Concours de la Voix – Acte II
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Relecture du recueil de scénario
Oups!
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JBeuh, gaffeur...
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JBeuh, gaffeur...
Dernière modification par JBeuh le 09 nov. 2007, 18:02, modifié 1 fois.
- matsu aiko
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Soshi Yabu
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Moi ch'uis super content des critiques; j'ai rien à en dire... Sinon une chose: On m'a fait la remarque que ma carte était une signature de mon scénario, alors:
-J'ai expressément demandé avant de la mettre si il n'y avait aucun problème (on m'a répondu qu'au contraire ça pouvait tirer une note vers le haut).
-Je trouve qu'un style d'écriture est aussi identifiable qu'un style graphique (en tous les cas pour ma part).
-Bref et que des cartes à moi y a pas que dans mon scénar qu'il y en a!
Bref à la lecture des critiques (merci aux membres du jury) j'ai pu voir où ça pêchait (ça n'a fait que confirmer mes sensations à ce sujet), et l'ambiance que j'ai voulu y mettre a été immédiatement identifié (avec les références à Miyazaki, mais pas que...).
Bref ch'uis content!
-J'ai expressément demandé avant de la mettre si il n'y avait aucun problème (on m'a répondu qu'au contraire ça pouvait tirer une note vers le haut).
-Je trouve qu'un style d'écriture est aussi identifiable qu'un style graphique (en tous les cas pour ma part).
-Bref et que des cartes à moi y a pas que dans mon scénar qu'il y en a!
Bref à la lecture des critiques (merci aux membres du jury) j'ai pu voir où ça pêchait (ça n'a fait que confirmer mes sensations à ce sujet), et l'ambiance que j'ai voulu y mettre a été immédiatement identifié (avec les références à Miyazaki, mais pas que...).
Bref ch'uis content!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
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je suis très content également parce que j'ai trouvé plusieurs remarques et suggestions très utiles, sans vouloir jeter de fleurs à quiconque
cependant, j'ai un petit paradoxe à soulever sur une appréciation :
Je prends cette remarque comme une suggestion que si j'avais été dessineux (ou si j'avais un peu plus tarabusté Akae pour qu'il me fournisse quelques portraits de pnjs
), il aurait été encore plus agréable à lire mais de là à parler de "reproche" alors qu'il n'a jamais été question de juger les contributions en fonction des critères graphiques justement, je trouve la formule un peu... maladroite 
je ne demande rien, notez bien, je signale juste que ça fait un peu curieux de lire certaines remarques alors qu'on nous incitait justement à fournir des oeuvres au format standardisé et qu'il était explicitement mentionné que les graphismes, cartes, plans et autres additifs et annexes seraient un plus et pas un critère à part entière. Qu'un auteur obtienne un surcroit d'appréciation parce qu'il fournit en plus de ses écrits des illustrations, je trouve ça bien. Mais je ne savais pas que l'absence d'illustration serait perçue comme un manque alors qu'il était bien dit que les histoires de maquette et d'images seraient principalement réglées par ceusses qui vont devoir se fader la production du supplément papier
je sais que ça n'est pas forcément évident de jouer au comité de lecture ou au jury et mon post vise simplement à donner quelques munitions à ceux qui ont pris la peine de lire notre prose et de la noter. Il ne s'agit pas d'une attaque, d'une critique ou de quoi que ce soit qui pourrait permettre de lancer une pseudo-polémique si l'on a rien de mieux à faire. Il s'agit d'une remarque sur le choix de certains termes sur un point précis (ce qui n'a pas empéché ce même jury d'être très élogieux par ailleurs, alors j'ai vraiment rien à lui reprocher en prime
).
Et rien de plus
De la même manière qu'en tant qu'auteur on a toujours l'opportunité de reconsidérer sa manière de faire gràce au regard des autres, je pense que le parallèle doit être valide quand on est jury
cependant, j'ai un petit paradoxe à soulever sur une appréciation :
je suis au regret de dire que comme ça, en passant, je ne me souviens pas avoir lu ou que ce soit dans les modalités du concours que l'absence de fantaisie ou de richesse graphique était un critère sur un scénario dont le format demandé était des plus basiques et normatif.Note technique :
Un excellent scénario, qui ne pêche QUE, par sa sobriété graphique.
