Ambidextrie ????
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Shinjo Muang Dan
- Moine
C'est dans un landau que Ogami Itto transporte son fils. :p
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
Mon blog
-
Shinjo Muang Dan
- Moine
- Bayushi_Ribio
- Samurai
J'ai pu lire que certains personnages ont perdu des membres.
N'ayant rien vu permettant de gérer ceci dans les règles de la 3eme edition, je me demandais justement comment vous estimer qu'un personnage perde ou non un membre suite à un coup. ( A part faire des règles plus que trop réaliste
)
Merci.
(bien sur les modérateurs pourront déplacer ce sujet s'ils estiment necessaire la création d'un nouveau sujet suite à la question évoquée et un peu étrangère au titre du topic)

N'ayant rien vu permettant de gérer ceci dans les règles de la 3eme edition, je me demandais justement comment vous estimer qu'un personnage perde ou non un membre suite à un coup. ( A part faire des règles plus que trop réaliste
Merci.
(bien sur les modérateurs pourront déplacer ce sujet s'ils estiment necessaire la création d'un nouveau sujet suite à la question évoquée et un peu étrangère au titre du topic)
- Kakita Sojiro
- Diplomate
Quand un PJ passe directement de "en pleine forme" à "en plein coma", je pars du principe que le coup qu'il s'est ramassé était assez méchant donc j'envisage des séquelles...
Ah oui, et, chez moi, il n'existe aucune forme de soins magiques (on est pas à AD&D) et les blessures non-traitées ont tendance à s'infecter (dans l'Outremonde, c'est pire).
Ah oui, et, chez moi, il n'existe aucune forme de soins magiques (on est pas à AD&D) et les blessures non-traitées ont tendance à s'infecter (dans l'Outremonde, c'est pire).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Winston Churchill
- Bayushi Ryumi
- Gokenin
- Kakita Inigin
- Bureau

- Seppun Lordos
- Shokunin
Moi j'applique des séquelle à mort... et au dela pour les grandes destinées.Kyorou a écrit :Quand un PJ passe directement de "en pleine forme" à "en plein coma", je pars du principe que le coup qu'il s'est ramassé était assez méchant donc j'envisage des séquelles...
Ou ne sonne pas aux portes de jigoku sans repartir avec un souvenir. Ca a été de "amputé", "blessure permanante" et même "douillet"(bien que le nom soit peux approprié, je trouve que les effets sont interressant)...
Heureusement qu'a l5a y'a des soins mgiques... sinon autant jouer à un jeux réaliste.Kyorou a écrit :Ah oui, et, chez moi, il n'existe aucune forme de soins magiques (on est pas à AD&D) et les blessures non-traitées ont tendance à s'infecter (dans l'Outremonde, c'est pire).
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu
Chez moi aussi, les shugs sont uniquement des PNJ (et encore, c'est du genre "rare").Kakita Inigin a écrit :C'est chez moi que les shug sont PNJ. (et encore, je les ai pas totalement virés).
Ben, l'idée est justement de jouer de manière moins épique et plus réaliste.Seppun Lordos a écrit :Heureusement qu'a l5a y'a des soins mgiques... sinon autant jouer à un jeux réaliste.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Winston Churchill
- Matsu Yumi
- Samurai
Tout dépend du Rokugan que l'on désire ... Perso je joue les soins magiques, mais en obligeant les Pjs à se reposer, en convalescence quoi, afin d'éviter le "je me soigne, je repars me battre".
