Page 1 sur 2

[Conseil]Port de l'armure

Publié : 23 févr. 2009, 11:03
par Kakita Kuzoshi
J'ai une question : Est-ce qu'il y a un moyen de traverser un clan autre que le sien en armure sans insulter le daimyo du coin (et du coup en perdant de l'honneur.
Je demande ça parsque dans notre scénar, on doit crapahuter aux quatres coins de l'empire pour rechercher un Ize-zumi et du coup on se prend toutes les embuscades possibles et imaginables sur le coin de la gueule ce qui nous fais perdre un temps fou et o combien précieux (chercher une source d'eau, se purifier, soigner nos plaies...).
D'avance merci.

Publié : 23 févr. 2009, 11:16
par Kakita Inigin
Etre magistrat d'emeraude (le daimyo local dira rien mais se sentira insulté quand même).
Etre membre du Clan du Crabe.
Engueuler le MJ et faire cesser les ambuscades.

Publié : 23 févr. 2009, 12:03
par Kakita Yoshino
Avoir des papiers en règle... :langue:

Avoir une armure escamotable... :chepa:

Être un vrai Kakita et se balader sans armure... :grue:

Connaître la magie de Saint-Seya :evil: :evil:

Publié : 23 févr. 2009, 12:13
par Kakita Kuzoshi
Je croyais qu'on tolérait que les membres du Crabe portent leurs armures mais que c'était mal vu quand même.
Sinon je pense que les diverses embuscades font partie du scénario car on doit passer le col de Beiten (je crois que c'est celui-là) malheureusement on approche de l'hiver et donc le temps joue contre nous.
Sachant que généralement on peut difficilement les éviter (ex : "il y a un magistrat d'émeraude là-bas qui est peut-être en difficulté, vous y allez ou pas ?" le premier qui arrive à esquiver ça sans manquer à son devoir, je lui tire mon chapeau)

Publié : 23 févr. 2009, 12:20
par Shosuro Uso
Armure d'ashigaru. Simple, pratique, se cache sous les vêtements.

Sinon, je ne suis pas sûr que le daimyo local puisse t'en vouloir de te balader sur les routes avec un minimum d'armure du moment que tu ne te pointes pas avec à son Shiro. Surtout si tu expliques poliment que tu en es à ta cinquième embuscade depuis tes kata du matin.

Publié : 23 févr. 2009, 12:42
par Kakita Kuzoshi
Petit problème : on est en territoire scorpion et une de ses fameuses embuscades a été faite par des types en pyjama noir (qui n'ont absolument aucun lien avec le clan du scorpion, n'est-ce pas ;) ) donc je me vois mal le rapporter au daimyo (surtout qu'on n'a pas vraiment pris le temps de leur expliquer pourquoi on traverse leur clan).

Publié : 23 févr. 2009, 12:43
par Kakita Inigin
Eh ben expliquez-leur ... de toute façon il faut leur accord pour ça. :akuro:

Publié : 23 févr. 2009, 12:50
par Kakita Kuzoshi
Le problème c'est que si on arrête la poursuite, on perd la piste de l'ize-zumi.

Publié : 23 févr. 2009, 12:53
par Kakita Inigin
Là, tu m'étonnes.
la piste est matérialisée par quoi ?
il a combien d'avance ?
qu'est-ce qui a pris à des samurai honorables d'entrer sur les terres d'un daimyo sans demander la permission aux gardes frontières ?

Publié : 23 févr. 2009, 12:53
par Yogo Kazu
Le truc, c'est que cela dépend comment ton MJ gère la chose, encore une fois...

La règle, c'est que porter une armure en traversant un territoire d'un clan qui n'est pas le tien est un acte de guerre.

Après, il y a toujours des exceptions, mais il faut aussi voir que porter une armure et venir expliquer au daimyo local que tu fais cela pour te protéger des embuscades sur ses routes peu sûres, c'est clairement l'insulter en lui disant qu'il n'est pas capable de gérer correctement ses terres parce que les criminels prolifèrent.

