[Univers] Yojimbo
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Bayushi_Ribio
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Je posais la question, d'ailleurs je suis pas le seul que ça embete, mais si je desire crer un courtisan. Dois-je arborer le wakisashi pour dire " je suis samouraï" ?
N'y aurait-il pas un autre moyen ?
A part bien se tenir, se la peter grave bien habillé je vois pas comment faire....et j'aime pas...
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- Kakita Inigin
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De manière simplifiée, une lame qui mesure moins de 1 shaku (1 shaku = 30 cm) est un tanto, une lame qui mesure entre 1 et 2 shaku est un wakizashi (z pas s) et une lame qui mesure plus de 2 shaku est un katana ou un tachi selon la monture.Ariman a écrit :Le katana pas de problème, mais et le wakisashi alors ? :p
Techniquement, une lame qui fait 59 cm est un wakizashi et une lame qui fait 62 cm est un katana.
Un wakizashi s'utilise à une main et un katana / tachi de préférence à deux mains même si ils sont conçus pour être aussi utilisés à une main (dans ce cas chez moi, les dégâts sont ceux du wakizashi).
Pour moi, l'utilisation du katana ou du wakizashi, c'est idem (au bémol de l'espace soulevé ci-dessus) après c'est à voir avec ton MJ.
Je crois qu'effectivement AEG dans je ne sais plus quel supplément (voie d'Hiver je pense) a donné cette version très "Edo", période où la "politesse des sabres" a vraiment commencé.Ariman a écrit :Sinon le positionnement particulier du katana est lorsqu'on le dépose lors d'une entrevue avec quelqu'un, si il est posé à droite et donc prét à être utilisé c'est que l'hote a vraiment confiance, sinon il peut etre plus classiquement déposé à gauche, voir meme à l'extérieur de la piece. Me trompe-je ?
Effectivement, il ne s'agit à cette époque qu'une question de politesse, de convention ou de sécurité publique (loi shogunale) à l'entrée des quartiers réservés puisque l'on n'était plus en temps de guerre .
Antérieurement, un samuraï ne quittait pas ses sabres dans un milieu où il n'était pas en confiance, où il avait des raisons de craindre pour sa vie.
Donc, c'était plutôt l'inverse si il conservait son sabre à sa gauche ou à sa ceinture, c'est qu'il n'avait pas confiance en son hôte et que l'on refusait de se mettre à sa merci !
Après tout est une question de statut social et de rapport de force. Un seigneur pouvait très bien refuser que l'on se présente devant lui armé ou exige de ses vassaux qu'ils se présentent à lui sans arme (conserver ses armes est alors la marque d'une confiance particulière qui revient à la règle de politesse que tu soulèves).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.
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Le courtisan possède un wakisachi. Rien ne l'oblige à le porter (beaucoup de courtisans le laissent sur l'autel de leurs ancetres).Bayushi_Ribio a écrit :Je posais la question, d'ailleurs je suis pas le seul que ça embete, mais si je desire crer un courtisan. Dois-je arborer le wakisashi pour dire " je suis samouraï" ?
N'y aurait-il pas un autre moyen ?
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Et un courtisan porte un mon, ne se ballade pas seul au milieu de la campagne en général, et s'il est pas mauvais, est suffisemment connu pour ne pas à avoir à justifier son statu à tous ceux qui passent
- Bayushi_Ribio
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le principe du daisho qui représente le samurai est une généralité qui en fait permet surtout aux ronin de prouver leur appartenance à cette caste vu qu'ils n'ont plus (ou n'ont jamais eu selon leurs origines) le droit d'arborer un mon.
à noter que les épouses des samurai (pas les femmes bushi/shugenja/courtisanes mais les simples épouses) sont aussi des samurai mais n'ont pas de daisho la plupart du temps au passage.
à noter que les épouses des samurai (pas les femmes bushi/shugenja/courtisanes mais les simples épouses) sont aussi des samurai mais n'ont pas de daisho la plupart du temps au passage.
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Amha, je pense que tous les yojimbos spnt des gardes du corps et inversement. Yojimbo = garde du corps. Apres le fait qu'il y ait des écoles spécialisées (daidoji, shiba) vient du fait que ces clans ont BESOIN d'avoir des yojimbos expérimentés et compétents pour défendre des personnes de valeur (courtisans, shugenjas). Le yojimbo qui stick et qui lache pas sa "proie", c'est les shibas mais il est précisé que c'est l'état d'esprit de l'école, point barre. Les yojimbos ronins ne feront pas cela.
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il y a la fonction et il y a l'école
il y a des gens dans plusieurs clans qui exercent des fonctions de yojimbo ou de magistrat sans que leur clan ait forcément des écoles spécialisées dans ce domaine.
accessoirement, à mon sens, l'école de yojimbo Daidoji est un non-sens au niveau appelation puisqu'elle forme le gros des armées du clan de la Grue dont les affectations et les missions n'ont rien à voir avec la fonction de gard du corps la plupart du temps ...
il y a des gens dans plusieurs clans qui exercent des fonctions de yojimbo ou de magistrat sans que leur clan ait forcément des écoles spécialisées dans ce domaine.
accessoirement, à mon sens, l'école de yojimbo Daidoji est un non-sens au niveau appelation puisqu'elle forme le gros des armées du clan de la Grue dont les affectations et les missions n'ont rien à voir avec la fonction de gard du corps la plupart du temps ...
