Ben a écrit :On nous a toujours éduqué d'une façon qui nous tournez vers l'Europe des 12 (puis des 15). Pourquoi avons-nous du mal à gober les 12 nouveaux pays ? Simplement parce qu'on a peur de l'autre, c'est humain.
C'est peut être humain mais un moment il faut grandir un peu, pousser la réflexion, plutot que rester esclave de ses peurs.
C'est incroyable que vous le niez tous, Axellion avoue qu'il se sent plus proche d'un suédois ou d'un espagnol plutôt qu'un turc. Et alors ?
Non Axellion se sert de ça comme un argument à la rentrée de la Turquie dans l'Europe. Donc oui je réagis.
Racisme ?
Non, nous le somme tous plus ou moins (à certains niveaux). Selon moi le fait qu'un mec insulte les arabes est grave, mais de voir des blagues sur les belges à longueur de journée devient de mon point de vue aussi des choses graves car on insinue lentement mais surement un certain racisme. Je ne parle pas des suisses, des corses, des anglais, ... J'ai l'impression que l'on vit à travers des archétypes (comme en jdr).
Le but c'est peut etre justement de pousser la réflexion pour se débarrasser de ces archetypes et se tourner vers l individu plutot que le groupe.
Je sais que je suis pas une lumière mais bon la notion des droits de l'homme c'est quoi sinon justement quelquechose qui casse les barrières de la culture et du groupe pour traiter chacun en tant qu'individu!
Et quand bien meme on serait tous plus ou moins raciste, il faut continuer les efforts pour que cela régresse.
Perso j'hésite encore avec la Turquie, pas parce qu'elle n'est pas similaire culturellement parlant mais pour ces raisons:
- elle ne respecte pas encore tous les droits de l'homme,
- elle ne reconnaît pas le génocide arménien,
- il faut établir une nouvelle constitution pour gérer l'Europe à 25, ensuite nous intégrerons d'autres pays.
Là je suis d'accord, ça c'est des arguments.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis

"