Gestion de fief
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- Kakita Inigin
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Re: Gestion de fief
L'armure de fief, c'est choquant. Ça ressemble à une affectation directe d'une feuille de perso à un fief sans voir le sens des mots et sans adapter les concepts.
Tu devrais regarder ce que propose Reign (le jdr) pour ce genre de choses.
Tu devrais regarder ce que propose Reign (le jdr) pour ce genre de choses.
- Shin Bayushi
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Re: Gestion de fief
Je pensais à un truc plus global pour représenter la capacité de défense d'un fief et de son armée. Ca risque d'être compliqué et trop lourd à penser au début. mieux vaut se concentrer sur l'aspect economique et politique du truc.
On réflechira à çà plus tard et aussi si çà vous intéresse. Mais dans tous les cas, en construisant des batiments défensifs, çà va nous créer une valeur de fortification (de résistance d'une province), si on a pas de valeurs offensives, pas besoin de fortification. au pire on verra çà plus tard. Quand on aura déjà bien cerné le truc.
En fait tout dépend de ce qu'on entend par gestion de fief ?
Une gestion des ressources, des revenus et des impots ?
Une gestion de l'équipement et des structures du fief ?
Gestion politique du fief ?
Gestion militaire du fief ?
Gérer des conflits entre fief ?
Parceque si c'est pour répondre aux deux premières questions, l'avantage propriétaire terrien répond bien à la question. Pour la politique, les problèmes militaires et conflits, c'est du jeu de role. A jouer en direct avec le MJ entre les joueurs et potentiellement les parties en cause. Le superieur pour lever des troupes par exemple...
On réflechira à çà plus tard et aussi si çà vous intéresse. Mais dans tous les cas, en construisant des batiments défensifs, çà va nous créer une valeur de fortification (de résistance d'une province), si on a pas de valeurs offensives, pas besoin de fortification. au pire on verra çà plus tard. Quand on aura déjà bien cerné le truc.
En fait tout dépend de ce qu'on entend par gestion de fief ?
Une gestion des ressources, des revenus et des impots ?
Une gestion de l'équipement et des structures du fief ?
Gestion politique du fief ?
Gestion militaire du fief ?
Gérer des conflits entre fief ?
Parceque si c'est pour répondre aux deux premières questions, l'avantage propriétaire terrien répond bien à la question. Pour la politique, les problèmes militaires et conflits, c'est du jeu de role. A jouer en direct avec le MJ entre les joueurs et potentiellement les parties en cause. Le superieur pour lever des troupes par exemple...
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers
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Togashi Dôgen
Re: Gestion de fief
Si tu part dans l'optique d'un profile de fief comme profile de personnage, alors il sera possible de mesurer un fief à un personnage, voire un combattant individuel. Ca pourrait être très "geste épique" (style le seigneur qui subjugue son fief, ou l'empereur qui subjugue le monde), mais aussi très grosbill (Hida Kisada ou Togashi Hoshi qui détruit un fief tout seul... la colère divine quoi ! XD).
- Kitsuki Jitsuma
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Re: Gestion de fief
Oh tu as raison, mais pourquoi on écrit depuis 9 pages ?Shin Bayushi a écrit :J
En fait tout dépend de ce qu'on entend par gestion de fief ?
Une gestion des ressources, des revenus et des impots ?
Une gestion de l'équipement et des structures du fief ?
Gestion politique du fief ?
Gestion militaire du fief ?
Gérer des conflits entre fief ?
Parce que si c'est pour répondre aux deux premières questions, l'avantage propriétaire terrien répond bien à la question. Pour la politique, les problèmes militaires et conflits, c'est du jeu de role. A jouer en direct avec le MJ entre les joueurs et potentiellement les parties en cause. Le superieur pour lever des troupes par exemple...
Ben en fait non, ca ne suffit pas. Le jour où ton pj te dit qu'il veut construire un moulin pour accroitre ses revenus, refaire les routes et construire une tour pour surveiller les bandits qui pillent les récoltes, propriétaire terrien ca ne sert à rien... Sans compter qu'un fief qui rapporte 1d10 kokus d'impôts c'est quand même un fief dont la surface a tendance à varier vachement au cour des ans...
En dehors de l'aspect militaire qui mérite probablement un traitement à part, l'idée c'est de pouvoir fournir au pj des outils pour intervenir dans la gestion de son fief et de permettre au mj de savoir où il va.
