Way of the Daimyo : rapport de lecture
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- Bayushixav
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Way of the Daimyo : rapport de lecture
Bon je sais que ça fait un petit moment qu'il est sorti mais je pense qu'un rapport de lecture de Way of the Daimyo peut intéresser du monde.
Donc way of the Daimyo est un supplément hybride (D10/D20) de 96 pages selon la maquète habituelle des Ways of Ninja et consorts.
Il se décompose selon le plan suivant :
Introduction :
Un rapide coup d'oeil sur les cinq position sociale qui seront évoquées plus loin. Ensuite des précisions sur la Gloire et le Statut.
Le statut équivaut à votre place dans la société sur une échelle allant de 10 (L'Empereur) à -10 (ninja).
La gloire en revanche équivaut à votre réputation personnelle en fonction de vos actes sur une échelle allant de 10 (les Tonnerres) à -10 (Seigneur de l'Outremonde).
On trouve ensuite quelques détails sur comment gagner et perdre de la gloire et comment être reconnu par cette même valeur.
Pour finir, est abordé le système des points de statut qui est la base de tous les autres chapitres.
Première partie : The provincial governor
La description du gouverneur de cité ou de province qui peut suivre une nouvelle voie et/ou une école avancée. Quelques avantages, desavantages et surtout le système de gestion de ville (en "customisant" avec les points de statut) complètent ce chapitre. Le système est simple, bien pensé, équilibré et surtout peut servir également pour la gestion d'une ville dont les PJs sont les magistrats par exemple.
une table d'évènements est donnée ainsi que plusieurs accroches de scénarios.
Deuxième partie : The ambassador
Là ou le gouverneur a sa ville et le général ses troupes, l'ambassadeur doit gérer ses alliances et les faveurs toujours suivant le même système de points. Un peu moins détaillé que pour les villes mais plus subtil.
Une nouvelle voie et une école avancée sont également présentes avec des accroches de campagnes.
Troisième partie : The warlord
Une nouvelle voie et une école avancée précèdent les règles de création d'armées suivant les points de statut. Assez souple et complet sans être trop pesant, il prend en compte les types de troupes (élites, ashigarus), le moral, le ravitaillement... tout ça contribuant à la compétence de l'armée et à un système de bonus/malus lors des combats. Un système de combat de masse simple mais très efficace montre l'application de ces armées lors d'un conflit avec des types de manoeuvres propres aux unités (cavalerie ou infanterie) qui ajoutent une nouvelle dimension aux combats.
Une Table des fortunes de la guerre complète ces systèmes ainsi que plusieurs approches de campagnes.
Quatrième partie : The master sensei
Encore une nouvelle voie et une école avancée avec le même système de points mais qui cette fois s'applique à la création d'un dojo (taille, niveau des étudiants, renommée...).
Viennent ensuite des règles de créations assez détaillées de kata, de nouvelles voies, d'écoles avancées et d'écoles voire même de dojo pour les plus ambitieux. Encore une fois, c'est simple, bien pensé et souple d'utilisation.
Enfin, on finit sur des accroches de campagnes.
Cinquième partie : Keeper of the Temple
Même découpage que précédemment avec une nouvelle voie et une école avancée.
Ce chapitre rappelle bcp le précédent même si cxette fois il se concentre plus sur l'aspect magique. Au lieu du dojo, on a ici le temple, ses serviteurs et fidèles, les fortunes qui y sont vénérées.
Quelques règles sur la recherche de sorts et sur la création de nemuranai ainsi que sur la possibilité de fonder un nouveau dojo voire une nouvelle école de shugenja.
Pour finir toujours des accroches de campagnes.
Appendices :
Deux appendices terminent ce supplément le premier donne un exemple de création d'une nouvelle école, le second de création d'un clan mineur.
Au final :
Un très très bon supplément, probablement le meilleur depuis l'introduction de la gamme hybride. Même s'il s'adresse à priori à des personnages de haut niveau (rang 5 à 7), il est tout à fait possible de s'en servir pour des pnjs de haut rang, patrons, alliés, ennemis de vos joueurs.
Le système des points de statut est souple, fluide, flexible et permet une customisation assez agréable : chaque temple/dojo/ville/armée seront différents et crééront une nouvelle dimension de background.
J'ai énormément aimé l'aspect militaire évoqué dans le chapitre sur le Warlord qui permet enfin de faire jouer une campagne militaire réaliste et crédible.
Au final, je mettrais une note de 4,5/5 et vous conseillerais à défaut de l'acheter de le lire, il en vaut vraiment la peine.
Bayushi Kurumada
			
