Gestion de fief
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Kakita Inigin
- Bureau

Re: Gestion de fief
Oui, mais je ne pensais pas au déplacement mais à l'élévation : poulies, cages en bois, etc.
- Soshi Noami
- Gokenin
Il faudrait que je relise le passage mais dans "Hideyoshi, seigneur singe", il est justement évoqué la construction d'un château lors d'une de ses opérations.
Avoir une structure défensive utilisable semble faisable assez vite mais pour avoir un château fini prends pas mal de temps à cause des ressources matérielles et aussi de la main d'oeuvre nécessaire. Réquisitionner la population, c'est bien mais ça veut dire que pendant la construction de ton château, ton fief ne produit rien d'autre.

Avoir une structure défensive utilisable semble faisable assez vite mais pour avoir un château fini prends pas mal de temps à cause des ressources matérielles et aussi de la main d'oeuvre nécessaire. Réquisitionner la population, c'est bien mais ça veut dire que pendant la construction de ton château, ton fief ne produit rien d'autre.

"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."
-
Togashi Dôgen
C'était pendant une bataille. Le "château" (il s'appellait Utsunomiya-jô il me semble) a été construit en une nuit, mais c'était plus un fort en bois style époque Jomon qu'autre chose. Les troupes de Nobunaga faisaient diversion, et pendant ce temps Hideyoshi a construit sa fortification en face du château de l'ennemi, de sorte à les obliger à faire une sortie s'ils ne voulaient pas se retrouver assiégé pour de bon (comme lorsque César a encerclé Vercingétorix lors de leur dernière bataille).Il faudrait que je relise le passage mais dans "Hideyoshi, seigneur singe", il est justement évoqué la construction d'un château lors d'une de ses opérations.
Le château d'Azuchi a été construit en trois ans environ.
Je n'appellerais pas cela un HS
Spoiler :
Spoiler :
-oui, selon moi, une personne seule peut en battre 100 ;
-oui, un individu extraordinaire peut s'imposer face à une collectivité.
- Shin Bayushi
- Moine
Spoiler :
Pour moi un fort, enceintes principales et fortifications en pierre peuvent prendre entre 1 et 3 ans. Le palais qui s'y trouve, peut prendre peut être plus de temps 3 à 5 ans. dépendant des finitions et de la quantité de matière première. Si il y a donjon ou pas, des pièces pour recevoir des émissaires supplémentaires etc etc etc. A priori les chateaux japonais étaient construits avec des structures en bois pour les appartements, si c'est en bois je dirais que c'est quand même moins pour la structure et pouvoir habiter dedans.
j'ai cherché un truc sur le net et hop il me met première page ^^ viewtopic.php?p=256720
Je ne sais pas par contre si les paysans travaillaient toute l'année sur l'ouvrage ou pas. En hivers par 15-20 m de haut, je crains que ce soit trés dangereux. Le gros du oeuvre peut être réaliser par la masse, mais les choses plus précises par des professionnelles.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers
-
Togashi Dôgen
Spoiler :
Oui, les châteaux japonais sont faits majoritairement en bois. Les murailles, les fondations et les 'contreforts' sont en pierre. C'est par ce que, en fait, les japonais se reposaient beaucoup sur le bois pour l'architecture, à cause des tremblements de terre. Ainsi, tout est plus facile à reconstruire.
- Kakita Inigin
- Bureau

Euh ... C'est vrai que le bois permet de reconstruire aisément. Mais l'essentiel du travail de construction d'un château porte sur le terrassement et l'établissement des infrastructures remblayées, dailleurs precisement concues pour amortir les séismes. Vu les dimensions de ces remblais et les systèmes de cours plus ou moins concentriques /successives, on peut même parler de superstructures.Togashi Dôgen a écrit :
Oui, les châteaux japonais sont faits majoritairement en bois. Les murailles, les fondations et les 'contreforts' sont en pierre. C'est par ce que, en fait, les japonais se reposaient beaucoup sur le bois pour l'architecture, à cause des tremblements de terre. Ainsi, tout est plus facile à reconstruire.
On a un webzine sur le sujet, sinon.
- Shin Bayushi
- Moine
Et pour la muraille de chine on a une idée du temps de construction d'un tronçon ? çà nous donnerait le temps de construction d'une muraille de type 5-6.
- Kakita Inigin
- Bureau

