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Magistrat de clan
Tetsuo a écrit :L'acquisition : Le coût est égal au double du nombres de spécialisations connues pour la compétence plus une.
Soit en clair :
Le coût de la spécialisation est égal au nombre de spécialisations après l'achat multiplié par 2.

iraz' pinailleur
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Dans la compétence. Pas le nombre total de spécialisation du personnage.

Et puis ma formulation me semble plus claire ! nah ! :langue:
Eppur si muove
Samurai
Tetsuo a écrit :Les spécialisations données à la création comptes, puisque c'est le nombre de spécialisation final qui est doublé.

Un bushi de l'école Kakita aura donc : Kenjustu (Katana) rang 3, s'il désire avoir la spécialisation (wakisashi) cela lui coutera 4 points.
Non, elles ne comptent pas, j'ai bien lu et relu les règles et lorsque tu achètes une spé dans une compétence d'école où tu en avais déjà une, tu ne la compte pas. C'est caché au milieux de plein de truc.
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Magistrat de clan
Je confirme, les spécialisations données par les écoles, ne comptent pas pour le calcul du coût des futures spé.
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Gouverneur de cité
ce qui rend les comp de certaines ecoles tres interressantes, c'est une sorte d'equilibrage par les comp des differences entre les techniques et les professions.
Moto Shikizu
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Hito wa ichidai, na wa matsudai
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shi wa tenshi no nikoge no
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Magistrat de clan
Vous ne confondez pas avec la régle du karma qui exclut du calcul les gains apportés par l'école et la famille ?

Parce que je parcours le livre depuis ce matin sans trouver.
Eppur si muove
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Gokenin
si j'ai bien compris la spé non possédée au départ et achetée commencera au rang 1 !?
un peu curieux si ton perso est à, disons, 6 en kenjutsu qu'il débute sa spé katana à 1
mais bon je vais pas en faire un fromage non plus
merci pour les renseignements
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

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Ashidaka Kenji a écrit :si j'ai bien compris la spé non possédée au départ et achetée commencera au rang 1 !?
un peu curieux si ton perso est à, disons, 6 en kenjutsu qu'il débute sa spé katana à 1
mais bon je vais pas en faire un fromage non plus
merci pour les renseignements
Kenji :grue:
En troisiéme edition les spécialisations n'ont pas de rang.

La spécialisation apporte un bonus au jet équivalent au rang de la compétence.

Si tu as 6 en Kenjutsu et que tu es spécialisé au katana, quand tu frappe avec le katana tu as +6 au résultat du jet.
Tu auras aussi +6 si tu prends la spécialisation wakizashi et que tu frappe avec la lame courte.

Par ailleurs certaines spécialisation sont necessaires pour avoir certains effet dans une compétence.
Par exemple Médecine, permet de soigner mais il est obligatoire d'avoir la spécialisation Antidote pour soigner les empoissements, la compétence seule ne le permet pas.
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Gokenin
ok
merci
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

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Gouverneur de cité
Tetsuo a écrit :Par ailleurs certaines spécialisation sont necessaires pour avoir certains effet dans une compétence.
Par exemple Médecine, permet de soigner mais il est obligatoire d'avoir la spécialisation Antidote pour soigner les empoissements, la compétence seule ne le permet pas.
c'est d'ailleuirs le seul truc qui me chagrine dans les specialisation 3eme ed, parce que ca veut dire que certaines choses ne sont soit pas accessibles, soit directement connues avec specialisation (donc bien a tres bien, mais sans passage par une connaissance basse a moyenne), c'est etrange...
Moto Shikizu
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C'est vrai que pour le même prix en XP certaines spécialisation apportent plus que d'autre.
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Gokenin
oui il y a parfois une sacré disparité
kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

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Gouverneur de cité
Vous me direz, il y a aussi des disparites entre les competences, puisque certaines sont tres utiles et servent pour plusieurs activites du meme type (Kenjutsu, Storytelling, Etiquette, etc...) alors que d'autres doivent etre prises independamment les unes des autres alors meme qu'elles sont moins utiles (Ikebana, Poterie, Connaissance des Shugenja, Histoire, Connaissance d'une region, etc...) ! C'est dommage, meme si il est vrai qu'on ne peut pas dire que pratiquer l'Ikebana c'est la meme chose que faire de l'Origami, c'est quand meme lourd pour un pj de developper les deux, alors que pour le meme nombre d'xp il peut developper plus fortement des competences primordiales...
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Artisan de clan
Tu connais un système parfait ? Moi pas. Alors, ne nous plaignons pas, je trouve que ça marche pas si mal comme ça.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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Moto Shikizu a écrit :Vous me direz, il y a aussi des disparites entre les competences, puisque certaines sont tres utiles et servent pour plusieurs activites du meme type (Kenjutsu, Storytelling, Etiquette, etc...) alors que d'autres doivent etre prises independamment les unes des autres alors meme qu'elles sont moins utiles (Ikebana, Poterie, Connaissance des Shugenja, Histoire, Connaissance d'une region, etc...) ! C'est dommage, meme si il est vrai qu'on ne peut pas dire que pratiquer l'Ikebana c'est la meme chose que faire de l'Origami, c'est quand meme lourd pour un pj de developper les deux, alors que pour le meme nombre d'xp il peut developper plus fortement des competences primordiales...
Pour moi ce n'est pas un problème de système, quel que soit le JdR.

Le nombre d'xp à dépenser ne simule que l'investissement nécessaire pour acquérir cette compétence. Dans la logique de L5A, chaque domaine marqué par une Compétence a sensiblement le même volume.
Il faudra par exemple le même nombre d'xp pour devenir maître du sabre que pour devenir maître de l'ikebana.

Après, pour moi qu'il existe des compétences primordiales et des compétences accessoires ce n'est pas un problème. C'est comme ça aussi dans la vraie vie. Certaines compétences sont plus utilisées que d'autres et donc estimées "primordiales".
Par exemple, savoir conduire une automobile pourrait être primordial, savoir lire l'Araméen est secondaire.

Développer de préférence des compétences primordiales pour le joueur n'est pas une optimisation du perso mais bien le reflet que le personnage s'intégre dans le monde, il est adapté aux besoins de la société.

Maintenant, si le MJ veut développer ces compétences orphelines, c'est à lui de mettre en place dans son monde les éléments de société qui font que les PJ s'y intéressent.

Ainsi, si tout le monde pratique un peu de poésie et que le PJ est le seul à faire de l'ikebana :
en négatif il s'exclue du groupe, en positif il éveille l'intérêt et devient remarquable parmi la foule de samuraï.
Le MJ peut aussi jouer sur les modes. Si l'ikebana devient terriblement tendance, le PJ aura un certain succès, si l'ikebana devient ringard, le PJ sera gentiment moqué.

Ce qui est rare est précieux ...
Il y a des milliers de samuraï dans Rokugan qui maîtrisent le sabre, la plupart resteront anonymes. Il ne doit pas avoir légion de personnes expertes dans l'Ikebana ou même tout simplement en "connaissance peinture" (pour peu que l'on ait envie de jouer ces connaissances). Ces maîtres seront recherchés pour leur savoir par les plus puissants ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.
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