pourtant je n'ai pas vu de pj shug avoir tant de diff que ca en 2nd ed, peut etre les joueurs avaient ils super bien reflechit a leur perso, ou alors ne tentaient ils que des choses qu'ils etaient sur de reussir et je ne m'en suis pas appercut...Tetsuo a écrit :En seconde tu lance RangMaitrise garde Anneau. Du coup c'était vraiment trés trés dur pour les shugenja rang 1 de ne serais que réussir un ND 5.
[Régles] Target Numbers 3rd Edition
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- Moto Shikizu
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Moto Shikizu
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Hito wa ichidai, na wa matsudai
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Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
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Hmmm c'est pas plutôt Anneau G Rang maîtrise ?!?Tetsuo a écrit :En seconde tu lance RangMaitrise garde Anneau. Du coup c'était vraiment trés trés dur pour les shugenja rang 1 de ne serais que réussir un ND 5.
En 2nde Ed. un Shugenja d'une "école" Rokugani donnée possède biensouvent une affinitée dans un anneau/élément est est considéré comme d'un rang supérieur pour les "sorts" de cet élément.
Donc du 3G2 est aisément atteignable, ND 5 a quasi tout les coups, ND 10 de temps en temps.
Ensuite, pour les ND supérieurs il faut passer son anneau a 4 (=> 4G2 pour un Rg 1 dans son affinité) ensuite il reste le vide et les augmentations gratuites des offrandes aux Kamis...
Idem.Moto Shikizu a écrit :pourtant je n'ai pas vu de pj shug avoir tant de diff que ca en 2nd ed, peut etre les joueurs avaient ils super bien reflechit a leur perso, ou alors ne tentaient ils que des choses qu'ils etaient sur de reussir et je ne m'en suis pas appercut...
Sauf que pour ma part je n'ai jamais eu qu'un seul Shug à mes différentes tables (je déteste les Shugs à la sauce AEG) mais il était Iuchi, affinité Eau et a commencé avec un anneau d'Eau à 4. => 4G2
Au final les "sorts" (pfff ce que je déteste ce terme.. et prière est hypocrite au possible quand tu vois les effets et mécaniques de jeu) qu'il lançaient étaient toujours ND5 avec une augment' ou ND10, et pour les ND15 il faisait pas mal de préparations/sacrifices/offrandes et/ou des points de vide (dans l'urgence) selon la situation.
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En fait jouer shugenja demande de meiux connaitre les mécanismes peut etre qu'un bushi.
En 2ème édition lancer des prières de Rang 1 voire 2 au rang 1 (2 avec affinité) n'est pas vraiment difficile. Au pire les points de vide sont là.
Ne pas oublier qu'avoir un sort en inné et le lancer avec le parchemin donne un Raise gratuit.
Faire 5 avec un minimum de 3 dés (et même en n'en gardant qu'un) c'est pas la mère à boire. Si c'est de ton affinité tu es considérés comme un rang d'école supérieur donc tu garde +1 dé.
Je pense que tu n'as pas eu de chance, car en 3ème c'est encore plus fort (comme la 1ère en fait).
En 2ème édition lancer des prières de Rang 1 voire 2 au rang 1 (2 avec affinité) n'est pas vraiment difficile. Au pire les points de vide sont là.
Ne pas oublier qu'avoir un sort en inné et le lancer avec le parchemin donne un Raise gratuit.
Faire 5 avec un minimum de 3 dés (et même en n'en gardant qu'un) c'est pas la mère à boire. Si c'est de ton affinité tu es considérés comme un rang d'école supérieur donc tu garde +1 dé.
Je pense que tu n'as pas eu de chance, car en 3ème c'est encore plus fort (comme la 1ère en fait).
Bah non, c'est pour cela que j'applique le HkL sur les jets de magie en seconde ed. Sinon un shugenja rang 1 lance 1g2 (1g1 quoi) ou 2g2.Hmmm c'est pas plutôt Anneau G Rang maîtrise ?!?
en fait en seconde : rang 1 - élément d'afinité, 3 dans l'anneau = 2g3 pour un ND de 5.
en troisiéme : rang 1 - élément d'afinité, 3 dans l'anneau = 5g3 pour un ND de 15.
je ne sais pas le quel est le plus difficile, il me semble quand même que le 15 est plus dur à atteindre que le 5. Malgrés les dés en plus.