- Shin Bayushi
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Re: Gestion de fief
déjà pour moi, c'est impossible, Hida Kisada ou togashi Hoshi, se ferait plier par 100 pelos avec une arme de paysan. çà n'a pas de sens. Vengeance des paysans bing. Ca me fait penser a war hammé ou un type se pointe avec un dragon et seigneur et se fait plier par une armée de lanciers gobelins, la force du nombre et le coup critique potentiel qui touche et qui tue. On est jamais à l'abris d'un type qui se fait submerger par la masse. C'est le même principe que les zombis, sont nuls sur le papier, mais 1,2,3 arrivent 10, 20 30 100.... et là tu sais que tu peux pas lutter. Tu vas les rejoindre.Togashi Dôgen a écrit :Si tu part dans l'optique d'un profile de fief comme profile de personnage, alors il sera possible de mesurer un fief à un personnage, voire un combattant individuel. Ca pourrait être très "geste épique" (style le seigneur qui subjugue son fief, ou l'empereur qui subjugue le monde), mais aussi très grosbill (Hida Kisada ou Togashi Hoshi qui détruit un fief tout seul... la colère divine quoi ! XD).
Un personnage n'est pas un fief et comment un personnage peut il rivaliser avec une population, une masse de hordes de paysans ou types prêts à tout pour leurs terres ? Que se soit un jeu épique ou des fois démesurés, çà me semble impossible, la réalité prime.
On est d'accord alors.Oh tu as raison, mais pourquoi on écrit depuis 9 pages ?
Ben en fait non, ca ne suffit pas. Le jour où ton pj te dit qu'il veut construire un moulin pour accroitre ses revenus, refaire les routes et construire une tour pour surveiller les bandits qui pillent les récoltes, propriétaire terrien ca ne sert à rien... Sans compter qu'un fief qui rapporte 1d10 kokus d'impôts c'est quand même un fief dont la surface a tendance à varier vachement au cour des ans...
En dehors de l'aspect militaire qui mérite probablement un traitement à part, l'idée c'est de pouvoir fournir au pj des outils pour intervenir dans la gestion de son fief et de permettre au mj de savoir où il va.
Faudrait commencer par une liste de batiments et de constructions possibles.
Soit aprés on fixe un prix en koku pour les construire avec une restriction en population. soit on y rajjoute des besoins plus serieux, ressources stratégiques etc etc etc.
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- Kitsuki Jitsuma
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Re: Gestion de fief
Je pense que gérer les dépenses c'est le plus facile.
Inigin-san dans son système a une liste de prix, on doit pouvoir y jeter un coup d'oeil même si elle n'est pas exhaustive.
Cela dit le prix d'une opération est très relatif, si avec un fief de quelques hectares tu génères beaucoup de kokus, les prix en Koku des constructions seront très élevées, à l'inverse si le koku est rare il a un fort pouvoir d'achat.
Inigin-san dans son système a une liste de prix, on doit pouvoir y jeter un coup d'oeil même si elle n'est pas exhaustive.
Cela dit le prix d'une opération est très relatif, si avec un fief de quelques hectares tu génères beaucoup de kokus, les prix en Koku des constructions seront très élevées, à l'inverse si le koku est rare il a un fort pouvoir d'achat.
- Kakita Inigin
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Re: Gestion de fief
(en fait c'est moins une liste de prix qu'une liste de noms flavour pour des investissements productifs (on doit pouvoir déterminer le rendement en fonction des autres données, même si je n'ai pas donné la formule).
- Kitsuki Jitsuma
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Re: Gestion de fief
Il faudrait voir si dans la bibliothèque de la voix y a d'autres systèmes de gestion avec des prix de biens productifs.
Sinon on peut jeter un coup d'oeil à Pandragon où ca existe et où la valeur relative de la livre est à peu près équivalente.
Et puis y a aussi la notion de coût d'entretien qu'on peut, si on est vraiment fainéant ou si on veut simplifier, considérer qu'elle est couverte par les corvées. Par contre la forteresse de Shiro Matsu, sensée pouvoir contenir 100 000 soldats, ne peut pas être entretenu par un fief local, ca serait logique qu'il y ait une corrélation entre la taille du fief et la taille des installations.
(ps : Hoshi sous sa forme Dragon il volle alors je ne vois pas bien comment 100 paysans vont l'arrêter...
)
Sinon on peut jeter un coup d'oeil à Pandragon où ca existe et où la valeur relative de la livre est à peu près équivalente.
Et puis y a aussi la notion de coût d'entretien qu'on peut, si on est vraiment fainéant ou si on veut simplifier, considérer qu'elle est couverte par les corvées. Par contre la forteresse de Shiro Matsu, sensée pouvoir contenir 100 000 soldats, ne peut pas être entretenu par un fief local, ca serait logique qu'il y ait une corrélation entre la taille du fief et la taille des installations.
