A propos de D&D4
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Pénombre
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Le plagiat considère l'ensemble de l'oeuvre, même si tu en changes des noms.
si tu gardes mot à mot les textes de Ding On, que tu changes les noms propres et que tu utilises un autre système de règles, ça n'en est pas moins du plagiat
en plus, en matière scénaristique, ça peut aller encore plus loin : si tu écris un bouquin qui a une trame très proche de celle d'une autre oeuvre, ses ayants droits (s'ils s'en rendent compte et s'ils le désirent) peuvent tenter une action en justice
attention, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas écrire un livre ou une bande de héros vont essayer de détruire la relique maudite pour empécher le triomphe du seigneur du mal, mais que si tes héros sont poursuivis par des cavaliers noirs et qu'ils passent par des mines peuplées de créatures patibulaires, et que l'un d'entres eux est le descendant des rois d'autrefois, ben déjà, c'est nettement plus limite
Maintenant, si quelqu'un veut s'inspirer de Qin pour faire un jeu parlant de la chine ancienne, avec tous les poncifs du genre et les inspirations classiques, mais qu'il ne reprend pas des paragraphes de Qin, ni ses règles, ni ses situations (encore qu'il n'y ait pas de droits d'auteur pour des situations purement historiques, le cas échéant), ben y a a priori pas de souci.
on le fécilitera pas forcément pour son originalité mais ça ne sera pas non plus du plagiat, dans le sens ou il n'aura pris qu'une thématique de base. S'il est malin, il ne manquera pas de citer Qin en tant que source d'inspiration en prime.
plus clair ?
si tu gardes mot à mot les textes de Ding On, que tu changes les noms propres et que tu utilises un autre système de règles, ça n'en est pas moins du plagiat
en plus, en matière scénaristique, ça peut aller encore plus loin : si tu écris un bouquin qui a une trame très proche de celle d'une autre oeuvre, ses ayants droits (s'ils s'en rendent compte et s'ils le désirent) peuvent tenter une action en justice
attention, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas écrire un livre ou une bande de héros vont essayer de détruire la relique maudite pour empécher le triomphe du seigneur du mal, mais que si tes héros sont poursuivis par des cavaliers noirs et qu'ils passent par des mines peuplées de créatures patibulaires, et que l'un d'entres eux est le descendant des rois d'autrefois, ben déjà, c'est nettement plus limite
Maintenant, si quelqu'un veut s'inspirer de Qin pour faire un jeu parlant de la chine ancienne, avec tous les poncifs du genre et les inspirations classiques, mais qu'il ne reprend pas des paragraphes de Qin, ni ses règles, ni ses situations (encore qu'il n'y ait pas de droits d'auteur pour des situations purement historiques, le cas échéant), ben y a a priori pas de souci.
on le fécilitera pas forcément pour son originalité mais ça ne sera pas non plus du plagiat, dans le sens ou il n'aura pris qu'une thématique de base. S'il est malin, il ne manquera pas de citer Qin en tant que source d'inspiration en prime.
plus clair ?
- Mirumoto Ohmi
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Surtout s'il s'agit d'en faire un produit D20 car on ne peut pas dire que Qin vise beaucoup le public D20. Je me rappelle être tombé sur une review américaine de Qin dans laquelle le reviewer écrivait que le système de Qin était l'enfer pour les rulelawyers...Pénombre a écrit :Maintenant, si quelqu'un veut s'inspirer de Qin pour faire un jeu parlant de la chine ancienne, avec tous les poncifs du genre et les inspirations classiques, mais qu'il ne reprend pas des paragraphes de Qin, ni ses règles, ni ses situations (encore qu'il n'y ait pas de droits d'auteur pour des situations purement historiques, le cas échéant), ben y a a priori pas de souci.
on le fécilitera pas forcément pour son originalité mais ça ne sera pas non plus du plagiat, dans le sens ou il n'aura pris qu'une thématique de base. S'il est malin, il ne manquera pas de citer Qin en tant que source d'inspiration en prime.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
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Nan, j'ai pas de lien. J'ai googlisé le truc sans succès.Kakita Inigin a écrit :Lien ?
Pourquoi l'enfer ?
L'enfer parce que Qin propose un système de régle très simple, sans point de règle obscur à exhumer des annexes du Advanced Rulebook of Doom pour justifier que, oui, ton mago niveau 1 vient de se faire le neodragon de radium en un round montre en main, explosant au passage le scénar que le MJ a passé 3 jours à écrire.