@ Ribio: j'utilise les règles annexes du "guide de survie du maître" pour les membres: ca donne (avec T= anneau de terre de la victime):
-membre/nombre d'augmentations pour toucher/ membre blessé/ membre tranché
-jambes/ 2 aug/ T*4: -10 ND /T*6: perte de 6-T points de vie par round
-bras/ 2 aug/ T*3: -5 ND/ T*5: perte de 5-T points de vie par round
-torse/ 1 aug/ T*10: ND passe à 5, perte de 8-T points de vie par round/ T*15 = mort
-tete/ 3 aug/ T*5: contusion (dents brisées, oeil crevé, balafre, etc)/ T*7 = mort
@ Ribio: j'utilise les règles annexes du "guide de survie du maître" pour les membres: ca donne (avec T= anneau de terre de la victime):
-membre/nombre d'augmentations pour toucher/ membre blessé/ membre tranché
-torse/ 1 aug/ T*10: ND passe à 5, perte de 8-T points de vie par round/ T*15 = mort
-tete/ 3 aug/ T*5: contusion (dents brisées, oeil crevé, balafre, etc)/ T*7 = mort
- Matsu Yumi
- Samurai
C'est pour ca que je suis en train de lire Bushido, qu'un ami m'a passé en pdfKyorou a écrit :Ben, l'idée est justement de jouer de manière moins épique et plus réaliste.
et quand j'aurais fini ma campagne actuelle, j'en lance une plus réaliste.
Mais avoir un shugenja a sa table peut etre tres sympa s'il la joue "mystique" et pas "jeteur de coeurs de l'enfer"
- Heichi umeno
- Chasseur de prime
Re: Ambidextrie ????
(qui arrive un peu tard)
Chez moi, perso, pour faire simple, c'est:
Torse: 1 augmentation (mort si dégâts >Terre x20)
Bras: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x6)
Jambe: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x8 )
Tête: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x10)
Avec membre inutilisable (bras, jambe), perte de conscience (tête) ou immobilisation (torse) si les dégâts font au moins la moitié de la valeur entrainant la mort...
Et s'il est sage, lui donner un sort de temps en temps une fois qu'il a fait ses preuves (mais sans l'avoir prévenu au début).
et enfin...
Tenir une arme dans sa deuxième main ne donne pas accès a des attaques supplémentaires, c'est vrai (sauf technique d'école). Mais il y a d'autre avantage a tenir une seconde armes (ceux donnant des bonus de +5 au ND pour être touché quand on manie des tonfa, de rajouter +1G1 aux dégâts de ses kama quand on les manis par paire etc... etc...
Mais il y a autre chose:
Imaginons, j'ai un bushi du clan du scorpion qui est en train de se battre. Le combat tourne a sa défaveur, s'il ne porte pas un coup déterminant à sa prochaine attaque, mon bushi scorpion va mourrir...
...malin comme pas deux, il a pris le soin de dissimuler un aiguichi dans sa main gauche au début du combat (1 augmentation gratuite au jets de passe-passe pour le dissimuler). Au moment d'attaquer son adversaire à son tour de jeu, plutôt que de se servir de son katana, il utilise son aiguchi: qu'est ce qui se passe?
1) l'adversaire est surpris, son ND pour être touché tombe à 5 (+ bonus d'armure le cas échéant).
2) notre bushi scorpion éffectue son jet d'attaque SANS la pénalité de +5 au ND s'il est ambidextre.
3) Il a ainsi de forte chance de toucher le bushi adverse et donc, au moins, de le blesserCa, c'est du coup déterminant.
...maintenant, imaginez que noter bushi aurait pu être un shosuro (buteï ou shinobi) rang 2, c-a-d pas limité en nombre d'augmentation sur ses jets d'attaques contre un adversaire qui est surpis par l'attaque...
Voila, trêve d'exemple, il y a plein de combine possible et imaginable que l'on peut trouver en réflehissant au combat a deux armes... mais c'est vrai que du coup, d'un tour sur l'autre, il faut choisir de quelle arme on se sert et quelle stratégie on adopte.
HS - et en plus, ambidextre, c'est la classe: lors des présentations de kata, on peut toujours montrer son meilleur profil ^^
Dans le tout premier scénar du clan du Lièvre (vendu avec l'écran 1ere éd.), il me semble qu'il y a quelque chose à ce sujet.Kakita Sojiro a écrit :Coup ciblé et une valeur de dégats minimum selon le MJ. Ca me semble la règle la plus cohérente (Terrex2 pour le cou, x3 pour les autres membres selon moi).