Édit : ah oui, zut ! J'avais lu Crabe au lieu de Chine.Shin Bayushi a écrit :Et pour la muraille de chine on a une idée du temps de construction d'un tronçon ? çà nous donnerait le temps de construction d'une muraille de type 5-6.
Il y a des données dans la Voix du Crabe. Cela étant, elle a été construite magiquement avec les ressources combinées de plusieurs Clans, je pense que c'est hors comparaison.
- Goju Kaze
- Shinri Historien
La muraille de Chine, pas la muraille Kaiu.
Pour la muraille de Chine, il faut voir avec Ding On, qui connait un peut
Sinon, il me semble qu'un chapitre de Lone Wolf and Cub parle de ça, dans les premiers tomes.

Pour la muraille de Chine, il faut voir avec Ding On, qui connait un peut
Sinon, il me semble qu'un chapitre de Lone Wolf and Cub parle de ça, dans les premiers tomes.
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
- Shin Bayushi
- Moine
C'est une bonne question aussi en effet. L'utilisation de la magie sur les constructions ?
- Goju Kaze
- Shinri Historien
Ça dépend du niveau de High Fantasy que tu veux inclure dans ton univers. Un peu comme les objets "magiques". A certaines tables, tous les PJS ont leur nemuranai/arme kaiu/kakita etc... A d'autres, s'il y a un objet "magique" dans le groupe, c'est la rareté.
Là c'est pareil, est-ce que les shugenja peuvent faire appels au kamis pour la construction "usuelle", ou bien cela est il suffisamment exceptionnel pour être légendaire?
A titre personnel, je préfère imaginer que les kamis invoqué par les shugenja ont autre chose à faire que de poser des briques.

Là c'est pareil, est-ce que les shugenja peuvent faire appels au kamis pour la construction "usuelle", ou bien cela est il suffisamment exceptionnel pour être légendaire?
A titre personnel, je préfère imaginer que les kamis invoqué par les shugenja ont autre chose à faire que de poser des briques.
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

- Kitsuki Jitsuma
- Samurai
A mon avis, ca doit être exceptionnel, genre la tombe de Iuchiban, l'intégration du la tête de Mangeur à Kuyden Hida, etc...
-
Togashi Dôgen
La bénédiction d'un temple lors de sa consécration après qu'il ait été reconstruit comme le veut la coutûme local, une fois tous les 10-20 ans, genre sanctuaire d'Ise ? Très exceptionnel oui... Mis à part le fait que la magie est une pratique et qu'une pratique ne peut être faite de façon exceptionnelle, tout est logique dans ce raisonnement.
Sinon, il y a aussi le fait que les kami n'appréhendent pas le monde de la même façon que les humains et qu'ils ont autre chose à faire que de brûler des gens pendant les bataille. Ou pas !!!!
Un shugenja qui utilise Invocation du Vent pour soulever un bloc de pierre est en train d'utiliser la magie, le kami ne juge pas spécialement la qualité ou l'utilité du service, tout simplement par ce que son point de vue est différend des humains. Mais bon, peut importe le nombre de fois que je le dis, vous allez tout de même soutenir le contraire.
Sinon, il y a aussi le fait que les kami n'appréhendent pas le monde de la même façon que les humains et qu'ils ont autre chose à faire que de brûler des gens pendant les bataille. Ou pas !!!!
Un shugenja qui utilise Invocation du Vent pour soulever un bloc de pierre est en train d'utiliser la magie, le kami ne juge pas spécialement la qualité ou l'utilité du service, tout simplement par ce que son point de vue est différend des humains. Mais bon, peut importe le nombre de fois que je le dis, vous allez tout de même soutenir le contraire.
Oh oui, fais nous rêver... J'imagine déjà : "Shugenja&Kami BTP" l'entreprise du bâtiment qui bâtit pour vous, samouraï, le château de vos rêves en moins de temps qu'il ne faut pour le calligraphier ! Disponible partout dans Rokugan, sous réserve d'acceptation du dossier par nos experts Otomo.
Eppur si muove
- Kitsuki Jitsuma
- Samurai
Dans ce cas autant faire appel au kami de la pierre pour faire sortir de terre un chateau clé en main.
Le problème c'est de rendre la chose permanente y compris après la mort du lanceur...

Le problème c'est de rendre la chose permanente y compris après la mort du lanceur...