C’est là le seul reproche que l’on peut vraiment lui faire.
Je prends cette remarque comme une suggestion que si j'avais été dessineux (ou si j'avais un peu plus tarabusté Akae pour qu'il me fournisse quelques portraits de pnjs
je ne demande rien, notez bien, je signale juste que ça fait un peu curieux de lire certaines remarques alors qu'on nous incitait justement à fournir des oeuvres au format standardisé et qu'il était explicitement mentionné que les graphismes, cartes, plans et autres additifs et annexes seraient un plus et pas un critère à part entière. Qu'un auteur obtienne un surcroit d'appréciation parce qu'il fournit en plus de ses écrits des illustrations, je trouve ça bien. Mais je ne savais pas que l'absence d'illustration serait perçue comme un manque alors qu'il était bien dit que les histoires de maquette et d'images seraient principalement réglées par ceusses qui vont devoir se fader la production du supplément papier
je sais que ça n'est pas forcément évident de jouer au comité de lecture ou au jury et mon post vise simplement à donner quelques munitions à ceux qui ont pris la peine de lire notre prose et de la noter. Il ne s'agit pas d'une attaque, d'une critique ou de quoi que ce soit qui pourrait permettre de lancer une pseudo-polémique si l'on a rien de mieux à faire. Il s'agit d'une remarque sur le choix de certains termes sur un point précis (ce qui n'a pas empéché ce même jury d'être très élogieux par ailleurs, alors j'ai vraiment rien à lui reprocher en prime
Et rien de plus
De la même manière qu'en tant qu'auteur on a toujours l'opportunité de reconsidérer sa manière de faire gràce au regard des autres, je pense que le parallèle doit être valide quand on est jury
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Soshi Yabu
- Diplomate
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La remarque est de moi, et je n'ai guère de mal à l'assumer. :o)
Donc, je m'explique un peu. Nous avons un critère de notation nommé style. Il comporte tant le style d'écriture que les efforts graphiques.
Les dessins n'étaient pas fondamentaux. Mais certains ont fait un peu plus qu'un texte word, ont mis en page. C'est ce que je voulais dire.
Alors peut-être qu'il y a eu petit bug... C'est pas inconcevable.
Sinon, c'était juste pour trouver un défaut à ton scénar, parce que moi, j'en ai pas vu beaucoup..... lol
Yabu, fan de Pénombre qui s'assume.
Donc, je m'explique un peu. Nous avons un critère de notation nommé style. Il comporte tant le style d'écriture que les efforts graphiques.
Les dessins n'étaient pas fondamentaux. Mais certains ont fait un peu plus qu'un texte word, ont mis en page. C'est ce que je voulais dire.
Alors peut-être qu'il y a eu petit bug... C'est pas inconcevable.
Sinon, c'était juste pour trouver un défaut à ton scénar, parce que moi, j'en ai pas vu beaucoup..... lol
Yabu, fan de Pénombre qui s'assume.
Juste en passant, et je l'avais bien exprimé :Soshi Yabu a écrit :La remarque est de moi, et je n'ai guère de mal à l'assumer. :o)
Donc, je m'explique un peu. Nous avons un critère de notation nommé style. Il comporte tant le style d'écriture que les efforts graphiques.
Les dessins n'étaient pas fondamentaux. Mais certains ont fait un peu plus qu'un texte word, ont mis en page. C'est ce que je voulais dire.
Alors peut-être qu'il y a eu petit bug... C'est pas inconcevable.
Sinon, c'était juste pour trouver un défaut à ton scénar, parce que moi, j'en ai pas vu beaucoup..... lol
Yabu, fan de Pénombre qui s'assume.
le style ne comprend que l'écriture.
Tout effort graphique, si ça peut mettre en de bonne disposition le lecteur, ne sont pas à prendre en compte. Excepté une annexe fournie, avec éventuellement une carte ou autre.
D'autant plus que lors de la mise en page définitive, tout sera uniformisé.