									
									Donc way of the Daimyo est un supplément hybride (D10/D20) de 96 pages selon la maquète habituelle des Ways of Ninja et consorts.
Il se décompose selon le plan suivant :
Introduction :
Un rapide coup d'oeil sur les cinq position sociale qui seront évoquées plus loin. Ensuite des précisions sur la Gloire et le Statut.
Le statut équivaut à votre place dans la société sur une échelle allant de 10 (L'Empereur) à -10 (ninja).
La gloire en revanche équivaut à votre réputation personnelle en fonction de vos actes sur une échelle allant de 10 (les Tonnerres) à -10 (Seigneur de l'Outremonde).
On trouve ensuite quelques détails sur comment gagner et perdre de la gloire et comment être reconnu par cette même valeur.
Pour finir, est abordé le système des points de statut qui est la base de tous les autres chapitres.
Première partie : The provincial governor
La description du gouverneur de cité ou de province qui peut suivre une nouvelle voie et/ou une école avancée. Quelques avantages, desavantages et surtout le système de gestion de ville (en "customisant" avec les points de statut) complètent ce chapitre. Le système est simple, bien pensé, équilibré et surtout peut servir également pour la gestion d'une ville dont les PJs sont les magistrats par exemple.
une table d'évènements est donnée ainsi que plusieurs accroches de scénarios.
Deuxième partie : The ambassador
Là ou le gouverneur a sa ville et le général ses troupes, l'ambassadeur doit gérer ses alliances et les faveurs toujours suivant le même système de points. Un peu moins détaillé que pour les villes mais plus subtil.
Une nouvelle voie et une école avancée sont également présentes avec des accroches de campagnes.
Troisième partie : The warlord
Une nouvelle voie et une école avancée précèdent les règles de création d'armées suivant les points de statut. Assez souple et complet sans être trop pesant, il prend en compte les types de troupes (élites, ashigarus), le moral, le ravitaillement... tout ça contribuant à la compétence de l'armée et à un système de bonus/malus lors des combats. Un système de combat de masse simple mais très efficace montre l'application de ces armées lors d'un conflit avec des types de manoeuvres propres aux unités (cavalerie ou infanterie) qui ajoutent une nouvelle dimension aux combats.
Une Table des fortunes de la guerre complète ces systèmes ainsi que plusieurs approches de campagnes.
Quatrième partie : The master sensei
Encore une nouvelle voie et une école avancée avec le même système de points mais qui cette fois s'applique à la création d'un dojo (taille, niveau des étudiants, renommée...).
Viennent ensuite des règles de créations assez détaillées de kata, de nouvelles voies, d'écoles avancées et d'écoles voire même de dojo pour les plus ambitieux. Encore une fois, c'est simple, bien pensé et souple d'utilisation.
Enfin, on finit sur des accroches de campagnes.
Cinquième partie : Keeper of the Temple
Même découpage que précédemment avec une nouvelle voie et une école avancée.
Ce chapitre rappelle bcp le précédent même si cxette fois il se concentre plus sur l'aspect magique. Au lieu du dojo, on a ici le temple, ses serviteurs et fidèles, les fortunes qui y sont vénérées.
Quelques règles sur la recherche de sorts et sur la création de nemuranai ainsi que sur la possibilité de fonder un nouveau dojo voire une nouvelle école de shugenja.
Pour finir toujours des accroches de campagnes.
Appendices :
Deux appendices terminent ce supplément le premier donne un exemple de création d'une nouvelle école, le second de création d'un clan mineur.
Au final :
Un très très bon supplément, probablement le meilleur depuis l'introduction de la gamme hybride. Même s'il s'adresse à priori à des personnages de haut niveau (rang 5 à 7), il est tout à fait possible de s'en servir pour des pnjs de haut rang, patrons, alliés, ennemis de vos joueurs.
Le système des points de statut est souple, fluide, flexible et permet une customisation assez agréable : chaque temple/dojo/ville/armée seront différents et crééront une nouvelle dimension de background.
J'ai énormément aimé l'aspect militaire évoqué dans le chapitre sur le Warlord qui permet enfin de faire jouer une campagne militaire réaliste et crédible.
Au final, je mettrais une note de 4,5/5 et vous conseillerais à défaut de l'acheter de le lire, il en vaut vraiment la peine.
Bayushi Kurumada
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"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
 
