Par rapport à ça : "T'as pas un scénar à écrire toi ?Kakita Inigin a écrit :Non pourquoi ?
Questions de principes ... X2
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
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Bin t'as aussi le droit d'avoir ton avisJBX a écrit :je retire ce que j'ai dit, en fait il est marrant ce topic
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
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moi j'aime bien les rêgles de Doji Satori sur les dégats en duel, sauf que un bonus fixe ca permet au joueur de faire des calculs mesquins sur la survie de son adversaire - et ca, j'aime pas.
en remplacant "+5" par "une augmentation pour les dégats", ca marche (presque) aussi bien. Chaque focus donne donc 2 augmentations : une pour les dégats et une libre.
par contre, je propose une regle simple pour limiter les dégats : la possibilité de faire 1 (2 ?) augmentations pour garder un dé *en moins*, avec un minimum de un dé gardé. Cette rêgle n'alourdit pas les rêges, puisqu'il s'agit juse d'une façon supplémentaire d'utiliser une augmentation, et serait valable sur les augmentations dues aux focus.
exemple :
Kakita Shinjirô a déjà fait 3 augmentations quand son adversaire, Mirumoto Tarô, déclare "frappe". Le ND de Mirumoto Tarô est à ce moment de 30. Les deux font 5g2 de dégats au katana.
optique 1/ Kakita Shinjirô est un gentleman, il décide donc de minimiser ses dommages.
De par ses focus, il a déjà 3 augmentations gratuites sur les dommages (+2g1), plus 3 augmentations libres. Il utilise donc 2 augmentations libres pour baisser les dégats (-0g2), et une pour baisser le ND de Mirumoto Tarô (qui passe à 25).
au final, il fait 35 a son jet de iaijutsu, et inflige donc 7g1 de dégats à Mirumoto-san. Gageons qu'il aura bien un 1 qui va sortir sur les 7 dés...
optique 2/ Kakita Shinjirô est un vrai samourai, quand il dégaine son sabre c'est pour tuer, il décide donc de maximiser ses dommages.
De par ses focus, il a déjà 3 augmentations gratuites sur les dommages (+2g1), plus 3 augmentations libres. Il utilise donc 2 augmentations libres pour augmenter les dégats (+1g1), et une pour baisser le ND de Mirumoto Tarô (qui passe à 25).
au final, il fait 35 a son jet de iaijutsu, et inflige donc 8g4 de dégats à Mirumoto-san. Mirumoto-san pleure sa mère.
optique 3/ Kakita Shinjirô est un gros mauvais, il veut juste pas se foutre la honte ne foirant son coup. il va donc maximiser ses chances de réussites. Pour les dégats, ca sera au petit bonheur la chance.
De par ses focus, il a déjà 3 augmentations gratuites sur les dommages (+2g1), plus 3 augmentations libres. Il utilise les 3 pour baisser le ND de Mirumoto Tarô (qui passe à 15).
au final, il fait 17 a son jet de iaijutsu, et inflige donc 7g3 de dégats à Mirumoto-san. Mirumoto-san pleure sa mère. Ou pas.
en remplacant "+5" par "une augmentation pour les dégats", ca marche (presque) aussi bien. Chaque focus donne donc 2 augmentations : une pour les dégats et une libre.
par contre, je propose une regle simple pour limiter les dégats : la possibilité de faire 1 (2 ?) augmentations pour garder un dé *en moins*, avec un minimum de un dé gardé. Cette rêgle n'alourdit pas les rêges, puisqu'il s'agit juse d'une façon supplémentaire d'utiliser une augmentation, et serait valable sur les augmentations dues aux focus.
exemple :
Kakita Shinjirô a déjà fait 3 augmentations quand son adversaire, Mirumoto Tarô, déclare "frappe". Le ND de Mirumoto Tarô est à ce moment de 30. Les deux font 5g2 de dégats au katana.
optique 1/ Kakita Shinjirô est un gentleman, il décide donc de minimiser ses dommages.
De par ses focus, il a déjà 3 augmentations gratuites sur les dommages (+2g1), plus 3 augmentations libres. Il utilise donc 2 augmentations libres pour baisser les dégats (-0g2), et une pour baisser le ND de Mirumoto Tarô (qui passe à 25).
au final, il fait 35 a son jet de iaijutsu, et inflige donc 7g1 de dégats à Mirumoto-san. Gageons qu'il aura bien un 1 qui va sortir sur les 7 dés...
optique 2/ Kakita Shinjirô est un vrai samourai, quand il dégaine son sabre c'est pour tuer, il décide donc de maximiser ses dommages.
De par ses focus, il a déjà 3 augmentations gratuites sur les dommages (+2g1), plus 3 augmentations libres. Il utilise donc 2 augmentations libres pour augmenter les dégats (+1g1), et une pour baisser le ND de Mirumoto Tarô (qui passe à 25).
au final, il fait 35 a son jet de iaijutsu, et inflige donc 8g4 de dégats à Mirumoto-san. Mirumoto-san pleure sa mère.
optique 3/ Kakita Shinjirô est un gros mauvais, il veut juste pas se foutre la honte ne foirant son coup. il va donc maximiser ses chances de réussites. Pour les dégats, ca sera au petit bonheur la chance.