- Hida Kekkai
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rien n'empêche un ronin de porter un mon !Pénombre a écrit :le principe du daisho qui représente le samurai est une généralité qui en fait permet surtout aux ronin de prouver leur appartenance à cette caste vu qu'ils n'ont plus (ou n'ont jamais eu selon leurs origines) le droit d'arborer un mon.
il ne peut plus porter celui de son clan mais il peut porter un mon personnel, cependant il ne sera pas répertorié ni protégé par les héraldistes impériaux (sauf faveur ou sauf si le ronin a reçu un Nom par l'administration impériale)
sinon, preuve que les courtisans peuvent prouver leur statut sans devoir porter un wakizashi est que l'équipement de départ de certaiens écoels de corutisnas (Doji) ne comporte pas de wakizashi mais un simple tanto
selon moi, à Rokugan, contrairement au Japon, on est samurai par sa naissance et le port du Daisho implique un statut de bushi, plsu que de samurai. si on suit cette logique jusqu'au bout, j'aurai tendance à permettre à tout bushi de porter un sabre (wakizashi) mais de permettre aux seuls bushi d'origine samurai de porter les deux sabres, un courtisan ou shugenja ne porterait ni katana ni wakizashi sauf à faire reconnaitre un statut de bushi
sinon, en accord avec Hijiko, je distingue completement l'école avec le statut social : un yojimbo est un garde du corps, et ce, quelque soit l'école d'escrime suivie (Shiba, Doji, etc). je considére d'ailleurs comme bushi au niveau social les persos ayant fait une école de magistrats. de même on peut être magistrat et avoir fait une école de courtisan, de bushi, de shugenja etc...
pour les Yojimbo, selon moi, comme Hijiko, l'attribution se fait selon le rang social et l'importance de la perosnne dans le clan, et non pas selon sa "classe de perso"


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tout a fait d'accord, meme si c'est le role officielle plus couramment donner (je fait du mauvais esprit la :p)Pénombre a écrit :accessoirement, à mon sens, l'école de yojimbo Daidoji est un non-sens au niveau appelation puisqu'elle forme le gros des armées du clan de la Grue dont les affectations et les missions n'ont rien à voir avec la fonction de gard du corps la plupart du temps ...
bushi daidoji aurai plus de sens, pasque je penseaps que les armées soit composée de harrier.(putain, ils avaient deja des avions a cette époque? bon ok je sors)
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Un katana plutôt. Le wakizashi pour se battre c'est pas top.selon moi, à Rokugan, contrairement au Japon, on est samurai par sa naissance et le port du Daisho implique un statut de bushi, plsu que de samurai. si on suit cette logique jusqu'au bout, j'aurai tendance à permettre à tout bushi de porter un sabre (wakizashi) mais de permettre aux seuls bushi d'origine samurai de porter les deux sabres, un courtisan ou shugenja ne porterait ni katana ni wakizashi sauf à faire reconnaitre un statut de bushi
Et on se retrouve avec le wakizashi, marque des samourai ... même si tu poses que les courtisans et shug n'en ont pas. Ce qui n'est pas très choquant pour l'imagerie du courtiusan ou mage "classique" c'est-à-dire rôlistique.
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Le port du katana est surtout le fait de montrer à tous que l'on peut se défendre et défendre son honneur.
Pour preuve les shugenja kuni portent le daisho complet. De nombreux shugenja phénix de même.
Le katana n'est à mon sens pas l'apanache des seuls bushis, mais de ceux ayant subit un entrainement martial et qui assume cet entrainement.
Pour preuve les shugenja kuni portent le daisho complet. De nombreux shugenja phénix de même.
Le katana n'est à mon sens pas l'apanache des seuls bushis, mais de ceux ayant subit un entrainement martial et qui assume cet entrainement.
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- Hida Kekkai
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au japon medieval les ashigaru portaient un katanaKakita Inigin a écrit :Un katana plutôt. Le wakizashi pour se battre c'est pas top.
et puis entre un wakizashi de 59 cm et un katana de 61 cm, je ne vois pas trop la différence
ne confonds pas l'école suivie et le role socialBayushi Ryumi a écrit :Le katana n'est à mon sens pas l'apanache des seuls bushis, mais de ceux ayant subit un entrainement martial et qui assume cet entrainement.
pour moi, un shugenja qui porte le daisho revendique le statut social du bushi avec ses avantages et inconvenients
les deuxKakita Inigin a écrit :Oh ? C'est marqué explicitement ou c'est indiqué dans leur inventaire ?


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