 
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- Okuma
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L'école avancée de la section de l'ambassadeur manque ... mais il y a une école avancée dans la section du gouverneur.
			
									
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Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

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Bon ben je sais ce que je veux pour Noël, moi. 
Ça a l'air excellent tout ça.
Et le côté hybride n'est pas trop encombrant ?
			
									
									Ça a l'air excellent tout ça.
Et le côté hybride n'est pas trop encombrant ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"
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http://denyscorel.over-blog.com/
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Re: Way of the Daimyo : rapport de lecture
Je veux ça !!!Bayushixav a écrit :Quatrième partie : The master sensei
Encore une nouvelle voie et une école avancée avec le même système de points mais qui cette fois s'applique à la création d'un dojo (taille, niveau des étudiants, renommée...).
Viennent ensuite des règles de créations assez détaillées de kata, de nouvelles voies, d'écoles avancées et d'écoles voire même de dojo pour les plus ambitieux. Encore une fois, c'est simple, bien pensé et souple d'utilisation.
Enfin, on finit sur des accroches de campagnes.

Merci pour le feedback Kurumada san, très intéressant


"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
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Re: Way of the Daimyo : rapport de lecture
Donc si jamais je suis Seigneur de l'OutreMonde et que je fais une bonne action je vais devenir moins connu ? C'est complètement con...Bayushixav a écrit :La gloire en revanche équivaut à votre réputation personnelle en fonction de vos actes sur une échelle allant de 10 (les Tonnerres) à -10 (Seigneur de l'Outremonde).
- Pénombre
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- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
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non, un type ultra connu en bien ou en mal qui va partir dans l'autre sens ne sera pas "moins connu" mais simplement sa réputation sera beaucoup plus équivoque et les gens auront moins tendance à parler de lui parce qu'il ne sera pas autant un point de repère dans un monde d'apparences et d'information de troisième main
on est célèbre par ce que l'on fait et quand on fait tout et son contraire, on est surtout ennuyeux pour ceux qui vous connaissent, le reste du monde lui vous oublie
quand au seigneur de l'outremonde ou aux tonnerres, savoir qu'ils existent est une chose, c'est leur caractère d'icone. Etre en mesure de les reconnaitre physiquement ou de savoir un certain nombre de choses précises (vraies ou fausses) en est une autre
c'est pour ça que l'empereur a moins de gloire que son champion d'émeraude par exemple, parce que même si son icône est beaucoup plus importante, il est moins visible et interagit moins au quotidien que le gars qui a en charge la gestion de son empire
les tonnerres, eux, sont pour la plupart encore bien vivants et bien placés dans leurs clans (ou ailleurs...) mais d'ici quelques générations, leur gloire devrait également sensiblement diminuer au fur et à mesure qu'ils seront moins des personnes bien réelles et que l'on peut rencontrer ou cotoyer et davantage des icônes et des figures mythiques. On peut considérer bien qu'AEG ne l'ait pas fait que les tonnerres défunts, Hitomi et Yakamo sont déjà sur ce chemin : leur gloire diminue bien que tout le monde parle d'eux parce que leur réalité en tant que personnes s'estompe au profit de leur légende et qu'avec le temps, légende et réalité sont de moins en moins confrontables
			