(ps : Hoshi sous sa forme Dragon il volle alors je ne vois pas bien comment 100 paysans vont l'arrêter...
- Shin Bayushi
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Re: Gestion de fief
AbsolumentEuh... T'es sérieux là ?
Spoiler :
Euh il se trouve ou le fichier que je puisse regarder un petit peu.Je pense que gérer les dépenses c'est le plus facile.
Inigin-san dans son système a une liste de prix, on doit pouvoir y jeter un coup d'oeil même si elle n'est pas exhaustive.
Cela dit le prix d'une opération est très relatif, si avec un fief de quelques hectares tu génères beaucoup de kokus, les prix en Koku des constructions seront très élevées, à l'inverse si le koku est rare il a un fort pouvoir d'achat.
Je penses qu'il faut qu'on garde à l'idée que le koku est rare et sa valeur est puissante. Pour les paysans la construction de leur maison est générallement fait en communauté, donc zero de cout mais par contre effort qui ne servira pas à la production. Leur faut bien un mois pour construire une maisonnette pour une famille ?
Pour ce qui est des autres constructions, il faut calculer un temps de construction du batiment et le besoin en population pour le construire. Si tu as besoin de 100 personnes pendant 1 an cela fera 100 Kokus de frais. (sans les éventuels cout suplémentaire des matières premières) par exemple.
Je pensais à Ars magica, un petit peu dans l'idée. Il y a des bonnes choses à piocher dedans en terme de batiments et de gestion de fief. A la base à la création, tu créais une ville et la ville progressait fonction de la renomée de la ville ou des personnages de la ville.
Je vais me renseigner pour pendragon, car de mémoire, cet aspect du jeu était déjà incorporé dedans. Tu gères des lignées de chevallier, enfants etc etc et donc les fiefs sur plusieurs générations, il me semble.
D'ailleurs bonne question çà. Le temps et le rythme de gestion d'un fief ? vous pensiez à quoi ? une gestion de fief par mois, un pour 6 mois, 1 pour un an ?
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Re: Gestion de fief
Downloads/Aides de jeux / Divers (tout en bas).Euh il se trouve ou le fichier que je puisse regarder un petit peu.
cela étant je crois avoir vu Jitsuma le reposter intégralement sur une page précédente.
- Kitsuki Jitsuma
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Re: Gestion de fief
je suis entrain de me dire qu'il faut donner l'opportunité aux pjs de pouvoir se construire un château évidemment le coût peut varier. Surtout si le mjs a l'intention de faire attaquer le chateau neuf...
Y a un élément que je n'arrive pas à percevoir, le temps de construction des chateaux japonais ou même européens se compte en année voir en dizaine d'années.
Est-ce que c'est parce que c'est long à construire ?
Ou est-ce que c'est un moyen d'étaler les coûts de construction ?
Parce que dans l'intérêt du jeu, si un pj a réuni la somme nécessaire, je pense qu'on peut tenter de réduire un peu le temps de construction.
J'ai trouvé un site intéressant sur les chateau japonais, mais la première constatation c'est que les chateaux dans leur forme connue n'apparaissent réellement que lorsque les armes à feu sont introduites dans les batailles.
http://rkn.lm7.fr/index.php/Ch%C3%A2teau_japonais
http://www.jcastle.info/resources/view/58-Samurai-Homes
Y a un élément que je n'arrive pas à percevoir, le temps de construction des chateaux japonais ou même européens se compte en année voir en dizaine d'années.
Est-ce que c'est parce que c'est long à construire ?
Ou est-ce que c'est un moyen d'étaler les coûts de construction ?
Parce que dans l'intérêt du jeu, si un pj a réuni la somme nécessaire, je pense qu'on peut tenter de réduire un peu le temps de construction.
J'ai trouvé un site intéressant sur les chateau japonais, mais la première constatation c'est que les chateaux dans leur forme connue n'apparaissent réellement que lorsque les armes à feu sont introduites dans les batailles.
http://rkn.lm7.fr/index.php/Ch%C3%A2teau_japonais
http://www.jcastle.info/resources/view/58-Samurai-Homes
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Re: Gestion de fief
Le déplacement de grosses cargaisons de bois et de pierre ?Kakita Inigin a écrit :À mon avis cela tient aux moyens de manutention employés.
Ca veut dire qu'un château se construirait plus vite le long d'un fleuve ou d'une côte ?






