"Nouveau régime d'imposition" des frontaliers résidant en Belgique et travaillant en France
Ces derniers seraient imposés en France sous réserve de la ratification du protocole (Attention !).
En conséquence, il convient d’être prudent dans les réponses produites tant que la ratification n’est pas effective.
--
EXTRAIT de « La Voix du Nord » - Edition du jeudi 15 mars 2007
IMPOSITION
Français et Belges signent un accord sur le régime fiscal des travailleurs transfrontaliers. Finie l’incertitude pour des dizaines de milliers de travailleurs transfrontaliers : les gouvernements français et belge se sont mis d’accord sur la modification de leur régime fiscal.
Depuis 1964, les travailleurs transfrontaliers belges et français sont imposés sur base du régime fiscal de leur pays de résidence. Cette convention est, depuis longtemps, contestée par les travailleurs belges. En effet, les barèmes salariaux sont plus bas en France qu’en Belgique et les cotisations sociales prélevées à la source y sont plus élevées. L’impôt étant, par contre, plus élevé en Belgique qu’en France, ces travailleurs étaient victimes d’une réelle discrimination.
Depuis deux ans, les négociations en cours entre les administrations belge et française sur la révision de cette convention fiscale étaient suspendues.
Elles ont repris, en décembre, et un protocole d’accord vient d’être conclu.
Le texte prévoit que les travailleurs qui résident en Belgique et travaillent en France seront imposables en France à partir du 1er janvier de cette année 2007. À partir de la même date, les travailleurs qui résident en France, mais exercent leur activité dans la zone frontalière belge, resteront imposés en France pour une durée de 25 ans.
26 000 Français concernés
Voilà qui entraînera une perte de recettes fiscales pour la Belgique mais celle-ci devrait être compensée par la France. De quelle manière ? « Aucun accord n’a encore été trouvé à ce sujet », a déclaré le secrétaire d’État belge aux Finances, Hervé Jamar. De son côté, le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a précisé qu’il autorisait, pour 2007 et 2008, et pour les travailleurs transfrontaliers français, 30 jours de travail en dehors de la zone frontalière.
Ce protocole d’accord conclu entre la France et la Belgique, et qui doit encore être ratifié par les Parlements, revêt une grande importance pour les travailleurs transfrontaliers ainsi que pour les entreprises qui les emploient. Selon le syndicat belge socialiste FGTB, il y a actuellement environ 26 000 Français qui travaillent en Belgique, pour l’essentiel en Wallonie. En 1970, ils n’étaient que 2 000. À la même époque, 22 000 Belges travaillaient en France. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 5 000 à être employés dans l’Hexagone. •
JEAN-FRÉDÉRICK DELIÈGE
J'insiste: c'est pas encore signé.