									
									
						on est célèbre par ce que l'on fait et quand on fait tout et son contraire, on est surtout ennuyeux pour ceux qui vous connaissent, le reste du monde lui vous oublie
quand au seigneur de l'outremonde ou aux tonnerres, savoir qu'ils existent est une chose, c'est leur caractère d'icone. Etre en mesure de les reconnaitre physiquement ou de savoir un certain nombre de choses précises (vraies ou fausses) en est une autre
c'est pour ça que l'empereur a moins de gloire que son champion d'émeraude par exemple, parce que même si son icône est beaucoup plus importante, il est moins visible et interagit moins au quotidien que le gars qui a en charge la gestion de son empire
les tonnerres, eux, sont pour la plupart encore bien vivants et bien placés dans leurs clans (ou ailleurs...) mais d'ici quelques générations, leur gloire devrait également sensiblement diminuer au fur et à mesure qu'ils seront moins des personnes bien réelles et que l'on peut rencontrer ou cotoyer et davantage des icônes et des figures mythiques. On peut considérer bien qu'AEG ne l'ait pas fait que les tonnerres défunts, Hitomi et Yakamo sont déjà sur ce chemin : leur gloire diminue bien que tout le monde parle d'eux parce que leur réalité en tant que personnes s'estompe au profit de leur légende et qu'avec le temps, légende et réalité sont de moins en moins confrontables
- Mugen
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On va quand même se retrouver avec un système où un paysan et une légende vivante pouront avoir le même score de réputation...Pénombre a écrit :non, un type ultra connu en bien ou en mal qui va partir dans l'autre sens ne sera pas "moins connu" mais simplement sa réputation sera beaucoup plus équivoque et les gens auront moins tendance à parler de lui parce qu'il ne sera pas autant un point de repère dans un monde d'apparences et d'information de troisième main
Il reste donc toujours impossible de dire si un tel est plus connu qu'un autre.
- Bayushixav
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Re: Way of the Daimyo : rapport de lecture
Oups!!Mugen a écrit :Donc si jamais je suis Seigneur de l'OutreMonde et que je fais une bonne action je vais devenir moins connu ? C'est complètement con...Bayushixav a écrit :La gloire en revanche équivaut à votre réputation personnelle en fonction de vos actes sur une échelle allant de 10 (les Tonnerres) à -10 (Seigneur de l'Outremonde).
Petite précision de détail parceque j'ai oublié d'expliquer quelque chose.
Les valeurs négatives de la gloire définissent l'infamie et le signe - n'a de rapport qu'avec cette perception négative.
Pour reconnaitre quelqu'un cet aspect négatif n'entre pas en ligne de compte.
On considerera que le Dark Lord aura une gloire de 10 et sera aisémenr reconnaissable.
Voilà, j'espère que ça clarifie les choses.
Bayushi Kurumada
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"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
 
 
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- Bayushixav
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Je vois pas comment tu peux dire ça...Mugen a écrit :On va quand même se retrouver avec un système où un paysan et une légende vivante pouront avoir le même score de réputation...
Il reste donc toujours impossible de dire si un tel est plus connu qu'un autre.
 
 La gloire du paysan ne montera (ou ne diminuera) jamais : Qui se préoccupe des paysans? Qui va narrer leur exploit? Personne.
Pour un samourai en revanche à partir du moment où il fait parler de lui (en bien ou en mal d'ailleurs) et qu'il y a des témoins directs fiables, sa gloire montera et sera plus aisé à reconnaitre.
En revanche, pour les persos "limites" genre ronin, ninja, la gloitre dépendra surtout de la perception qu'en ont les autres.
Si notre Dark Lord fait une bonne action, une seule par rapport aux milliers de mauvaises, croyez-vous vraiment que quelqu'un va s'en préoccuper?
Bayushi Kurumada
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Le jour où Mugen ne critiquera pas une règle datant de moins de 20 ans sera un jour de fête.
			
									
									Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
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