Cela dit, cela peut aussi être une tactique. Si tu voyages avec des papiers en règles, sur les routes officielles et que tu es victime d'une embuscade, tu peux habilement te plaindre (attention, nécessité de talents de courtisans) auprès des samourais du daimyo pour dire qu'en tant qu'honorable voyageur, tu as déjà fait les frais d'une attaque et que tu souhaiterais désormais avoir une escorte.

ça dépendra de ton statut, de l'humeur du daimyo et des relations entre clans.

Eh oui! Se promener dans Rokugan n'est pas forcément une partie de plaisir :mal:

Publié : 23 févr. 2009, 12:54
par Kakita Inigin
c'est clairement l'insulter en lui disant qu'il n'est pas capable de gérer correctement ses terres parce que les criminels prolifèrent.
J'ajouterais que même si c'est vrai, c'est insultant.
D'où l'excellence du conseil ci-dessus.

Publié : 23 févr. 2009, 13:34
par Pénombre
Normalement, l'armure c'est pour la guerre et se promener en armure, c'est donc une provocation

en ce qui concerne le clan du Crabe, deux précisions :
- en théorie, il doit y avoir relativement peu de ses guerriers qui quittent les frontières du clan. Normalement, les ressources humaines et matérielles du clan sont majoritairement investies dans la lutte contre l'outremonde et la protection de points stratégiques proches des territoires Grue et Scorpion. A mon sens, il y a sans doute en proportion plus de guerriers Mirumoto qui descendent de leurs montagnes pour parcourir le monde que de bushi Hida qui quittent les forteresses de leur clan.

- un guerrier Hida en armure de passage est une grosse tàche dans le paysage, comme le serait un Shinjo avec sa selle et ses bottes de cuir... à partir du moment ou il a des papiers en règles, on ne peut trop rien lui dire, ouvertement. Ca n'empèche pas plusieurs choses : des altercations verbales, des excès de zèle qui ralentissent ou gènent le voyageur, des tentatives de médiation plus ou moins avérées pour lui demander de bien vouloir laisser son attirail de côté et d'autres maneuvres histoire de lui faire faire un détour ou même de le provoquer afin qu'on puisse ensuite le foutre dans une cellule quelques jours. Peu de gens résistent à une série de tentatives de ce genre. Rappelons que les rokugani sont quand même souvent des experts en euphémismes et en politesse empoisonnée. Un Hida pas trop con comprendra vite qu'il a le choix entre obéir aux ordres de son seigneur ou perdre bcp de temps dans des cellules, à taper le bout de gras à des postes frontières, dans des duels et bagarres etc...

Cependant, il y a aussi le raisonnement inverse : si je me pointe avec un bandage ensanglanté et que je dis aux bushi du coin "vous voyez ça ? ben si vous faisiez votre travail ça me serait pas arrivé alors tant que j'aurais pas la preuve que vos terres sont sures, ben je resterais en armure", c'est aussi - si on le tourne de la bonne manière - une façon de renvoyer le seigneur du coin à ses responsabilités. Parce que bon, il a le choix entre dire que c'est pas vrai (et risquer des complications avec le seigneur des voyageurs, ou eux-mêmes selon leur statut) ou faire preuve de "compréhension", garder la face en s'excusant et en les laissant faire tout en cravachant ses hommes. Et si le rang des voyageurs le justifie, un ou deux seppuku de boucs émissaires (bushi gradés de faible importance) fait toujours bien pour se dédouaner.