Chez moi, perso, pour faire simple, c'est:
Torse: 1 augmentation (mort si dégâts >Terre x20)
Bras: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x6)
Jambe: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x8 )
Tête: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x10)
Avec membre inutilisable (bras, jambe), perte de conscience (tête) ou immobilisation (torse) si les dégâts font au moins la moitié de la valeur entrainant la mort...
C'est plutôt pas mal l'idée des malus au ND.Matsu Yumi a écrit :membre/nombre d'augmentations pour toucher/ membre blessé/ membre tranché
Si un joueur insiste vraiment, pour voir si c'est un bourrin ou s'il est réelement motivé, y'a toujours la possibilité de lui faire jouer un shugenja avec uniquement les sorts: Sensation, Communion, Invocation voir Contre sort.Kakita Inigin a écrit :C'est chez moi que les shug sont PNJ. (et encore, je les ai pas totalement virés).
Et s'il est sage, lui donner un sort de temps en temps une fois qu'il a fait ses preuves (mais sans l'avoir prévenu au début).
et enfin...
Effectivement, ambidextrie empêche d'avoir un malus de +5 au ND lorsqu'on se sert d'une arme dans sa "mauvaise main" (entrainant toutes les heureuses conséquences qui peuvent en découler, genre le jour ou ton bushi droitier se fait trancher le bras droit, en effet).Katsumi a écrit :Ambidextrie, a quoi ca sert ?
Tenir une arme dans sa deuxième main ne donne pas accès a des attaques supplémentaires, c'est vrai (sauf technique d'école). Mais il y a d'autre avantage a tenir une seconde armes (ceux donnant des bonus de +5 au ND pour être touché quand on manie des tonfa, de rajouter +1G1 aux dégâts de ses kama quand on les manis par paire etc... etc...
Mais il y a autre chose:
Imaginons, j'ai un bushi du clan du scorpion qui est en train de se battre. Le combat tourne a sa défaveur, s'il ne porte pas un coup déterminant à sa prochaine attaque, mon bushi scorpion va mourrir...
...malin comme pas deux, il a pris le soin de dissimuler un aiguichi dans sa main gauche au début du combat (1 augmentation gratuite au jets de passe-passe pour le dissimuler). Au moment d'attaquer son adversaire à son tour de jeu, plutôt que de se servir de son katana, il utilise son aiguchi: qu'est ce qui se passe?
1) l'adversaire est surpris, son ND pour être touché tombe à 5 (+ bonus d'armure le cas échéant).
2) notre bushi scorpion éffectue son jet d'attaque SANS la pénalité de +5 au ND s'il est ambidextre.
3) Il a ainsi de forte chance de toucher le bushi adverse et donc, au moins, de le blesserCa, c'est du coup déterminant.
...maintenant, imaginez que noter bushi aurait pu être un shosuro (buteï ou shinobi) rang 2, c-a-d pas limité en nombre d'augmentation sur ses jets d'attaques contre un adversaire qui est surpis par l'attaque...
Voila, trêve d'exemple, il y a plein de combine possible et imaginable que l'on peut trouver en réflehissant au combat a deux armes... mais c'est vrai que du coup, d'un tour sur l'autre, il faut choisir de quelle arme on se sert et quelle stratégie on adopte.
HS - et en plus, ambidextre, c'est la classe: lors des présentations de kata, on peut toujours montrer son meilleur profil ^^
Dernière modification par Heichi umeno le 04 avr. 2007, 13:15, modifié 1 fois.
- Bayushi Ryumi
- Gokenin
Heu vous faites un nouveau perso tous les deux scénarios ou quoiTête: 2 augmentation (mort si dégâts >Terre x10)
Donc, si je comprends bien, chez vous on a le droit de jouer n'importe quoi comme bushi mais un shugenja non ? Ou alors excessivement bridé (et pas que des yeux ...) ... Il n'y a pas que les shugenjas qui puissent être très forts