De par ses focus, il a déjà 3 augmentations gratuites sur les dommages (+2g1), plus 3 augmentations libres. Il utilise les 3 pour baisser le ND de Mirumoto Tarô (qui passe à 15).
au final, il fait 17 a son jet de iaijutsu, et inflige donc 7g3 de dégats à Mirumoto-san. Mirumoto-san pleure sa mère. Ou pas.
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !
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Haaan !Pénombre a écrit :De mon expérience perso, je ne connais que deux types de comportements un peu génants à ce niveau là :
(...)
- le mj volatile, qui considère que le système de règle officiel, quel que soit le jeu, ne lui convient pas. Il le change et le remanie en profondeur toutes les trois séances, voire en cours de séance...
Tu as déjà joué avec moi comme MJ ?
Le pire c'est que ça ne serait même pas exagéré...
Sinon, je suis très sympa quand je suis joueur. Je peux faire une remarque pour la forme, mais c'est toujours le MJ qui a raison.
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non, j'ai pas joué avec toi MugenMugen a écrit :
Haaan !
Tu as déjà joué avec moi comme MJ ?![]()
Le pire c'est que ça ne serait même pas exagéré...
Sinon, je suis très sympa quand je suis joueur. Je peux faire une remarque pour la forme, mais c'est toujours le MJ qui a raison.
mais un de mes mjeuh actuels qui nous fait du D20 modifié, je souris souvent parce que moi, j'ai pas pris de lanceur de sorts et donc en 10 séances, j'ai eu droit qu'à deux pauvres modifs de mon perso. Pas comme certains qui ont du changer leurs dons et leurs caracs en pleine séance... deux séances de suite...
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C'est en tout cas proche d'une bonne définition conceptuelle du terme (je dirais pour être parfaitement précis que l'approche réaliste, c'est chercher à donner l'illusion que la scène pourrait être réelle, une fois acceptées les conventions de l'univers dans laquelle elle se déroule.)Doji Satori a écrit :Plus que "réaliste = conforme au réel", je suis sur une approche "réaliste = croire en la réalité de la scène".
Dans le premier cas, j'estime qu'on devrait préférer l'utilisation de "vraisemblance" qui correspond mieux.
Il y a plein de techniques pour faire croire en la réalité d'une scène (mais la plus importante reste à mon avis d'acquérir le sens du détail), et toutes n'impliquent pas forcément de forcer la suspension de crédulité (qui est censé etre volontaire) des joueurs en les écrasant sous le poids de références historiques ou de considérations sur ce qui pourrait arriver en réalité ou non (c'est souvent oiseux et en fait assez subjectif). Cela demande par exemple de travailler les PNJ et de leur donner des motivations crédibles et appréhendables.
Cela dit, il ne faut pas forcément oublier que l'idéalisation qui, dans cette définition conceptuelle, est l'opposé du réalisme (mais non incompatible avec lui), a aussi des vertus (l'idéalisation cherche non un effet de réel mais à toucher à des situations archétypales et à accentuer les états intérieurs en exprimant la scène à travers le prisme des émotions des personnages : un adversaire en colère apparaît soudain plus grand, les ombres qui passent sur le visage d'un PNJ expriment ses doutes, etc.).
Pour moi, à L5R, il faut sans arrêt trouver l'équilibre entre les deux.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"
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Ah oui quand même...Pénombre a écrit :non, j'ai pas joué avec toi MugenMugen a écrit :
Haaan !
Tu as déjà joué avec moi comme MJ ?![]()
Le pire c'est que ça ne serait même pas exagéré...
Sinon, je suis très sympa quand je suis joueur. Je peux faire une remarque pour la forme, mais c'est toujours le MJ qui a raison.
mais un de mes mjeuh actuels qui nous fait du D20 modifié, je souris souvent parce que moi, j'ai pas pris de lanceur de sorts et donc en 10 séances, j'ai eu droit qu'à deux pauvres modifs de mon perso. Pas comme certains qui ont du changer leurs dons et leurs caracs en pleine séance... deux séances de suite...
Moi c'est en début de partie seulement, et avec les systèmes que j'invente.
Cela dit, vouloir modifier en profondeur le d20 c'est quand même réinventer la roue :D
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Tout ça a déjà changéBayushi Setsuko a écrit :Avec le DK system tout ça va changer...
Comment ça je ne suis pas crédible ?
Le DK ça fait maintenant un petit moment que c'est sorti, la V2 est prévue pour novembre.
Et franchement autant j'aime pas le D20 traditionnel, autant le DK je suis assez fan.
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- Akodo Heichin
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C'est un bon systéme pour faire n'importe quoi, comme le D3 systéme (1 c'est nul, 2 moyen, 3 bon...). Après pour un truc un peu plus construit rien ne vaut un systéme idoine adapté au jeu et au monde (oh, Les 5 Anneaux avec un systéme ayant 5 caractéristiques reprennant les 5 anneaux et non 6 caractéristiques à la DD...).