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Seppun Kurohito
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Tutaféah, ce qui rend le jet encore plus facile et va dans mon sens Merci.
Je trouve pour ça la 2nde édition assez équilibrée.
Le ND étant dépendant du Rang de Maitrise du sort, tu garde 1 dé pour 5 de difficulté, 2 pour 10, etc., sauf dans ton affinité, où le jet est plus facile. Le jet est toujours de difficulté moyenne pour les sorts de "niveau" équivalent au rang du shugenja, et quoi qu'il en soit, limité par l'Anneau (pour les sorts de haut rang).
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jet.............ND.....%réussite
2g3=2g2....5...........94
3g2.............5...........99
5g3............15..........93
Donc avec le système (erroné) c'était kif.
D'un point de vue général, je préfère le système de la 2ème édition, qui encourage les joueurs à développer leurs compétences, ce qui doit leur donner plus de profondeur car il faut faire des choix (on ne peut être bon partout).
L'exception est constituée par les shugenja qui doivent développer leurs anneaux s'ils veulent pouvoir utiliser les sorts de haut rang. Mais on peut faire déjà tellement de choses même avec les sorts de rang 1, 2 et 3 !
2g3=2g2....5...........94
3g2.............5...........99
5g3............15..........93
Donc avec le système (erroné) c'était kif.
D'un point de vue général, je préfère le système de la 2ème édition, qui encourage les joueurs à développer leurs compétences, ce qui doit leur donner plus de profondeur car il faut faire des choix (on ne peut être bon partout).
L'exception est constituée par les shugenja qui doivent développer leurs anneaux s'ils veulent pouvoir utiliser les sorts de haut rang. Mais on peut faire déjà tellement de choses même avec les sorts de rang 1, 2 et 3 !
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Mais franchement les compétences à moins de 4 faisait vraiment pitié. Le shugenja du feu avec 7 en agilité et 1 en kenjutsu était légitimement trés vexé par rapport à celui qui avait 0 et réussissait bien mieux ses jets.
Globalement le systéme de la seconde était pour moi le plus pourrissimes de tous car il perdait trop de logique, trop d'incohérence à causes du situation comme celle dont je parle... Globalement yaka insister un peu sur les mastery abilitie pour refaire l'obligation de monter un max les compé importante sans l'incohérence générale de la seconde.
Globalement le systéme de la seconde était pour moi le plus pourrissimes de tous car il perdait trop de logique, trop d'incohérence à causes du situation comme celle dont je parle... Globalement yaka insister un peu sur les mastery abilitie pour refaire l'obligation de monter un max les compé importante sans l'incohérence générale de la seconde.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse
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heu , comment avec 7g1 sans relancer les 10 et un ND +10 celui avec 0 dans la compétence peut faire mieux ?Baron d'Ohlmann a écrit :Mais franchement les compétences à moins de 4 faisait vraiment pitié. Le shugenja du feu avec 7 en agilité et 1 en kenjutsu était légitimement trés vexé par rapport à celui qui avait 0 et réussissait bien mieux ses jets.
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Parce qu'en fait en seconde c'était 7g7 à +10 contre 1g1... je parle de la seconde édition, pas des expérimentation qu'on fait autour et qui peuvent avoir de bon résultats. Maintenant on peut tourner autour et les trucs comme tu diot sont moins mauvais.
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Certes mais la seconde me semble plus facile à adapter, du moins necessite moins de changement.
Pour ma part j'en ai fait deux :
HkL et ND+10 pas de relance des 10 garde 1 lors d'un jet sans compétence.
Maitnenant je trouve la troisiéme super pour la description détaillé et la progression des compétences.
Ceci dit je regrette le retour au trait+compétence Garde trait.
Pour ma part j'en ai fait deux :
HkL et ND+10 pas de relance des 10 garde 1 lors d'un jet sans compétence.
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Ceci dit je regrette le retour au trait+compétence Garde trait.