Après, évidemment, si on a le malheur de dire au seigneur "ça fait six mois que des types louches me traquent", il va sans doute utiliser ça contre le voyageur :
- en lui interdisant l'accès à ses terres
- en arguant du fait qu'il n'a pas besoin qu'on lui ramène des criminels
- en proposant sa protection et son hospitalité - qui dépassent du coup les normes - en échange d'une faveur future...

et ainsi de suite

Publié : 23 févr. 2009, 18:01
par Kakita Kuzoshi
Là, tu m'étonnes.
la piste est matérialisée par quoi ?
il a combien d'avance ?
qu'est-ce qui a pris à des samurai honorables d'entrer sur les terres d'un daimyo sans demander la permission aux gardes frontières ?
Pour faire vite, on était 6 (maintenant 5) samourais dans une délégation (présidé par Isawa Tsuke) inter-clanique de visite près du Mur :
-Moi le Kakita.
-Un Hida
-Un Akodo
-Une Otaku
-Un Bayushi
-Un shugenja Isawa
On visite le Mur (oh c'est joli ce gros nuage de poussière venant de l'outremonde), on se bat quand un Ize-zumi venant également de l'outremonde lance des vagues de flamme sur l'armée ennemie et la décime.
On l'interroge sans nous donner de réponses satisfaisantes et disparait quand se ramène le général crabe de cette section du Mur accompagné d'un gradé Kuni. Dans sa fuite (invisible), il percute notre Akodo.
Arrive la nuit, notre Akodo fait un rêve avec l'Ize-zumi à la baie des poissons morts.
Le lendemain, Isawa Tsuke nous convoque. On lui raconte les évènements de la veille ainsi que le rêve de l'Akodo.
Il nous ordonne de le rattraper.
On part à sa recherche. On arrive à la baie des poissons morts, l'Ize-Zumi a provoqué un gigantesque tourbillon. On se renseigne et on s'apercoit que notre lascar a une demi-journée d'avance sur nous.
Nouveau rêve prémonitoire de l'Akodo, le moine se dirige à présent vers la montagne des 7 tonneres.
Or (on y arrive) il faut traverser le clan du scorpion et on a pas de temps à perdre en demarche.
On décide de prendre les petites routes en considérant qu'on a un membre du clan avec nous qui nous surveille pour témoigner qu'on fout pas la merde.
Malheureusement notre Bayushi reçoit une lettre de son daimyo lui intimant de revenir le voir (annulant sur le coup sa mission avec nous) et donc on se retrouve en plein clan du scorpion sans membres affiliés à la poursuite de notre moine. Par conséquent, on doit à tout prix retrouver le moine (ordre d'Isawa Tsuke c'est pas rien) dans un clan qui considère cette mission comme "une plaisanterie qui a assez duré" (dixit la lettre que notre ami Bayushi a reçu)
C'est pour ça que le clan du scorpion nous a pas à la bonne.

Voilà un gros résumé de notre scénario, et la il va falloir sauver les fesses d'un magistrat d'émeraude qui passait par là ET traverser le col de Beiten qui est fermé aux convois de marchandise à cause de la neige.
Avec tout ça je pense que le moine a pris de l'avance.

Publié : 23 févr. 2009, 18:04
par Banshee
Pénombre a écrit : Cependant, il y a aussi le raisonnement inverse : si je me pointe avec un bandage ensanglanté et que je dis aux bushi du coin "vous voyez ça ? ben si vous faisiez votre travail ça me serait pas arrivé alors tant que j'aurais pas la preuve que vos terres sont sures, ben je resterais en armure", c'est aussi - si on le tourne de la bonne manière - une façon de renvoyer le seigneur du coin à ses responsabilités.
pour revenir a ce que disais Kazu, demander une escorte, on peut meme (avec les talents de courtisan qui vont bien pasque sinon ça pu) choisir entre demander une escorte (mode normal), et dire que l'on va garder son armure (mode insultant, meme votre escorte est trop nul pour me garder/je me mefie clairement de vous, etc etc...)

Publié : 23 févr. 2009, 18:40
par Bayushi Tegoshi
Comment se fait-il que Isawa Tsuke ordonne quoi que ce soit à
- Kakita Kuzoshi
- Un Hida
- Un Akodo
- Une Otaku
- Un Bayushi ?