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Shosuro Uso a écrit :L'enfer parce que les RulesNazis le valent bien.
En l'absence de Toshi, tu as décidé de prendre sur toi d'assurer le quota "calembours piteux" du forum, c'est ça ?
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pour en revenir au sujet, j'ai bien l'impression d'être le seul à avoir joué à dd4. je ne suis pas déçu du tout, pour mon playgroup dd a toujours été un jeu pris pour s'amuser ( je joue en général au jdr pour me détendre pas pour me faire des ulcères à répétition pour savoir si un jeu est commercial ou pas ( il me semble que les éditeurs qui produisent des jdr font ça pour gagner leur vie )). la 4ème est sympas le nouveau système de voie parangonique et des diverses options.
pour aider nos internautes je dirais que le métabaron complex n'est pas exclusivement réservé à dd :
- les trolls mages de shadow
- les mystiques/guerriers de l'appel
- les mirumoto full défense débile
Il n'ya pas qu'à d&d qu'on peut se retrouver déborder :
essayez de savoir quels persos vos joueurs vont interpréter avant de faire la partie ça devrait vous aider
bon moi je retourne à ma partie
@+G
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- les mystiques/guerriers de l'appel
- les mirumoto full défense débile
Il n'ya pas qu'à d&d qu'on peut se retrouver déborder :
essayez de savoir quels persos vos joueurs vont interpréter avant de faire la partie ça devrait vous aider
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- Mirumoto Ohmi
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C'est pas la question en fait, après tout regarde L5A...pour savoir si un jeu est commercial ou pas ( il me semble que les éditeurs qui produisent des jdr font ça pour gagner leur vie )
Ceci dit, la publication de JdR n'obéi pas uniquement à des considérations commerciales de la part de chaque intervenant heureusement.
En ce qui me concerne j'avais été dégoûté d'ADD deuxième édition en raison de la manière de diriger du maître de jeu, ce qui n'aide pas à avoir une approche constructive par la suite. Ca ne veut absolument pas dire que le jeu/les règles/l'univers étaient en soi mauvais, simplement que je ne pouvais pas les apprécier pleinement compte tenu de la façon dont on jouait (bon, c'était au collège...).

un maître de jeu mauvais peut te dégoûter de n'importe quel jeuMirumoto Ohmi a écrit :C'est pas la question en fait, après tout regarde L5A...pour savoir si un jeu est commercial ou pas ( il me semble que les éditeurs qui produisent des jdr font ça pour gagner leur vie )
Ceci dit, la publication de JdR n'obéi pas uniquement à des considérations commerciales de la part de chaque intervenant heureusement.
En ce qui me concerne j'avais été dégoûté d'ADD deuxième édition en raison de la manière de diriger du maître de jeu, ce qui n'aide pas à avoir une approche constructive par la suite. Ca ne veut absolument pas dire que le jeu/les règles/l'univers étaient en soi mauvais, simplement que je ne pouvais pas les apprécier pleinement compte tenu de la façon dont on jouait (bon, c'était au collège...).
ce qui m'a beaucoup déçu c'est le début de ce topic où on apprend qu'il y a des personnes qui peuvent porter un jugement sans connaître un sujet :
on se croirait chez michelle dumas ou à 13 h sur tf1
moi qui pensait que les jdreurs étaient ouvert d'esprit
- Mirumoto Ohmi
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Ben dans l'absolu, je n'ai vu qu'un seul commentaire lapidaire (et encore l'était-il peut-être à dessein), dans l'ensemble c'est une discutions construite qui s'est développée. Et l'exemple de la critique du jeu commercial n'a été cité que dans ton message ce qui est révélateur (parce qu'on aurait pu imaginer que quelqu'un dise "DD4 c'est commercial donc c'est nul" alors qu'on a "ne dites pas que c'est nul parce que c'est commercial")...
Ceci dit, j'ai pu rater ce développement, mais dans ce cas les développement sont argumentés (je pense au développement chronologique de Pénombre sur l'évolution des différentes versions de DD et à la notion de publique captif.).
Ceci dit, j'ai pu rater ce développement, mais dans ce cas les développement sont argumentés (je pense au développement chronologique de Pénombre sur l'évolution des différentes versions de DD et à la notion de publique captif.).










