu veux du moment que tu es le dernier...

soit leur initiative : frappez le premier, une fois suffit...
soit leur ND pour etre touché : inutile de frapper le premier il faut mieux etre le premier à toucher, une fois suffit...
soit leur PV : inutile de frapper le premier ou de toucher le premier, il vaut mieux, au contraire, frapper en dernier... Frappe autant de fois que tu veux du moment que tu es le dernier...
-
Seppun Okama
- Samurai
- Messages : 898
- Inscription : 12 mai 2002, 23:00
- Localisation : De retour d'exil...
Pour continuer sur ce sujet... la force "brute" sans rien d'autre est effectivement très risquée...
mais a mon avis pas plus que le type qui n'aurait
*que* son initiative ou
*que* un ND élevé ou
*que* des PV de malade
Un bon combatant doit avoir plusieurs de ces forces...
Un *très* bon combattant doit les avoir tous...

mais a mon avis pas plus que le type qui n'aurait
*que* son initiative ou
*que* un ND élevé ou
*que* des PV de malade
Un bon combatant doit avoir plusieurs de ces forces...
Un *très* bon combattant doit les avoir tous...
-
Mugen VNI
En fait j'avoue qu'il y a derrière tout ça une autre idée :
Obliger l'acquisition d'un certain niveau dans des skills liées à une carac pour pouvoir l'augmenter (ça, oui, j'en ai déjà parlé
)
Et force est de constater qu'il y a très peu de skills basées sur la Force, et vraiment beaucoup basées sur l'Agilité.
Puis il y a aussi le fait que l'Agilité reste très "fourre-tout". Elle sert pour juger de la mobilité générale (sauf quand il faut réagir) et de la dextérité manuelle du personnage. D'où l'idée de déplacer une partie de ce rôle vers la Force...
Obliger l'acquisition d'un certain niveau dans des skills liées à une carac pour pouvoir l'augmenter (ça, oui, j'en ai déjà parlé
Et force est de constater qu'il y a très peu de skills basées sur la Force, et vraiment beaucoup basées sur l'Agilité.
Puis il y a aussi le fait que l'Agilité reste très "fourre-tout". Elle sert pour juger de la mobilité générale (sauf quand il faut réagir) et de la dextérité manuelle du personnage. D'où l'idée de déplacer une partie de ce rôle vers la Force...
La Force fait partie de l'Eau, or l'anneau de l'Eau est un des caractéristiques majeures des batailles non ?
Sans oublier que certaines armes nécessitent d'avoir un minimum de 3 en force, certaines techniques demande d'avoir de l'eau ou de la force (CaC, rang d'école Mantis...)
En fait, je pense que si un joueur découvre une faiblesse de règle, le MJ doit décider entre soit laisser faire soit jouer sur cette maximisation.
Sans oublier que certaines armes nécessitent d'avoir un minimum de 3 en force, certaines techniques demande d'avoir de l'eau ou de la force (CaC, rang d'école Mantis...)
En fait, je pense que si un joueur découvre une faiblesse de règle, le MJ doit décider entre soit laisser faire soit jouer sur cette maximisation.
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)
- Magatsou
- Servant
- Messages : 34
- Inscription : 12 févr. 2003, 00:00
- Localisation : Il pleut ? Paris, ouinnnnnnn
Perso, je trouve la force bien à sa place.
Le simple fait de faire des dommages décents est une raison suffisante pour l'augmenter, en 2nd, si tu restes à 2, tu ne vas pas bien loin (4g2 avec un katana).
Qui plus est, un bon nombre d'action peuvent dépendre de ce trait, par exemple, dans mon systeme, une poursuite a pied (sprint) c'est athlètisme/force, escalader également. Lors de la dernière aventure, un de mes pjs a du faire un jet de force opposé avec un poney qui s'emballait et qu'il tenait en longe (il a raté pour la petite histoire
)
Sinon, je ne suis pas trop pour utiliser la force pour toucher avec certaines armes, les onos, et autres tetsubo ont cette avantage de faire mal. Coupler avec la force pour toucher me semble un tantinnet gros-bills. Un type qui tire le plein potentiel de son ono en lançant 5g4 pour les dommages, c'est quand même autre chose qu'un samourai qui lance 4g2 avec son katana...alors si en plus il garde force pour toucher ca devient un immonde massacre...
En plus, il y a toujours un avantage à augmenter ses anneaux, or Eau est couplé avec le très-important-à-mon-gout-trait-perception...
my 2 cents
Le simple fait de faire des dommages décents est une raison suffisante pour l'augmenter, en 2nd, si tu restes à 2, tu ne vas pas bien loin (4g2 avec un katana).
Qui plus est, un bon nombre d'action peuvent dépendre de ce trait, par exemple, dans mon systeme, une poursuite a pied (sprint) c'est athlètisme/force, escalader également. Lors de la dernière aventure, un de mes pjs a du faire un jet de force opposé avec un poney qui s'emballait et qu'il tenait en longe (il a raté pour la petite histoire
Sinon, je ne suis pas trop pour utiliser la force pour toucher avec certaines armes, les onos, et autres tetsubo ont cette avantage de faire mal. Coupler avec la force pour toucher me semble un tantinnet gros-bills. Un type qui tire le plein potentiel de son ono en lançant 5g4 pour les dommages, c'est quand même autre chose qu'un samourai qui lance 4g2 avec son katana...alors si en plus il garde force pour toucher ca devient un immonde massacre...
En plus, il y a toujours un avantage à augmenter ses anneaux, or Eau est couplé avec le très-important-à-mon-gout-trait-perception...
my 2 cents
I won't let you touch Nami-san...
And I'll kick the shit outta your riddling ass.
And I'll kick the shit outta your riddling ass.
- Kendashi
- Shinri Historien
- Messages : 561
- Inscription : 07 mai 2002, 23:00
- Localisation : Haguenau (bas-rhin)
Alors petit retour en arrière, dans un passé pas si lointain où l'ancien forum de la Voix domminé encore...Mugen VNI a écrit :En fait j'avoue qu'il y a derrière tout ça une autre idée :
Obliger l'acquisition d'un certain niveau dans des skills liées à une carac pour pouvoir l'augmenter (ça, oui, j'en ai déjà parlé)
Et force est de constater qu'il y a très peu de skills basées sur la Force, et vraiment beaucoup basées sur l'Agilité.
Puis il y a aussi le fait que l'Agilité reste très "fourre-tout". Elle sert pour juger de la mobilité générale (sauf quand il faut réagir) et de la dextérité manuelle du personnage. D'où l'idée de déplacer une partie de ce rôle vers la Force...
lien 1
lien 2
lien 3
Si avec tous ça vous n'avez pas toutes les réponses à vos questions
Un lion ne meurt pas, il dort...
- Doji Satori
- Adhérent