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Sans vouloir vexer personne, un système reste un système, il y aura toujours des défauts et en l'occurence je rappelle que si tu n'as pas la compétence, c'est le mj qui décide à quel jet tu as droit, donc à lui de prendre ses responsabilités. Ici cela devrait être 1g1 avec possibilité de relancer les 10 vs 1g1 sans relancer les 10 sauf Vide.Baron d'Ohlmann a écrit :Parce qu'en fait en seconde c'était 7g7 à +10 contre 1g1... je parle de la seconde édition, pas des expérimentation qu'on fait autour et qui peuvent avoir de bon résultats. Maintenant on peut tourner autour et les trucs comme tu diot sont moins mauvais.
Personnellement, je trouve beaucoup plus frustrant d'être plus mauvais avec 4 en Agilité et en Kenjutsu qu'avec 7 et 1 respectivement (écart moyen des jets d'environ 15). Avec 7 en Agilité tu es peut-être naturellement très agile, mais si tu ne connais rien ou presque à l'escrime (Kenjutsu 1), tu devrais te faire systématiquement étriller par quelqu'un dont les compétences sont en harmonie avec ses capacités (4/4).
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Pour moi c'est vraiment l'inverse... Quelqu'un à 7 peut pas faire moins au jet qu'un un gars à 4 c'est pas humainement justifiable.
La raison est simple : le 4/4 saura faire des feintes, désarmer, et gloablement aura plein d'option gruick gruick qui lui permettront de compenser le fait qu'au font il manie son sabre infiniment moins bien qu'une personne à 7...
C'est basé sur un grand nombre d'expérience personnel sur le domaine (surtout) intellectuel et (un peu) physique : globalement il y a plein de domaines où j'était clairement incompétent et où je ratait les astuces / les détails / la forme mais globalement je comprenait ce qu'il fallait faire et comment beaucoup plus vite que les bucheurs (du coup je faisait les 3/4 du sujet dont 1/2 juste contre 1/3 juste et super bien fait - en gros)...
Ce que j'interpréte par score de malade mais pas d'augmentation pour "faire bien" (pas au sens esthétique mais au sens résultat soigné) et l'inverse pour les bucheurs
Comparaison hasardeuse me dira on, mais confirmé par (un peu) d'EPS où globalement l'effet principal des leçons du prof n'était pas de courir plus vite mais de courir sans faire de graves erreurs (comme se fouler la cheville ou deployer sa force pour rien)
=> là encore, la forme physique (anneau) détermine la performance et la compétence le coté soigné.
Maintenant je peut comprendre qu'on me dise que pour le katana c'est pas vrai ; mais je suis sur d'être cohérent avec 97% des compétence, et que parmi les 3% c'est sujet à discussion.
La raison est simple : le 4/4 saura faire des feintes, désarmer, et gloablement aura plein d'option gruick gruick qui lui permettront de compenser le fait qu'au font il manie son sabre infiniment moins bien qu'une personne à 7...
C'est basé sur un grand nombre d'expérience personnel sur le domaine (surtout) intellectuel et (un peu) physique : globalement il y a plein de domaines où j'était clairement incompétent et où je ratait les astuces / les détails / la forme mais globalement je comprenait ce qu'il fallait faire et comment beaucoup plus vite que les bucheurs (du coup je faisait les 3/4 du sujet dont 1/2 juste contre 1/3 juste et super bien fait - en gros)...
Ce que j'interpréte par score de malade mais pas d'augmentation pour "faire bien" (pas au sens esthétique mais au sens résultat soigné) et l'inverse pour les bucheurs
Comparaison hasardeuse me dira on, mais confirmé par (un peu) d'EPS où globalement l'effet principal des leçons du prof n'était pas de courir plus vite mais de courir sans faire de graves erreurs (comme se fouler la cheville ou deployer sa force pour rien)
=> là encore, la forme physique (anneau) détermine la performance et la compétence le coté soigné.
Maintenant je peut comprendre qu'on me dise que pour le katana c'est pas vrai ; mais je suis sur d'être cohérent avec 97% des compétence, et que parmi les 3% c'est sujet à discussion.
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