je ne suis pas juriste, tu es sûr de toi ? Je sais que la rétroactivité des lois est anticonstitutionnelle mais là il s'agit de la constitution elle même...
L'article 6 de la constitution est ainsi rédigé désormais :
Art. 6. - Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.
On notera qu'il s'agit de deux mandats
consécutifs. Est ce à dire que théoriquement un même individu peut exercer plus de deux mandats dès lors qu'il ne sont pas consécutifs ?
Consécutifs, c'est "qui suit immédiatement". S'il y a un mandat d'écart, ce n'est plus consécutif non ? Du coup on peut imaginer (théoriquement) une situation comparable à celle de la Russie avec Poutine qui fait deux mandats, en file un à Medvedev en envisageant de revenir après ce dernier (l'avenir nous dira si cela se passera ainsi).
De toutes manières un mandat sarkozyste de plus et j'aurais déjà envie de me flinguer.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.