- Messages : 1379
- Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Re: Anneau de l'Eau, caractéristique physique...
Personnellement, j'utilise effectivement Force au lieu d'Agilité pour les armes lourdes (Tetsubo, nodachi, dai tsuchi et ono).Mugen a écrit :La Force est-elle une carac suffisamment importante si on la compare à l'Agilité, les Réflxes et l'Endurance ?
Ne serait-il pas intéressant de transférer certaines des capacités liées à l'Agilité, comme les performances physiques, à la Force ? Les armes à 2 mains aussi pourraient être gouvernées par cette carac.
Je précise que je fais garder Compétence et non Trait ce qui relativise l'importance que prendrait alors la Force (par rapport à la remarque très juste de Magatsu).
Cela évite que tous les bushi compétents soient sous le stéréotype "très agile" et avoir "enfin" des bushi Crabe, Lion voire Daidoji de type "costaud".
Un autre moyen de donner une importance à la Force est de la faire intervenir pour passer une armure ou que la Force compense une partie de l'absorption ...
Pour ma part, j'ai déplacé une partie de l'Agilité dans la Perception.Mugen a écrit :Puis il y a aussi le fait que l'Agilité reste très "fourre-tout". Elle sert pour juger de la mobilité générale (sauf quand il faut réagir) et de la dextérité manuelle du personnage. D'où l'idée de déplacer une partie de ce rôle vers la Force...
Le touché étant un des 5 sens inclus dans la Perception, il m'apparaît normal que toute compétence demandant de la précision et de la minutie dépende de ce trait et non de l'Agilité (Calligraphie, Serrurerie, ...)
Et puis, Perception c'est aussi l'Eau ...
Tes travaux sont intéressants Kendashi san mais ce n'est pas dans mon optique, dommage.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.





