Question d'ordre théologique.
Publié : 02 juil. 2008, 22:11
				
				D'un point de vue théologique, que sont les non-rokuganis?
			C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu
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Mmmmh, je dirais plutôt, d'un point de vue théologique que "on ne sait pas et on s'en fout". Les Rokugani sont nés de l'union du sang de Seigneur Lune et des larmes de Dame Soleil mais l'origine des gaijin est plus que douteuse (mais, bon, c'est pas comme si on s'y intéressait, non plus).Doji Satori a écrit :D'un point de vue théologique, des êtres humains, rien de différents des Rokugani.

Euh... je veux pas être chiant mais les notions d'hérétisme ou de paganisme n'ont rien à voir avec ça mais avec l'existence d'une religion dominante qui établit une norme dont on stigmatise la déviance en ces termes.Doji Satori a écrit :Tout à fait Kyorou. Maintenant, des sociétés envisagent aussi l'origine de l'homme dans une globalité et non par rapport à leur propre peuple (d'où des notions d'hérétisme, de paganisme etc ...).
C'est une conception très "citoyenne-moderne" de l'identité rokuganiDoji Satori a écrit :Juste que pour moi, quand les Kami sont arrivés sur terre, l'homme existait déjà. Leur caractère rokugani est indépendant de leur condition d'être humain. Les Rokugani originels sont ceux qui ont suivi tel ou tel kami et ont constitué leur clan.
Ce n'est pas très différent des Moto et autres peuplades qui intégrèrent le clan de la Licorne.
On nait homme et on devient Rokugani par l'adoption ou la naissance dans mon Rokugan.
 . Perso, je ne pense pas que les Rokugani fassent la distinction entre "rokugani" et "humain", tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin car ils ne recherchent pas les contacts avec les autres cultures (ils les évitent même activement, à l'exception des Licornes). Ils n'ont donc pas besoin de théoriser une nature humaine non-rokugani, la dichotomie "nous/non-nous" leur suffit amplement. Vu la très forte cohésion sociale et culturelle de Rokugan, je ne pense pas que le rokugani moyen soit capable de s'identifier à un gaijin. Pour lui, le gaijin est totalement autre et n'a pas le moindre point commun avec lui. Les gaijin sont peut-être humains mais c'est une "autre humanité", qui n'a rien à voir avec Rokugan, sa culture ou ses mythes fondateurs.
 . Perso, je ne pense pas que les Rokugani fassent la distinction entre "rokugani" et "humain", tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin car ils ne recherchent pas les contacts avec les autres cultures (ils les évitent même activement, à l'exception des Licornes). Ils n'ont donc pas besoin de théoriser une nature humaine non-rokugani, la dichotomie "nous/non-nous" leur suffit amplement. Vu la très forte cohésion sociale et culturelle de Rokugan, je ne pense pas que le rokugani moyen soit capable de s'identifier à un gaijin. Pour lui, le gaijin est totalement autre et n'a pas le moindre point commun avec lui. Les gaijin sont peut-être humains mais c'est une "autre humanité", qui n'a rien à voir avec Rokugan, sa culture ou ses mythes fondateurs.
 
 
 , mais ça renforce la position du rokugani moyen sur le sujet.
 , mais ça renforce la position du rokugani moyen sur le sujet.Ce n'est pas lié avec la dominance, mais avec la croyance que l'ensemble des êtres humains sont de même nature et doivent croire en une seule religion, la leur.Kyorou a écrit :Euh... je veux pas être chiant mais les notions d'hérétisme ou de paganisme n'ont rien à voir avec ça mais avec l'existence d'une religion dominante qui établit une norme dont on stigmatise la déviance en ces termes.
+1 avec la réponse très argumentée et détaillée de Pénombre qui a une bien meilleure connaissance que moi de Rokugan.Kyorou a écrit :C'est une conception très "citoyenne-moderne" de l'identité rokugani. Perso, je ne pense pas que les Rokugani fassent la distinction entre "rokugani" et "humain", tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin car ils ne recherchent pas les contacts avec les autres cultures (ils les évitent même activement, à l'exception des Licornes). Ils n'ont donc pas besoin de théoriser une nature humaine non-rokugani, la dichotomie "nous/non-nous" leur suffit amplement. Vu la très forte cohésion sociale et culturelle de Rokugan, je ne pense pas que le rokugani moyen soit capable de s'identifier à un gaijin. Pour lui, le gaijin est totalement autre et n'a pas le moindre point commun avec lui. Les gaijin sont peut-être humains mais c'est une "autre humanité", qui n'a rien à voir avec Rokugan, sa culture ou ses mythes fondateurs.
L'exception à celà devrait être le Clan de la Licorne qui pourrait avoir développé un concept d'"humanité" tel que tu le présentes, qui soit applicable aux gaijin comme aux Rokugani.
J'avoue que je ne te suis pas, concernant l'assimilation humain/animal. Par "citoyenne-moderne", je me référais aux théories de la citoyenneté qui ont émergé pendant la Modernité (16ème-18ème Sècles, par là...). Mais je reconnais que ma formulation n'était pas déchirante de clarté.Doji Satori a écrit :Pour moi, le caractère "moderne" d'une conception est plutôt dans celle d'assimiler des êtres humains à des animaux.
la citoyenneté liée à l'appartenance à une nation oui, citoyenneté tout court non (ça remonte à l'antiquité ça). Mais bon c'est pas le sujet!Kyorou a écrit :J'avoue que je ne te suis pas, concernant l'assimilation humain/animal. Par "citoyenne-moderne", je me référais aux théories de la citoyenneté qui ont émergé pendant la Modernité (16ème-18ème Sècles, par là...). Mais je reconnais que ma formulation n'était pas déchirante de clarté.Doji Satori a écrit :Pour moi, le caractère "moderne" d'une conception est plutôt dans celle d'assimiler des êtres humains à des animaux.