De toute façon, les résultats n'auraient pas été changé, je pense (modifier légèrement une notation sur 4 points, qui n'aurait eu comme impact maximum que 0,2 sur la note finale...)
Mais je note cette question.
JBeuh, le troisième, c'est le bon...
Je viens de recevoir mon mail de commentaires, et comme Pénombre a entamé le bal des paradoxes, il y a quelques réponses que j'aimerai amener moi aussi. Loin de moi l'idée de changer la donne du classement (que je ne conteste pas), mais simplement d'éclaircir certains points.
A tout revoir j'aurai pu le remplacer par un sort envoyant les joueurs à Yume revivre une version onirique de la légende, mais la morale n'aurait pas été la même.
D'une façon générale, plusieurs jurys ont reproché l'absence d'une aide de jeu sur le kabuki. Je reconnais que ça aurait pu être utile, mais d'une part je ne trouvais pas que c'était indispensable pour la bonne tenue du scénario, et d'autre part je n'aurai pas fait mieux que les aides de jeu qui fourmillent déja sur le sujet (ou alors j'aurai paraphrassé une aide de jeu existante, ce qui aurait été pire).
En tout cas merci pour ces retours, je vais en tenir compte pour tenter de faire mieux la prochaine fois...
En effet, les ennemis étant tous tirés du Livre de base, j'ai jugé inopportun de recopier leurs caractériques dans le scénario, ce d'une part parce que ça n'ajoutai rien, et d'autre part parce que ça prendrait plus de place dans le recueil final.Il manque les caractéristiques des créatures à affronter, c’est plutôt gênant.
Là on entre de plein pied dans une opposition de conception. Pour moi un scénario n'est pas une entité monolithique, et doit toujours être sujet à variations et adaptations. Et je ne juge pas inutile de proposer aux Mjs des moyens de retoucher le scénario pour coller davantage à leur groupe et à leur façon de faire jouer.Il n’est pas non plus très utile de proposer plusieurs versions possibles du déroulement. Ca n’apporte rien.
Cf la description de Ugulu no Oni dans le Livre de base : insensible aux sorts, sauf 1 ou 2 laissés au choix du MJ. Plutôt que de fixer arbitrairement un ou deux sorts qui marchent, je préfère laisser au mj le soin d'adapter le choix en fonction de son groupe.Sur la résistance de l’Oni, je ne vois pas pourquoi une frappe de jade ne fonctionnerait pas, de même qu’un katana de feu. Voilà bien trop d’imprécisions.
Là je reconnais que j'y suis allé fort. Le sort n'était pour moi qu'un artifice destiné à justifier le reste du scénario. et comme il est à usage unique (vu la complexité de la manoeuvre et des conditions), je me suis laché un peu.Seul bémol, le sort sois disant Kitsu, pas très crédible.
A tout revoir j'aurai pu le remplacer par un sort envoyant les joueurs à Yume revivre une version onirique de la légende, mais la morale n'aurait pas été la même.
Le problème initial d'Ikoma Sosa a été de poser des noms sur ces héros qui ont sauvé le village. Il n'a pas voulu réduire le nombre de samourai présents, ni dénaturer ce dont le village a été témoin (un samourai aux couleurs du Lion, un autre portant le mon des magistrats d'emeraude, etc.) Alors il a juste choisi quelques personnes notables dont on savait qu'elles étaient sur place.Par ailleurs, pourquoi le magistrat Bayushi est-il mis en exergue dans la pièce ? L’Ikoma n’a aucune raison de valoriser un homme qui ne l’est a pas aidé. D’autant qu’il eut été plus glorieux pour les Lions de réussir seuls.
D'une façon générale, plusieurs jurys ont reproché l'absence d'une aide de jeu sur le kabuki. Je reconnais que ça aurait pu être utile, mais d'une part je ne trouvais pas que c'était indispensable pour la bonne tenue du scénario, et d'autre part je n'aurai pas fait mieux que les aides de jeu qui fourmillent déja sur le sujet (ou alors j'aurai paraphrassé une aide de jeu existante, ce qui aurait été pire).
En tout cas merci pour ces retours, je vais en tenir compte pour tenter de faire mieux la prochaine fois...





