Je propose un truc :
- ceux qui ont envie d'en discuter en discutent.
- ceux qui jugent que cela n'a aucun intérêt n'en discutent pas...
Ca ne vous parait pas vachement plus simple ?
Moui ... enfin je n'ai rien dit, ni supposé quoique ce soit contre cela, mais tu as oublié la fin de ma phrase dans ta citation (ce qui déforme le sens profond de mes propos) :
C'est fait exprès
Pas de déformer le sens de tes propos (avec lesquels je suis globalement plutôt d'accord d'ailleurs) mais avec le simple fait que moi je ne vois pas l'intérêt de "faire tout un foin" pour expliquer aux gens qu'ils se prennent la tête sur des détails sans importance. Dans l'absolu, on peut trouver des manières de jouer qui impliquent de se prendre la tête sur ces détails.
Si tu veux je sais très bien que ce type de remarque engendre des discussions stériles parce qu'elle repose sur le présupposé que tout le monde appréhende à peu près de la même manière les choses.
En gros toute discussion sur l'utilité ou non de se prendre la tête sur une règle a de forte chance de dériver mal. On en a une certaine expérience ici et c'était le sens de mon intervention. Tu notera d'ailleurs que ce que je suis en train de dire est en train de se produire


"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.